Souvenez-vous, lors de la présentation des premiers contours du règlement Hypercar, l’ACO et Toyota promettaient des voitures de série directement dérivées des modèles de course (ou plutôt l’inverse…). On se prenait alors à rêver à un retour des GT1 avec leurs supercars homologuées route de folie (pour l’époque).
Depuis, le règlement a été amendé, publié, remodifié, et désormais, il n’y a plus vraiment d’obligation d’avoir un véhicule de route pour homologuer le prototype de course. D’ailleurs, seul Toyota continuait le développement de sa voiture de route quand les autres constructeurs présentent ou présenteront des prototypes purs et durs (surtout en LMDh où les châssis sont des châssis clients).
Cela ne remet pas en cause le programme WEC
Selon Racer qui cite, sans le nommer un média japonais, l’un des véhicules de pré-production de la GR Super Sport aurait eu un grave accident sur le Fuji Speedway et aurait même brûlé. Toujours selon ce média, le programme du véhicule de route aurait été purement et simplement annulé. Un prototype de la GR Super Sport avait été présenté l’an dernier à l’occasion des 24 Heures du Mans, pour apporter le trophée (cf. illustration).
Pour Toyota, cela ne signifie pas la remise en cause du programme WEC. En effet, le prototype GR010 Hybrid n’est pas basé directement sur le véhicule de route. C’est un prototype comme un autre. Cela pourrait donc être une porte de sortie honorable pour Toyota pour un programme d’hypercar de route qui ne lui apportera rien en termes de retombées pour la course (et vice-versa).
La Toyota GR Super Sport était en théorie la seule voiture de route prévue, avec l’Aston Martin Valkyrie. L’AM avait ceci de particulier que le véhicule de course devait être vraiment homologué route sans trop de modifications. Aston Martin a jeté l’éponge pour le WEC, préférant se concentrer et concentrer ses finances sur la Formule 1.
Sauf démenti de Toyota sur l’annulation de son programme de voiture de route, il semble bien que le retour du GT1 (dans l’esprit) est bel et bien enterré le long du chemin aux boeufs.
Pour l’anecdote, la Toyota GT-ONE (ou TS020) a eu un modèle unique homologué pour la route, le châssis LM803. A l’époque, l’ACO demandait une « petite série ». A partir de 1 c’est une série ? Ici, il pourrait donc ne même pas avoir un seul exemplaire de route.
Illustration : Toyota
Dire que notre seule espoir d’avoir une LMH de route est….Bykolles
Mouise….je l’avais oublié celle-là 😀 merci du rappel ! Bon déjà si on a un proto ByKolles ça sera bien.
Une vraie voiture, à l’échelle 1 ça serait un progrès, même sans moteur !
Je le regrette mais je ne suis pas forcément surpris qu’un constructeur généraliste jette l’éponge d’une supercar, même si Toyota a déjà sortie une GT-One et une LFA. Où je suis un peu plus surpris, c’est de voir que Ferrari ou Porsche ne parlent pas de version route alors que c’était l’occasion. Une remplaçante de la LaFerrari ou de la 918 qui court au Mans ça aurait de la gueule (peut-être qu’ils attendent de voir les résultats?), mais ça a le temps de changer.
Avant la R8, Audi et les supercars ce n’était pas cela non plus 🙂
Toyota c’est aussi la Supra par exemple (la première, la vraie).
Les prochaines supercar seront électriques. Personne ne roule en Ferrari à 1M€ pour se faire enterrer par la première Tesla venue.
La Ferrari à 1M€ de devra pas s’arrêter après 3 tours 😉
Comment ça je trolle? ^^
La Ferrari aussi s’arrête après 3 tours. Ne fut ce que pour une petite séance Instagram…
Dommage
Dauer peut nous refaire le coup de la Dauer Porsche 962 : on modifie juste ce qu’il faut un proto et il est homologué pour la route.
Ah la Dauer Jaune…les dernières pages des hors série « tous les constructeurs de 19XX » avec les « artisans » Gillet, Dauer et consors.