WEC 2022 : Peugeot et Total en disent plus sur le programme

Quand Peugeot a annoncé son retour en endurance pour la saison 2022 (Le Mans 2023 théoriquement), ce n’était qu’une lettre d’intention. D’ailleurs, le retour prévu avec Rebellion a tourné court puisque l’écurie Suisse arrêtera le sport auto après l’édition de ce week-end. Désormais, on en sait plus.

Déjà, Total, partenaire « de toujours » était annoncé et confirme sa participation au projet. Mais, surtout, on sait désormais que Peugeot reviendra en suivant le règlement LMH et non une équivalence ou la version non hybride. C’est un sacré engagement.

« Le Mans est le graal de l’automobile, déclare Jean-Philippe IMPARATO, Directeur de la Marque PEUGEOT. C’est la course qui désigne son vainqueur. Pour nous, cela représente 3 victoires mais aussi beaucoup de sueurs, de larmes, de joie et un incroyable esprit d’équipe avec Total avec qui nous célébrons en 2020 les 25 ans de collaboration de nos deux entreprises ».

Un choix mûrement réfléchi

Comme à chaque engagement dans un sport auto, Peugeot a bien réfléchi à la meilleure catégorie pour cela. On se souvient que pour revenir au Dakar, le Lion avait décidé, à contre-courant de revenir en buggy deux roues motrices et non en 4×4 contrairement à MINI et Toyota (Mini a changé son fusil d’épaule depuis). Ici, Peugeot revient donc en LMH.

Officiellement, « une certaine liberté aérodynamique » fait partie des critère du choix. Il y a aussi le fait que la voiture pourra, comme à la grande époque, ressembler (de loin, de nuit) à une voiture de série. Ainsi, la voiture intégrera certains codes esthétiques de la marque. Il y a également le fait qu’en LMDh (Le Mans Daytona hybrid), la partie hybride est commune (pour des raisons de coûts). Or SAFT (Total) veut développer ses propres technologies pour l’hybridation.

La « Neo Performance » aura pour signes distinctifs les trois griffes, tant à l’avant qu’à l’arrière, ainsi que la couleur jaune fluo. Cette couleur est désormais celle de « Peugeot Sport » qui pour l’occasion a aussi dévoilé son nouveau logo. Exit Peugeot Talbot Sport et les couleurs mythiques, place donc au jaune fluo aperçu sur les concepts PSE (Peugeot Sport Engineered).

Pour marquer son engagement et son retour au Mans, Peugeot a également amené en bord de la piste mancelle, son gros lion métallisé qui a été utilisé lors des derniers salons auto. Le lion regarde les concurrents et les jauge (Toyota en premier lieu).

Toyota, Peugeot, Alpine. Qui d’autre ?

La voiture sera conforme au règlement Le Mans Hypercar. 500 kW de puissance totale et 4 roues motrices grâce à l’hybridation. Le moteur électrique, d’une puissance maximale de 200 kW entraînera les roues avant tandis que le moteur thermique entraînera les roues arrière. Les protos 100% thermiques disposeront de la même puissance (500 kW ou 680 ch) mais ces derniers seront uniquement propulsion. L’hybride aura donc l’avantage des 4 roues motrices et d’un couple disponible plus immédiatement.

Mais, la route est encore longue et ne fait que commencer. Les vues présentées ici sont des vues de designers s’appuyant sur le règlement. La voiture définitive sera sans doute différente de celle-ci. Pour autant, chez Peugeot, on indique qu’une partie du concept aérodynamique ainsi que l’architecture hybride sont déjà définies.

Pour Peugeot, ce retour en compétition d’endurance marque aussi la nouvelle gamme « haute performance » hybridée dont la Peugeot 508 PSE sera le porte étendard. Le partenariat avec Total devrait passer également par SAFT, le fabricant de batteries de l’ex-pétrolier et désormais « énergéticien ».

Notre avis, par leblogauto.com

Il nous tarde déjà d’être en 2022 pour voir Peugeot revenir 10 ans après son départ, en endurance. Surtout qu’il y aura aussi Alpine, dans un projet différent (100% thermique), et Toyota théoriquement présent dans la même catégorie. Pour les autres protos, on verra au fur et à mesure ce que donneront les Glickenhauss et compagnie.

On devrait avoir des prototypes plus gros, plus lourds. Et des parties hybrides plus « proches » des véhicules de série. Les 24 heures du Mans, et l’endurance, seront de belles pages de publicité pour les participants. On a hâte.

(34 commentaires)

  1. Le règlement pour les Le Mans Hybrid (LMH) indique « 25 power units, including the MGU-K, must be presented to the FIA and installed in production cars by the end of year 1, with 100 production cars produced by the second year of competition ». Peugeot mettra-t-il en vente une centaine de voitures équipées de ces moteurs?

