Le Prologue du WEC au Paul Ricard c’est dans quarante jours tout juste, on connaît les engagés qui sont studieusement en train de se préparer. Il reste un peu de temps à meubler et Porsche, qui n’a pas présenté encore sa voiture 2016 qui devrait être proche de celle de 2015, a décidé de se rappeler au bon souvenir de tous en présentant des images, les premières, de son moteur.
La beauté du règlement du WEC, c’est que chaque constructeur a décidé de l’approcher à sa façon. Dans le cas de Porsche, on sait depuis l’année dernière qu’à l’arrière de la 919 Hybrid se trouve une configuration originale, un 4 cylindres 2 litres turbo en V à 90 degrés que pour la première fois le constructeur montre sans la voiture autour. La configuration V4 a été choisie pour sa compacité, et reste rare. Si Porsche veut faire le lien dans sa communication entre le moteur de la 919 et celui de la nouvelle 718 4 cylindres turbo, c’est bien un boxer qui se trouve dans cette dernière. La configuration V4 est unique chez Porsche et unique dans la catégorie LMP1.
A cause du changement réglementaire de la classe LMP1 hybride qui limite un peu plus encore la quantité d’énergie disponible par tour, le moteur perd un peu de sa puissance et passe sous la barre des 500 chevaux, ce qui, si l’on ajoute l’énergie qui provient des moteurs électriques, place la puissance totale à environ 900 chevaux. Du coup les voitures devraient être moins rapides que l’année dernière. Réponse au Castellet dans un peu plus d’un mois.
Source et crédit images : Porsche