Le retour du grand Robert
La nomination de Robert Kubica n’est pas une surprise, ne faisant que confirmer la rumeur qui avait circulé sitôt l’annonce de son recrutement par AF Corse. L’ancien pilote de F1, qui a su se relever après son dramatique accident de rallye en 2011, a été champion FIA WEC LMP2 en 2023 et grimpe donc dans la catégorie reine, retrouvant ainsi les sommets d’un championnat mondial, après avoir expérimenté ceux de la Formule 1 et du WRC.
Robert Kubica : « Après avoir remporté la catégorie FIA WEC LMP2 en 2023, je suis très heureux de pouvoir piloter la Ferrari 499P AF Corse cette saison. Je partagerai la voiture avec Robert et Yifei, deux pilotes très rapides, mais cela va être très difficile car la grille de départ est très dure. Nous avons tout pour bien faire, mais nous devons aussi récupérer beaucoup de terrain, car nous avons tous peu d’expérience au volant de la 499P. Ce sera un défi difficile et exigeant, mais en même temps, c’est très excitant. Il va falloir essayer de garder les pieds sur terre et faire de notre mieux. Surtout au début de la saison, ce ne sera pas facile, mais nous essaierons de maximiser le temps de piste pour acquérir une expérience cruciale. Je suis heureux de rejoindre AF Corse, une équipe que je vois courir et gagner depuis de nombreuses années dans de nombreuses catégories différentes. «
La jeunesse à ses côtés
Né en Chine et âgé de 23 ans, Yifei Ye a été champion de France de Formule 4 en 2016 et d’Euroformula Open en 2020, puis a ensuite remporté l’European Le Mans Series et l’Asian Le Mans Series en 2021 avec le team WRT. Il a fait ses débuts dans la catégorie Hypercar et aux 24 Heures du Mans au volant d’une Porsche 963 du team JOTA.
« C’est vraiment un privilège d’être nommé comme l’un des pilotes de la Ferrari 499P #83 AF Corse. AF Corse a remporté d grands succès dans différents championnats d’endurance et je suis très enthousiaste à l’idée de commencer mon rôle de pilote officiel Ferrari avec eux en WEC et aux 24 heures du Mans. L’année dernière, la concurrence était déjà très rude et cette année, avec 19 hypercars, elle sera encore plus féroce mais, au vu des performances de l’équipe en 2023, je n’ai aucun doute sur le fait que nous serons compétitifs. Avec mes deux nouveaux coéquipiers, nous avons de l’expérience, de la vitesse et de la jeunesse. J’ai hâte de goûter pour la première fois à la 499P et de commencer la préparation de la nouvelle saison qui arrive très vite, mais nous serons prêts à nous battre pour le podium et la victoire, je l’espère dès la première course au Qatar. »
Robert Shwartzman, 24 ans, qui a couru en GT World Challenge Europe en 2023 et réalisé le meilleur temps général avec la 499P lors des tests rookies à Bahreïn – fera ses débuts dans la catégorie supérieure des prototypes. Champion FIA F3 en 2019, le russo-israélien a ensuite disputé deux saisons de F2 avec Prema, terminant vice-champion en 2022. Espoir qui a été un temps préssenti pour aller en F1, le verrouillage des volants et des résultats en dents de scie ne lui ont pas permis de sauter le pas. Même s’il n’a pas été maintenu dans la Ferrari Driver Academy, il est resté dans le giron de Maranello et occupe même le poste de pilote de réserve de la Scuderia en F1.
« Je suis très heureux de faire mes débuts en FIA WEC avec la Ferrari 499P d’AF Corse, aux côtés de Robert et de Yifei. Nous sommes confiants et ambitieux. Confiants dans le travail que nous ferons avec l’équipe, et ambitieux dans les résultats que nous voulons obtenir cette année. Ambitieux quant aux résultats que nous voulons obtenir cette année. Nous aurons peu de temps et beaucoup de choses sur lesquelles nous devrons nous concentrer, mais je ferai de mon mieux pour m’adapter à la voiture, à l’équipe et à tout le reste aussi vite que possible. Je suis persuadé que la saison sera positive et je suis vraiment motivé pour obtenir de bons résultats, avec l’ambition de remporter le titre mondial. Il y a cependant une course que j’attends avec impatience, ce sont les 24 heures du Mans. C’est une course qui a toujours fait partie de mes rêves et je ferai tout ce qui est possible pour essayer de gagner – je donnerai tout ce que j’ai pour y parvenir. »
Antonello Coletta, Responsable Global Endurance et Corse Clienti : « Nous sommes ravis de donner à nos pilotes officiels la chance de participer à l’intégralité de la saison FIA WEC au volant de la Ferrari 499P numéro 83 de l’équipe AF Corse. Yifei s’est fait un nom ces dernières saisons en remportant deux titres en endurance. Il peut désormais faire ses preuves dans la catégorie supérieure du championnat du monde avec une Ferrari Hypercar. En revanche, Robert pourra poursuivre son chemin avec un nouveau défi après une saison 2023 réussie qui l’a vu s’imposer à Barcelone avec la 296 GT3 et s’adapter avec brio à la 499P lors des essais des rookies à Bahreïn. »
Cet équipage sera à suivre de près, car nous avons là une triplette qui mélange expérience et jeunesse, ainsi qu’une pointe de vitesse reconnue pour chacun des trois.
Cool
3 Ferrari !!!
🙂