    1. Le règlement n’est pas figé…il a évolué en mai pour descendre à 500 kW pour la puissance et 1030 kg (au lieu de 1100 kg) pour la masse (pour se rapprocher du LMDh US).

      La règle des 25 moteurs identiques et des 100 unités produites d’ici la 2de année de compet est largement modifiée par le fait que l’on a droit à des « bespoke engine ».
      En ayant un moteur de « série », il y a plus de libertés sur le moteur (géométrie variable, etc.) contrairement au moteur spécifique.

      Dans le même genre, je ne suis pas certain que l’une des phrases sur les privés a été conservée.
      En gros, cela disait que les privés doivent s’appuyer sur un constructeur (c’est pour cela que Rebellion voulait y aller avec Peugeot).

      Ici, on pense (à valider) que le châssis sera fait par Ligier (dérivé du LMP2) qui s’occupe aussi en partie de l’aéro.

      1. Quel moteur Peugeot de série pourrait être utilisé comme « bespoke engine »? Le 4cyl 1.6l? Ou le nouveau V6 de Maserati?

        1. N’importe lequel…un moteur « non peugeot ».
          Dans les sports auto où PSA est présent (ou était présent), ils n’utilisent pas que des moteurs PSA.
          Ils dirigent le développement mais le moteur peut être fait par un partenaire (on a quelques pépites en France).

          Après, commercialement/marketinguement parlant, un L4 THP HYbrid4 peut avoir du sens (après tout Porsche était bien avec un 4 cylindres).
          Mais PSA choisira l’architecture la plus adéquate et « inventera » l’histoire autour, comme les autres.

    2. Normalement y avait les deux pour l’hypercar: faire un prototype, ou faire une voiture avec déclinaisons route (d’où la version route de la Bykolles et de la Glickenhaus), si on rajoute le LMDh ça fait 3 façon différente d’aller dans la top classe au mans, on sent qu’ils font tout attirer du monde

  2. Pourquoi 2023 au Mans ?
    Ils disent être prêt pour la saison 2022. Sans Le Mans ? ??
    Il me semble que les saisons WEC sont revenues dans un format année calendaire.

    1. Oui la saison 2021 a été annoncée hier, début en mars à Sebring et fin en novembre à Bahrein avec Le Mans au milieu.

      Du coup 2022 veut bien dire Le Mans 2022 et non plus Le Mans 2023 comme c’était le cas si la saison commençait en septembre. Encore que, il était question que Peugeot dispose d’une dérogation et puisse aligner ses autos au Mans 2022 même quand cette épreuve était sensée être la dernière de la saison 2021…

      C’est sans doute un problème de capacités intellectuelles de ma part mais les championnats à cheval sur deux années calendaires c’est incompréhensible, d’autant plus quand on cherche à se souvenir après quelques années. J’ai renoncé à comprendre la Formule E à cause de ça.

  3. Ferrari réfléchie, d’abord sur la pertinence d’y aller et ensuite dans quelle catégorie. Porsche idem.
    Mais j’ai bien l’impression que les constructeurs sont plus intéressés par l’Hypercar que par le LMDh dont ils ne métrisent pas le châssis. Ce dernier semble réservé aux équipes privées type LMP2 aujourd’hui ou/et aux équipes US.
    Bon, ça commence mal (ou bien) Glickenhaus n’est pas d’accord avec mon point de vue.

    1. Non Ferrari utilise l’endurance pour avoir des avantages en F1, leur cinéma est connu depuis des années, au passage l’arrivée de la F8 en GTE ne semble même pas au programme. Porsche est surtout intéressé par l’IMSA et si les Hypercar n’y sont pas acceptés leur choix sera rapide LMDh ou rien.

      1. Pas sûr que cette fois ci Ferrari ne soit pas intéressée.
        La limitation des coûts en F1 et en endurance libère du budget et du personnel pour être présent dans les deux disciplines. Et de plus tout le monde sait que Ferrari ne quittera jamais la F1, leur menace ne prend plus et d’ailleurs ils ont signé les nouveaux accords tout en continuant à se dire intéressé par le WEC.

  4. Peugeot aurait les moyens de monter encore en gamme… mais il fait qu’ils soignent leurs motorisations, fiabilité et revenir à la propulsion… Il y a du transfert d’éléments possibles à faire avec Alfa… comme échange de bons procédés.
    Il faut fructifier les retours aux WEC !

  5. Quelle Peugeot de course de ces 40 dernières années n’avait pas un moteur Peugeot? La F1 avait un moteur Peugeot, ainsi que les prototypes du Mans. En rallye aussi, moteurs Peugeot.

