Quelques jours après l’officialisation de son entrée en F1 dès 2021, en lieu et place de Renault Sport, Alpine confirme son passage dans la catégorie reine du WEC l’an prochain. On n’avait pas vu la marque dieppoise à pareille fête depuis longtemps.
Une ambition sportive
En attendant un élargissement de la gamme, les ambitions sportives sont là, afin d’accompagner, on l’espère, la montée en puissance de la marque Alpine voulue par le nouveau Pdg de Renault, Luca di Meo. Après plusieurs saisons en LMP2, Alpine va sauter le pas et grimper en LMP1 dès la saison prochaine. L’aventure se poursuit avec l’équipe Signatech, qui engage les prototypes bleus depuis le retour officiel d’Alpine dans la compétition en 2013. La mise en œuvre du plafond budgétaire en Formule 1 permet de dégager des ressources pour d’autres programmes.
« L’histoire d’Alpine est faite de défis, rappelle Philippe Sinault, le fondateur de Signatech (ex-Signature). « Rares étaient ceux qui croyaient en nous dès 2013, mais nous avons fait nos preuves pas à pas pour démontrer que nous étions capables d’évoluer au plus haut niveau. Aujourd’hui, ce nouveau challenge s’inscrit dans la même veine grâce à l’ouverture d’une fenêtre de tir unique (…) Nous abordons ce programme avec l’envie de bien figurer tout en ayant les moyens d’œuvrer de manière extrêmement qualitative dans le contexte de la saison 2021. C’est un défi exaltant et incroyablement motivant sur le plan sportif et nous tenons à être à la hauteur pour qu’Alpine entre encore plus dans l’histoire du sport automobile français et mondial. »
« Après huit années de succès face à certaines des meilleures équipes au monde, il est temps de franchir une nouvelle étape en défiant les constructeurs de la catégorie reine comme nous le ferons également en F1 », avance Patrick Marinoff, directeur général d’Alpine. Les dernières évolutions du règlement pour 2021 offrent l’occasion à Alpine de démontrer son savoir-faire technique et son expérience de la course dans un cadre équitable et compétitif, le tout grâce à un investissement mesuré rendu possible par la maîtrise des coûts. Ensemble, nous comptons donner du fil à retordre à des concurrents bien établis pour écrire de nouvelles pages dans l’histoire de cette grande marque née de la compétition pour la compétition qu’est Alpine. »
La poursuite du succès
Signatech et Alpine ont remporté l’European Le Mans Series en 2013 et 2014 avec l’Alpine A450, basée su l’Oreca 03. En 2015, la structure passe en WEC FIA avec l’Alpine A460, basée cette fois-ci sur l’Oreca 05. Elle décroche le graal en 2016, avec le titre équipes d’Endurance en catégorie LMP2 et la victoire de catégorie aux 24 heures du Mans. Elle récidive ensuite lors de la super saison 2018-2019, sur une Alpine A470-Gibson dérivée de l’Oreca 07, avec le titre équipes et un double succès de catégorie P2 au Mans en 2018 et 2019. La saison actuelle est par contre plus délicate, avec un seul podium à Silverstone et un abandon récent à Spa. Fort de ce beau palmarès, il est donc temps de passer en 1ère catégorie.
Alpine n’engagera qu’une seule voiture, en apposant son nom sur un châssis rebadgé, à savoir la Rebellion R-13 à moteur Gibson construite par Oreca pour équiper l’équipe suisse, qui a remporté grâce aux balances de performance deux courses du championnat du monde cette saison, face aux Toyota hybrides. Alpine n’exclut pas de poursuivre le développement du package, en synergie étroite éventuellement avec le team F1, notamment sur l’aérodynamique. Sur la question des pilotes, rien n’est encore tranché.
La saison 2021 représente en effet une opportunité, puisque les anciennes LMP1 seront encore admises aux côtés des Hypercar. Alpine ne disposera pas d’une voiture nouvelle génération mais compte sur la fiabilité de son package et sur la Bop (balance de performance) pour assurer une équité en course. Est-ce le point de départ d’un futur engagement dans la nouvelle catégorie Hypercar, ou dans le LMDh pour 2022 ? Tout est sur la table. Cette annonce marque donc le retour d’Alpine dans la catégorie reine de l’Endurance, 42 ans après le succès aux 24 heures du Mans de l’Alpine A442.
