En jouant une nouvelle fois sur l’Equivalence of Technology (EoT), le FIA WEC veut resserrer l’écart entre les LMP1 hybrides de Toyota et ses concurrents privés, Rebellion et Ginetta.
Et si SMP Racing avait eu tort de jeter l’éponge trop tôt ? L’écurie Russe n’est pas de la partie, estimant avoir atteint la place la plus haute possible à la régulière (3e aux 24 heures du Mans derrière Toyota). Mais ne serait-ce pas une erreur ?
En effet, l’équivalence de technologie a été revue en concertation avec les participants. Toyota reçoit 14 kg de lest de plus qu’aux 6h de Spa Francorchamps 2019. Ils sont à 40 kg au-dessus du poids minimum. Les capacités des réservoirs seront ajustées pour que les prototypes parcourent le même nombre de tours à chaque plein. L’ajustement se fera à chaque épreuve, même aux 24 heures du Mans.
Toyota sera aussi pénalisé de 1 seconde à chaque ravitaillement. La TS050 redémarrant en électrique, elle « décolle » plus vite que les protos non hybrides.
Un handicap pour les meilleurs
Mais surtout, le WEC introduit la notion de handicap de performance ! En fonction des épreuves passées et des résultats au championnat, les voitures recevront du lest, une bride plus drastique sur le débit de carburant, sur la vitesse minimale pour déployer le système hybride, les brides d’air, etc. A noter que pour les 24 heures du Mans, une EoT spécifique sera mise en place.
Le Prologue a eu lieu les 23 et 24 juillet 2019 sur le circuit de Barcelone. L’occasion de voir les nouveaux prototypes évoluer. Et pour les écuries de tester différents pilotes. Mais, également de découvrir certaines nouveautés comme United Autosport en Oreca (et non plus Ligier). Les écarts ne sont pas significatifs, les écuries cherchant avant tout la fiabilité et pour certains à valider les pistes de développement.
L’avis de Leblogauto.com
La FIA et le WEC font tout pour ménager un semblant de suspense. Pour la dernière année des LMP1, on pourrait avoir enfin une vraie bagarre entre les hybrides et les non hybrides. Le sans-faute sera obligatoire pour gagner. Surtout que certaines épreuves sont réduites à 4 heures (au lieu de 6) comme les 4h de Silverstone, première épreuve le 30 août prochain. SMP va peut être regretter de ne pas être resté.
En tant que spectateur, c’est sans doute plus intéressant d’avoir du suspense jusqu’au bout comme on en a eu en GTE-Pro la saison dernière. Mais quel dommage de devoir brider ces bolides et d’introduire un handicap de performance.
Illustration : Toyota
Ridicule on sait que les hybrides sont plus performantes mais pourquoi les pénaliser ? ok pour le spectacle ?
Et quand Toyota va se barrer tous les autres n’auront que leur yeux pour pleurer…
autant interdire la technologie…. (mais là aussi Toyota ne restera pas)
Toyota a fait l’erreur une fois de partir du Mans.
L’an dernier, ils nous disaient que bien que Porsche soit parti, ils ne pouvaient pas faire de pause pendant 2 ans et de revenir en 2020 pour le nouveau règlement sous peine d’être mal vus par les fans.
Ils savent qu’il faut un minimum de suspense sous peine d’avoir des victoires en carton.
Même avant les hybrides, les technos étaient contraintes pour gommer les avantages de telle ou telle motorisation…
Dommage.
AUDI a eu des « victoires en carton » à la pelle de 2001 à 2006, ça n’a en rien fait chuter leur image 😉
Depuis leurs retrait je me pose une question, est ce que c’est vraiment impossible que SMP soit présent au mans?
Je ne sais pas trop si dans le règlement on peut ne faire que le Mans en LMP1. Je pense que la priorité est donné à ceux qui font le WEC mais regardez ByKolles 🙂
Après SMP veut mettre ses thunes ailleurs et trouve une bonne excuse pour partir.
Aux 24 heures du Mans, il ne doivent qu’à eux-même le fait de ne pas être plus près des Toyota, pas au règlement.
Cette année, Toyota n’a pas fait des 24H parfaites mais pas loin quand même. SMP (ou les autres) auraient pu être 2nd ou même l’emporter en faisant l’épreuve parfaite.
SMP se plaint d’un règlement qui favorise les LMP1 H….mais se barre l’année où ils pourraient plus que jamais l’emporter.
Toyota accepte cette concurrence déloyale (la LMP1 H est intrinsèquement plus rapide).
Imaginez que Usain Bolt ait courru avec 5 kg de lest et 5 m de retard…
Selon moi SMP fait une grosse erreur et c’est Rebellion ou Ginetta qui vont être les premiers à l’emporter à la régulière (l’an dernier Rebellion gagne Silverstone sur tapis vert après déclassement des Toyota pour fond plat trop usé).
Pour Rebellion, ce ne serait que justice il me semble.
Même avec une course parfaite, j’imagine absolument pas SMP ou Rebellion finir ne serait-ce que 2è, le tour d’essence en moins assurait environs 1 tour d’avance à l’arriver.
SMP était constamment 10s plus lent au stand que Rebellion, je sais pas pourquoi d’ailleurs, est ce que la BR1 embarque plus d’essence? Ou débit réduit?
Quant au règlement, c’est un peu le serpent qui se mord la queue, les privés ont été traité comme des acteurs de secondes zone et avait un règlement défavorable pendant plus de 10 ans, je me rappel de Pescarolo qui disait que l’ACO mentait aux privés sur la puissance des diesel, il avait parler de la mesure de la puissance de la 908 que eux faisait, l’ACO disait que c’était pas ça, puis a l’arrêt du programme Peugeot un de leurs technicien les à appeler pour leurs bravo d’avoir trouver le bon chiffre.
Résultat les privés sont partis un à un, maintenant que les constructeurs ne sont plus là, l’ACO se rend compte que tendre une carotte aux privés est plus simple qu’aux constructeurs, sauf qu’en attendant les privés ils ont pas non plus envie d’être là pour décoré, ça coute plus cher que le LMP2 et à part des insultes les qualifiants d’amateur ils ont rien en retour.
Personne n’a envie de voir Toyota dominé, sauf que les privés ont des voitures qui n’ont pas 6 mois, un budget qui permet pas des tonnes d’essais et on leurs demande d’être à 1s de la voiture qui détiens un des records du tour au Mans, si ils n’y arrivent pas: bouh nul à chier cassez vous.
Un an plus tard, ils ont bien progresser, la qualifs au mans est vraiment serrée, mais ah bah c’est ballot ils sont quand même nul.
Déjà est ce que sans l’EoT un proto essence peut affronter les hybrides? Et est-ce que l’EoT permet aux privé d’aller au delà de ce que les règles autorise ou elle les brides aussi?
Bref, tout ça pour dire que je trouve pas ça correct qu’ils se prennent tout dans la gueule alors qu’ils font l’effort de venir jouer le jeu de l’ACO en sachant que ça leurs rapportent rien.
Je suis d’accords que le départ de SMP est un précipité et tombe mal, mais d’un autre côté est ce que sans ça l’EoT aurait été aussi favorable juste après?
Je suis d’accords aussi que ralentir Toyota c’est pas non plus cool pour l’image, mais au bout d’un moment faut savoir ce qu’on veux: du spectacle en piste avec une lutte pour la victoire ou que le meilleurs gagne même si c’est aussi chiant que le Grand Prix de france? (Chacun sa préférence ici évidemment)
Et qu’on me sorte pas le « tout peut arriver », en 48h du mans Toyota n’a commis qu’une gaffe et sur toute la saison n’a connu qu’un problème de fiabilité, la voiture est au point et je la vois pas flancher maintenant
Les victoires en carton, on les oublie vite. Qui, hors des fans d’endurance se souvient que la majorité des victoires se sont faites de la même manière ? Les années les plus marquantes Audi sont pour moi 1999 (coucou on vient découvrir le mans, mais on prend un podium !) et 2011 (là, la bataille fut belle, et mal embarquée pour Audi). les duels avec Peugeot donne plus de crédibilité, mais avant ? Quelqu’un se souvient du dernier tour en 2000 transforé en parade avec un chrono qui instaurera une nouvelle règle tellement il était indécent ?
On pourrait aussi parler de Porsche, avec la 917, mais je suis trop jeune pour en parler de manière précise ^^
@ akouel : « On pourrait aussi parler de Porsche, avec la 917, mais je suis trop jeune pour en parler de manière précise ^^ »
Oui, trop jeune sinon vous vous souviendriez qu’en face il y avait Ferrari (usine et privés) avec la 512S puis M.
Il me semblait que plusieurs des victoires porsche avaient été acquises sans reelle concurence, je me trompe peut être d’époque, ou tout court ?
@Akouel : ce doit plutôt être les années 80 avec la Porsche 956 😉
Tout à fait. Les 956 et les 962C ont totalement dégoutés la concurrence et elles ont monopolisé le haut du classement. À ceci près que la lutte entre les équipes était incroyable avec plusieurs défaites retentissantes de l’usine. Jabbi avait tort : la Volkswagen parade valait le déplacement…
En terme d’équivalence pourquoi ne pas se contenter d’une Toyota, d’une Rebellion et d’une Ginetta ? Avec un seul hybride au départ le suspens resterait entier…
En effet, merci Thibaut !
Techniquement en 96 et 97 c’était des Porsche excommunier privé contre des Porsche officiels, ça compte comment?
Vu les performances que les constructeurs de supercars peuvent atteindre aujourd’hui, est-ce que les protos ont encore un intérêt ? Des supercars en catégorie GT mais qui ne seraient pas bridés par rapport aux modèles de série (comme l’a démontré Ford avec la GT Mk II), et produitent en nombre suffisant pour éviter les dérives, est-ce que ça ne serait pas plus intéressant ?
Je n’irais pas jusqu’en 2006 mais oui ils étaient aussi seuls officiels (ou avec Bentley……).
2005 et 2006 la Pescarolo était très performante et aurait pu gagner sans que ce soit un « hold-up ».
Le Mans est de toute façon très très souvent une histoire entre la course et un constructeur, deux au maximum.