      1. Il reste 4 moteurs………

        3 cylindres essence (lire l’Argus), une daube…..
        1.6 4 cylindres essence (fiable au bout de 15 ans voir +).
        1.5 hdi….
        2.0 hdi…. presque mort….

        Voila

  6. J’aime beaucoup la partie arrière avec l’aileron en prolongement du profil de carrosserie façon Porsche 956, même s’il a l’air détaché du capot arrière. C’est infiniment plus élégant que les LMP1 actuelles. On ne voit pas l’aileron de requin dans la pénombre de l’image, ce qui aide bien aussi.

  7. Quelques remarques sur le film joint :

    À 37 secondes : imaginez une BMW série 4, une Mercedes C AMG et même une bête Escort Cosworth ou une bête RS3 : le bruit moteur autant que la présence visuelle serait autre.

    Ensuite Imparato : un peu rond mais c’est pas le problème du tout : n’ont ils pas un habilleur pour lui demander un pantalon adapté à sa morphologie, remonté sur les hanches et sans le portefeuille qui descend le pantalon ? N’ont ils pas une chemise plus PSE que noire sans vision du sigle ?

    Regardez le responsable Total nettement mieux habillé ! Et ce n’est pas question de morphologie.

    A part Marchione, vous ne trouverez pas de dirigeant moins soigné dans une phase commerciale.

    Ensuite on semble hésiter entre PS et PSE : ne faut-il pas décider un jour ?

    Enfin, avec tant de victoire méritée, pas même une référence marquée de ces victoires lorsque les images défilent ; comme si aucune fierté légitime ne devait accompagner le discours léger sur une volonté de victoire (on croirait : on va essayer).

    Enfin, bis : toute la phase avec les designers synthétique de : oh vous arrivez un peu tôt, on se met en place. …

    Bizarre.

    Pas mal fait mais pas trop pro non plus.

    Allez Monsieur Imparato, je vous apprecie plutôt sans vous connaître mais un pantalon coordonné ou de couleur identique à la journaliste et un discours on est là pour gagner serait de bon goût.

    Courage et bonne chance pour la victoire.

    Et choisissez PSE ou PS et un masque Covid identique pour tous (le vôtre était le moins réussi).

    Sans masque c’est même mieux.

      1. @Thibaut : je ne juge absolument pas les fringues mais bien la communication.

        Peugeot souhaite se donner une image plus valorisée qui passe par une communication qui se doit d’être donc moins »populaire » . Oui, la position du corps, les gestes, le phrasé et le contenu de la com sont importants tout comme sinon moins même que l’apparence de celui qui délivre la com.

        Merci de trouver un dirigeant moins bien fringué pour délivrer un message que EUX-MÊMES affirment premium (la célèbre formation premium des ouvriers Peugeot par Mercedes).

        Donc oui, les fringues ça compte pour un dirigeant en phase de com…sauf à avoir un produit merveilleusement fort, une image décalée à la Google ou une position établie de longue date.

        Je sais que le costume cravate est dépassé pour beaucoup et à tort. Mettez Stephen Winkelmann et Imperato sur une même estrade et le discours premium fonctionnera mieux avec « l’allemand ».

        Même en jeans, Dieter Zetsche est crédible. Imperato en chemise noire et pantalon noir délavé le fait moins. Quel que soit son discours.

        Pas d’accord ?

        1. Donc vous jugez les fringues. Ok.
          Ca ferait rigoler Musk par exemple.
          Mais ce n’est pas grave, c’est un biais cognitif étudié depuis longtemps.
          J’ai croisé des dirigeants comme Mazella ou Granjon. Je n’ose imaginer ce que vous penseriez d’eux 😀

          Tiens juste pour savoir, mettez votre discours au féminin en prenant une dirigeante d’entreprise ou de pays, et dites nous si vous oseriez dire la même chose. 😉

          Et ce dirigeant : https://www.zwischengas.com/de/bilder/Blog2019/08_2019/001_Ferdinand-Piech-und-v-Hanstein_c_Porsche_AG.jpg
          Vous l’auriez suivi dans sa com’ ?
          ou eux : https://www.numerama.com/content/uploads/2016/01/steve-jobs.jpg 😉

  8. Tavares est souvent pas très bien habiller non plus et moi j’y vois simplement des gens qui sont passionnés et simple qui, je pense, donne énormément pour leur entreprise. Musk fume des joints sur les plateaux de télé américains et oui ça fait scandale chuter en bourse mais en même temps le tour du monde et fais vendre des tesla. J’aurai tendance à bien plus avoir confiance a quelqu’un habiller « normalement » comme imparato qu’un allemand en costard cravate qui essais de vendre du faux par de grand bla bla. J’aime voir Carlos Tavares habiller en chemise et petit pull simple comme des gens normaux qui essaient de faire des voitures pour satisfaire le plus de monde possible. Et chez les acheteurs premium comme tu dis il y a des paysans qui sont toute la journée plein de boue ou de simple personnes qui ne s’habille pas forcément tous les jours en costard cravate. Je pense que le meilleur moyens de pouvoir vendre un produit est que le client puisse s’identifier a la marque et les représentant de la marque surtout en automobile. Si on regarde le directeur de Citroën il est souvent plus classe que Tavares mais c’est surtout quelqu’un qui a l’air tellement simple

    1. Carlos Tavares ? L’homme à la cravate bleue ne serait pas bien habillé ???

      Costume souvent parfait ou look détendu casual. Look sportif aux couleurs de la marque.

      Carlos Tavares est justement soucieux de ce qu’il véhicule. Passant de la cravate en Conseils d’Entreprises au costume chemise blanche sans cravate pour des lancements de véhicules (ne pas effrayer sa clientèle), en pull pour indiquer sa proximité puis en combinaison pour souligner son implication. Parfait.

    2. Le paysan crasseux (c’est une image d’Épinal) qui roule en Mercedes a choisi une Mercedes pourquoi ? Parceque premium dans une concession premium avec un vendeur en costard. Parceque il veut du bon et qu’il a du goût. C’est justement parce qu’il ne se fiche pas du look.

      J’ai déjà expliqué l’irrévérence de Musk comme faisant partie de sa stratégie. C’est malin de sa part (rappel que c’est pas un c.. ce monsieur).

  9. Steve jobs soignait parfaitement son look avec sa marque de fabrique rt son look total black : CQFD

    Piech également et ce n’est pas une photo des années 70 qui indique l’inverse. De plus il s’agit ici d’un film de promotion et pas de Monsieur Imparato présent à une manifestation sportive.

    Elon musk soigne aussi son look avec des t-shirts à messages et sa volonté de faire passer les Tesla comme Cool à la Google Campus. Je doute que ce soit l’idée de Imperato.

    Pour les femmes j’ai aussi égratigné la nouvelle boss de DS. Pas parceque c’est DS mais parce que sa présentation look lors des shootings DS9 était pareillement non soignée, pas en phase avec la marque. Le sexisme ridicule qui devrait nous éviter de pouvoir égratigner le look d’une femme est justement du sexisme.

    Je vois que la remarque fringues est contestée, le reste non ?

    J’avais pareil discours sur Marchione qui lui semblait vouloir pourtant en faire sa marque de fabrique de son pull (c’était donc de la com) avec un « je m’en fiche, je fais ce que je veux car j’ai confiance dans ce que je fais » bof.

    En communication, l’apparence compte en premier lieu.
    D’ailleurs, auriez-vous trouvé correct Imparato en survet Umbro ? N’est il pas vrai que le monsieur de chez Total a soigné son look comme celui d’un représentant d’une marque institutionnelle ?

    Ne soyez pas contre cette position par envie contraire ou parce que peut être vous même, par anticonformisme restez en jean aux mariages ou en interview professionnelles (j’ai dit peut être, je ne vous connais pas).

    Le look de Stephen Winkelmann n’est pas mieux soigné ?

  10. @Tibaut : et la conclusion de l’article est :
    Pour certains métiers, le costume reste un uniforme de rigueur, signe d’autorité et de sérieux. C’est le cas dans les milieux de la finance, des affaires, de la justice, de la politique… «Un ministre qui s’afficherait, par exemple, en bras de chemise à l’Assemblée nationale entamerait forcément sa crédibilité envers ses pairs, confirme Sylvain Deschamps, sociologue de l’innovation. En 2020, les hommes qui arborent le costume le font… par obligation.»

    CQFD.

    1. Ah donc Peugeot c’est finances, affaires, politique et justice…ok. J’ai donc tort et PERSONNE dans le milieu de l’automobile ne se départ d’un costume cravate et d’un tailleur strict.

      https://www.forbes.fr/wp-content/uploads/2018/05/gettyimages-956832176-740×370.jpg
      https://www.telegraph.co.uk/content/dam/business/2019/08/08/TELEMMGLPICT000205860509_trans_NvBQzQNjv4BqpVlberWd9EgFPZtcLiMQfyf2A9a6I9YchsjMeADBa08.jpeg

      Rolls et Bentley ce n’est plus ce que c’était 😉 😀

      1. Ils ont de jolies vestes et des chemises à boutons de manchette de la marque. Ah oui, pas de cravate parcequ’ils ne sont pas devant un conseil d’administration. Casual très chic pour l’un (la veste aurait mérité d’être un peu tirée vers le bas pour éviter de vilains plis), costume léger pour l’autre. Chic anglais moderne : tout se perd sauf un certain chic anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *