WEC : Koenigsegg intéressé par L’Hyper Sport

La semaine passée a été annoncée la réglementation de la nouvelle catégorie-phare du WEC, l’Hyper Sport. Koenigsegg a confirmé son intérêt.

En fin de semaine dernière, juste avant le départ des 24 Heures du Mans, Aston Martin et Toyota ont annoncé leur engagement dans la nouvelle catégorie Hyper Sport qui mettra en compétition des hypecars soit dérivés de voitures de série soit des prototypes aux formes d’hypercars. D’autres constructeurs pourraient être intéressés, plus tard. Notamment McLaren. Mais sans doute aussi Koenigsegg.

Le patron de la marque l’a confirmé dans des propos rapportés par Road & Track. Si les premières ébauches n’avaient pas convaincu la direction de la marque, la réglémentation finalement présentée à relancé une étude qui avait été mise de côté. Le futur modèle aligné en Hyper Sport pourrait être dérivé de la Jesko. Si une décision favorable devait être prise, il ne serait guère raisonnable d’imaginer voir l’hypercar dans la Sarthe et en WEC avant la saison 2021-2022.

L’avis de Leblogauto.com

L’engagement possible d’un constructeur comme Koenigsegg révèle l’atout de la nouvelle réglementation. Parmi les petits constructeurs, on sait aussi que la SCG prépare son propre projet, ce qui a de nouveau été confirmé. Certains hésitent d’ailleurs pas à parler de nouvel âge d’or pour l’endurance. Pour cela, il faudra toutefois voir comment évoluera le LMP2 et, outre Atlantique, le DPi.

Photo : Leblogauto.com

(8 commentaires)

  1. Je pense en toute honnêteté que l’on sous-estime trop la SCG. Pourtant cette écurie fait montre de régularité dans les épreuves d’endurance, et le passage vers la catégorie top level du WEC ne serait que pure logique au regard de ses engagements précédents dans les autres compétitions.
    Maintenant il ne faut pas prendre en considération que l’hypercar, il y a toute la logistique à prévoir pour une saison complète : faire les 24 heures du Nürburgring est une chose, toute une saison en endurance en est une autre mais techniquement je les crois capable de relever le défi.

  2. Attendons de voir comment cela va se passer, car on a droit à plusieurs rumeurs bruits de pas mal de constructeurs intéressés.

    Pour le moment, on en a quatre, ce qui est deja pas mal!

  3. Est ce qu’ils ont déjà participé officiellement à des compétitions?
    Je sais qu’au début Koenigsegg avait développé une voiture pour la compétition, peut être la GT1, mais ça ne s’était pas fait pour des raisons de production minimale de mémoire.

    1. Ben il est certain que cela leur apporterai la crédibilité qui leur manque. Sortir des concepts est toujours plus faciles que de se confronter aux autres. Ce serait souhaitable pour le sport auto, maintenant seront-ils capable de financer un tel programme et d’avoir les ressources pour être conccurentiel ?

  4. pour exister , telle marque doit s’engager en compétition. ça va même être intéressant demain.

    1. Pas sûr. Lamborghini en est un bel exemple, même si l’on trouve ça et là quelques Lambo plus ou moins privées engagées dans certaines épreuves et qu’il y a maintenant bien longtemps l’usine c’était risquée en un engagement eu F1 … avec le « succès » que l’on sait.
      Bugatti (version VAG) ne s’y est jamais risqué sans égratigner son image.

      1. oui c’est vrai , mais la réglementation pour Le Mans va faire voir les « Hyper » demain , alors pour des marques qui veulent exister , qui n’ont pas le nom du prestige comme Bug ou Lambo, vont franchir le pas et avantageusement je suis sur. Peut- être que je raisonne à l’ancienne , à tort, où l’image de la performance en compétition donnait renom ? je ne crois pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *