Cette saison, Glickenhaus a déjà décidé de faire l’impasse sur la manche de Fuji qui a eu lieu en septembre, ainsi que sur la manche finale, à Bahreïn le 4 novembre 2023. Et cette impasse est en train de se transformer en un jet d’éponge pur et simple. Selon les différentes informations récoltées ci et là, Glickenhaus n’aurait pas le budget pour continuer et ne souhaiterait pas alimenter sans fin sa « danseuse ».
La Glickenhaus-Pipo 007 a beau être un proto « simplement » thermique, s’aligner en WEC reste onéreux pour un privé. Il ne restera en WEC que s’il trouve les sponsors et cela semble compromis. A moins que ce soit un appel à l’aide pour réunir les fonds avant le 20 novembre prochain, date limite pour s’inscrire en championnat du monde d’endurance WEC 2024.
L’autre possibilité serait qu’un privé réunisse les fonds suffisant pour aligner la voiture qui serait opérée par la scuderia. Un troisième prototype avait commencé à être produit en 2021 si jamais quelqu’un voulait s’aligner avec. Mais à 5 millions d’euros le bout, personne ne s’était signalé.
Le WEC n’apporte plus rien à Glickenhaus commercialement parlant
Pour Glickenhaus, la priorité désormais est la production des véhicules de routes. La course a toujours été un moyen de se faire connaître mais c’est bien la 004 basée sur le modèle de course SCG 004C qui accapare la société. Visiblement, Jim Glickenhaus ne trouve plus de sens à s’aligner en WEC et devrait se concentrer sur les championnats dans lesquels la 004C peut être alignée. Les 24 heures du Nürburgring plutôt que les 24 heures du Mans.
La 007 a fait connaître Glickenhaus au monde entier, surtout en s’alignant aux 24 heures du Mans. Mais, on ne devrait donc pas la revoir cette belle 007. Après Rebellion il y a quelques saisons, c’est un autre privé qui jette l’éponge face à l’impossibilité de gagner à la loyale. Le règlement ACO est ainsi fait que les constructeurs restent techniquement avantagés, grâce à la technique hybride et les 4 roues motrices. Pour qu’un privé joue à armes égales il faudrait faire un prototype Hypercar LMH, mais le budget n’est alors plus du tout le même. Une équation qui semble impossible. Attention que le soufflet hypercar ne retombe pas aussi vite qu’il a gonflé.
Ce n’est pas une surprise, bon ils ont aussi été trahis par l’IMSA qui a banni la 007!
Sinon pour la fin de l’article ce n’est pas tout a fait vrai car J.Glickenhaus a avoué qu’ils auraient pu faire une 007 hybride mais comme le règlement laissait la possibilité de rouler en 100% thermique il a préféré cette solution, Isotta Fraschini arrive avec un proto hybride pourtant pas certains qu’ils aient plus de moyens.
Dommage, mais c’était bien joué malgré tout. Il y avait une ouverture pendant 2-3 ans, en attendant la ruée des constructeurs. Et c’était l’ambition de Jim Glickenhaus. Mission accomplie et sans ridicule.
Au final la performance est plus qu’honorable, 1 podium au mans, 2 pole, 100% d’arrivé et en plus 100% d’arrivé groupé dans le top 10
La voiture a été conçu pour un moteur hybride Alfa Romeo, mais à cause d’Aston et McLaren, ils ont du en changer, ce qui devait pas être optimal
Il est vrai que le comportement de l’IMSA est totalement incompréhensible.
S’ils avaient été moins cons (désolé, il n’y a pas d’autres mots), ils auraient permis à la marque américaine de courir sur ses terres, peut-être de vendre des voitures à des clients et tenir quelques années de plus, avec au passage quelques victoires.