Notre avis, par leblogauto.com
Avec la F1 et l’Endurance, sans oublier les compétitions GT et les débuts prometteurs en rallye, Alpine dispose d’un sacré programme sportif, comme à la grande époque. Avec, qui plus est, l’arrivée imminente de Peugeot, les couleurs tricolores ont bon espoir de briller sur les pistes.
Je n’espère pas… qu’à vouloir trop faire, qu’ils fassent tout mal !
Vous qui n’en faites jamais assez ici … votre retenue me surprend! Cette annonce a au moins le mérite de faire parler. Je crois que c’est le premier jour depuis longtemps où quand on tape Renault dans « actualité » … les ambitions et les nouveautés du groupe sont autant affichées et relayées. Back in the race? Faudra voir si les articles studeriens suivent cette voie.
Et de l’autre côté tu craches sur PSA(les critique violemment) 🙄
Pour le coup ils ont plus de chance de gagner le mans qu’en F1, l’ACO ne sachant pas faire de EOT correct depuis 3 ans, la R13 sera sans doute la voiture à battre l’année prochaine
La F1 et les rallyes, ok c’est cohérent.
Mais le reste c’est du pognon balancer par les fenêtres.
C’est une vieille habitude des marques françaises en sport automobile.
Avec l’annonce du retour de Alpine en F1, je pensais que Renault avait enfin compris qu’il fallait passer des intentions aux actes : « Je suis en F1 parce que je commercialise une sportive ».
Mais en fait non, au lieu de concentrer ses efforts sur la F1 et les rallyes qui sont une vitrine suffisante, Renault va également éparpiller son fric, son énergie et ses talents dans d’autres catégories sportives à moitiés inconnues du grand public.
Plan de redressement ou pas, nouveau PDG ou pas, avec Renault c’est chasser le naturel et il revient au galop.
Franchement la F1 n’offre plus aucun intérêt pour les amateurs de vraies courses automobiles. Pourquoi dépenser autant pour aussi peu ?
Alpine en endurance et en rallye, je dis bravo !
Les 24H du Mans a moitié inconnu ? Quelle réaction franchouillarde d’un ignare du sport mécanique. Cette course fait partie du panthéon de ce sport et est reconnue outre-rhin et outre-atlantique, avec un impact au USA certainement plus important que la F1… Je ne parle meme pas du Japon, pays dans lequel Le Mans est aussi connu que Paris. Bref, pour un développement international a moindre coût, les 24h du Mans sont une vitrine idéale.
Tu oublies le passé sportif de la marque.
Ils veulent inscrire Alpine dans une démarche cohérente avec son passé et ses victoires.
Moi je trouve ça logique.
Et le WEC c’est aussi la mythique course des 24h du Mans, la plus grande course auto du monde, suivie dans le monde entier par des millions de passionnés.
Les 24H du Mans une course inconnue du grand public ??? 🙄
J’ai l’impression que la plus grande course auto du monde et le Indy 500 non?
Non ! Non !
C’est bien les 24h.
Helas non, les 24h du mans n’est plus la plus grande course. Marc à raison, c’est maintenant les 500 miles d’Indianapolis. Du moins en termes de spectateurs.
A une différence près : le premier reste très très international, avec que l’Indy 500 est très local, très américain.
Il me semble avoir entendu que ces deux là font partie du top 3 des plus grandes courses en plus du gp de Monaco
La plus grande mais… en distance ? En durée ? Ou en renommée ? :p
Ni en distance ni en durée (les rallyes raid font mieux … mais en plusieurs étapes).
Ce n’est pas celle qui attire le plus de public : 250 000 spectateurs environ (quand même !). Mai les 500 Miles d’Indianapolis c’est aux alentour de 350 000).
Un Grand Prix de F1 content de son week end ne dépasse pas 100 000).
Mais c’est la plus renommée au Monde, Indianapolis faisant partie intégrante d’un championnat typiquement américain (l’Indycar).
Les 24h du Mans, c’est comme les films de Godard, tout le monde connait mais personne ne regarde.
@Tesla : L’important est que justement tout le monde connait.
Sachez quand même que cette course est bien plus connue à l’étranger qu’en France.
