Comme Volkswagen, qui a laissé entendre après son brutal retrait que la Polo WRC 2017 pourrait être homologuée et louée à qui serait motivé et avec des poches suffisamment profondes, Audi ne ferme pas la porte à l’idée de laisser un team engager les R18 e-tron Quattro en 2017.
C’est Wolfgang Durheimer, le patron du sport auto dans le groupe VW, qui a fourni l’information lors d’une interview à Autocar. Le team Joest a évalué après l’annonce du retrait d’Audi Sport la possibilité d’engager la R18 2017 en LMP1 privé sans la complexe mécanique diesel hybride, sans donner suite, mais cette fois Durheimer ne met pas de condition à partir du moment où les candidats sont prêts à mettre le paquet : « C’est plus complexe encore que la situation en WRC. Ces autos sont technologiquement parlant d’un autre niveau que n’importe quelle autre voiture de compétition actuelle, la F1 y compris. Ce ne sont pas des voitures qu’une équipe privée peut exploiter seule, mais nous sommes tout à fait prêts à coopérer avec n’importe quelle équipe qui a l’expertise et le budget pour les faire courir.«
Moralité, Durheimer fait bien comprendre que le retrait d’Audi du WEC est avant tout une question budgétaire, et rien de philosophique ou de tactique marketing vis-à-vis de Porsche. Y aurait-il anguille sous roche, et quelqu’un intéressé par le WEC au plus haut niveau sans passer par une longue et coûteuse période de développement ? Rien ne le laisse prévoir pour l’instant, mais ce serait une bonne nouvelle si la chose se précisait. C’est toujours triste de refermer définitivement la porte du garage sur une voiture prête avant qu’elle n’ait pu prendre la piste.
Source : Autocar
Crédit photo : Audi Sport