Comme les 24h Du Ring ou de Spa, plus connue à l’étranger qu’en France.
258 500 spectateurs en 2019, dont 27 % d’étrangers; 110 millions de téléspectateurs répartis dans les 190 pays dans lesquels la course est diffusée (https://assets.lemans.org/explorer/pdf/courses/2018/24-heures-du-mans/press-kit/fr/02-dossier-presse-Les-chiffres.pdf).
Sans compter les 135 000 spectateurs présents lors de la dernière édition du Mans Classic…
Que vous n’y connaissiez pas grand chose en automobile et surtout sport auto, soit, ce n’est pas un crime. En revanche, déblatérer des absurdités pareilles, ça l’est déjà plus.
Les 24h du Mans ont longtemps été la plus grande course du monde, la plus vue en personne et la plus regardée dans le monde à la TV. Si aujourd’hui l’Indy 500 est passé devant, ça reste l’une des courses les plus mythiques. Qui gagne les 24h du Mans devient légende. Ce fut vrai, ça l’est toujours aujourd’hui.
Le plus important est que c’est ultra international : mythique en amérique du nord, mythique en Asie, mythique partout en Europe. Là où le WRC reste très européen (mais pas que), et la F1 n’est que très peu connue aux US.
Non seulement vous n’y connaissez rien en WEC, mais en plus vous vous plantez complètement avec une vision nombriliste sur les sports auto que vous défendez, la F1 et le rallye.
A450, A460, A470, ils ne vont quand même pas oser ressortir le nom A500 pour leur retour en F1? 🙂
ViveMANS que Peugeot communique aussi sur son retour officiel vendredi prochain 😀
Semble plus judicieux d’aligner une barquette Maserati ou Alfa … plus légitimes dans le prochain groupe que se dessine.
Pour une fois que tu dis pas une connerie… Peugeot est légitime mais c’est vrai que Maserati l’est tout autant et c’est plus sexy. Dommage que la gamme a vendre soit deguelasse. Cf : https://youtu.be/nOZnqnB6xDo
De mémoire LE MANS représente des voitures à moteurs hybride, très fiable et robuste, et qui consomme un peu moins grace à l’hybride.
Donc compétition idéales en marketing pour Toyota qui vend presque que des voitures hybrides et non rechargeable.
Mais concernant les marques des sports, tel audi porsche … c’est déjà presque fini. Porsche à vendu près de 90% des ces voitures en PHEV en France sur les 12 derniers mois.
Faire du marketing sur des veilles techno avec très petites batterie (1kWh?) est non sens pour vendre des voitures neuves qui sont passé à autres chose.
Si c’était Renault qui faisait cette compétition, on pourrait y trouver un bon choix marketing pour faciliter la vente des Captur, Mégane, et Clio e-tech (moteur hybride).
Mais mettre la marque Alpine qui ne vend aucun volume de voiture comparé à Renault c’est du non sens. Sauf à avoir la haine contre Renault et vouloir tuer le rayonnement de Renault au niveau mondial et enlever Renault partout ou c’est possible ?
Pour rappel Alpine est dans actuellement dans l’impasse et n’a aucun moteur hybride ni phev ni 100% électrique à son catalogue. Donc les ventes vont rester coller au niveau zero (c’est mécanique) sur les 3 ans qui viennent.
Luca di Meo fait n’importe quoi et devrait être viré.
Pour améliorer les ventes de l’alliance au niveau mondial, ou c’est du Renault, ou c’est du Nissan.
@dom : rassure moi, c’est du second degré ton post….
Le commentaire de Dom, c’est comme la guillotine! çà tranche net! Votre expérience dans la production automobile M Dom est peut être supérieure à celle de M di Meo, mais sur ce commentaire vous avez freiné au panneau trop tard… Comme au Mans, il y a un moment faut prendre les freins pour éviter la sortie de piste. Pour l’avoir rencontré à de nombreuses reprises, je puis vous assurer qu’il mérite sa place. Ceci étant dit, tout reste à faire mais de grâce pas de procès d’intention…
tout cela me laisse perplexe… ces annonces marketing de mettre en avant alpine tres bien (c’est le meme budget, donc peu importe que ce soit badgé renault sport, alpine, infinity….)… mais encore faut il qu’il y ait un plan produit derriere et rapide, pas a moyen termes : si c’est pour sortir une 2eme auto dans 5ans, j’ai bien peur que la sauce ne prenne pas bien longtemps.
Ce qu’il faut aujourd’hui a alpine c’est un produit « volume » en plus de la berlinette qui, bien que l’auto soit tres bien, n’est pas non plus un succes commercial exceptionnel.
L’engagement en rallye met en valeur directement un produit pour un budget très raisonnable. C’est un engagement qui a du sens et qui est en rapport avec le nombre de voitures produites par Alpine.
Pour ce qui est de la F1, à partir du moment où l’on a décidé de continuer à y investir, c’est peut-être plus logique de la faire sous le nom d’Alpine que sous celui de Renault. Mais cela reste à prouver.
Quand à un engagement en LMP1, c’est une dispersion des moyens et cela n’a aucun sens puisque c’est un châssis Oreca revisité par Rebellion, équipé d’un moteur Gibson et engagé par Signatech. Cela n’a donc aucun lien avec Alpine si ce n’est le marketing.
Cool, bonne nouvelle
🙂
En voyant ce qu’il a fait avec cupra chez seat je pense qu’alpine va nous sortir 2-3 suv comme cupra autant dire qu’alpine ( la sportivité que l’on connaît ) est mort et aussi Renault sport parce que vu les normes clio c’est mort et megane ça peut être que de l’hybride mais je pense pas que Renault sorte encore de megane rs avec la prochaine génération de megane. Tous comme Ford de toute façon avec la gamme rs et Peugeot aussi à part de l’hybride il y aura plus rien de toute façon
C’est certainement une opération financièrement négligeable pour la communication du groupe.
Signarech s’occupe quasiment de tout et à simplement besoin de son petit chèque.
En France le sport auto n’est suivis que par une petite communauté de fan mais ça n’est vraiment pas le cas partout. Le Mans reste une évènement essentiel et mo dial! Y participer de cette manière est financièrement efficace, peut être pas très glamour mais efficace.
Sur le côté mythique du Mans je crois que Motor Trend répond le mieux avec cet article :
https://www.motortrend.com/news/how-carroll-shelby-conquered-le-mans/
Et « la montagne accouche d’une souris »
un récent entrepreneur suédois avec le soutient de sa femme, produit de surprenantes sportives koenigsegg , puissantes, des performances à couper le souffle et grâce à son audace se fait connaitre mondialement
si un jour il décidera de produire des berlines , ça sera sur une base solide d’image sportive
Et d’autre part , un groupe comme Renault avec l’appui de l’état , et les moyens qu’il possède n’arrive pas à se décider de produire une Sportive digne de ce nom , au moins équivalente à la Nissan GTR
Toute cette histoire pour une berlinette , au rapport poids puissance , certes, qui lui a permis de gagner des courses au temps de sa gloire mais ca ne fait pas d’elle une image de super-sportive pour autant
on ne construit pas une image sportive simplement sur une berlinette
La renommée d’Alpine est sentimentale en France , et plus ou moins en dehors pour quelques initiés, mais objectivement, ceci ne fait pas d’Alpine une super sportive connue pour sa puissance et l’émotion de puissance de son moteur à sonorité musicale ou bien une muscle car.
Ferrari, ,Lamborghini , ou d’une Detomasso ,Aston martin , corvette, Mustang, Nissan Gtr, Porsche 911, Lancia delta HF integrale, Maserati
« ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins »
cela fait 10 ans que l’on parle d’alpine pour la sortir avec un moteur de 1.8 une ligne neo retro , et on appelle cela sportive??
D’abord , l’image sportive ca se construit sur une base réelle, technique et technologique des moteurs , ensuite sur les pistes, ensuite viendra l’émotionnel
on ne fabrique une image sur du bluff
faites une vraie sportive de série , avec de vraies performances , de vraies moteurs puissants et émotionnels , produisez les en série , et laissez le monde les apprécier quelques temps et en parlera après
Vous pouvez maintenant publier l’article sur le retour de Peugeot en endurance avec une Hypercar en 2022…on les infos et même un teaser du futur proto 😀
C’est en cours……
Petit impatient 😉 Voilà : https://www.leblogauto.com/2020/09/wec-2022-peugeot-total-disent-plus-programme.html