Après la déception du mois de juin, Nissan avait indiquer devoir prendre un peu de temps avant de revenir pour la fin de saison 2015 du WEC. Finalement il faudra se montrer patient pour revoir la voiture « montée à l’envers ». Pour améliorer son prototype et démontrer que l’on peut bien figurer, voir gagner les 24 heures du Mans avec un prototype traction hybride, Nissan décide de faire bouger son organigramme.
Mike Carcamo de Nissan Mexique a été recruté par Nismo pour venir épauler Ben Bowlby qui avait cette année la double casquette d’ingénieur en chef et de directeur de l’écurie. C’est ce rôle là que Carcamo reprend.
Selon Nissan, la voiture a connu pas mal d’évolutions (déjà entre-aperçues cet été) et s’est montrée plus rapide lors de deux jours de tests à Austin qu’auparavant. Cependant elle ne tourne toujours pas avec le système de récupération d’énergie KERS (ce qui la énormément handicapé aux 24 Heures du Mans NDLA). Michelin a de son côté développer de nouvelles gommes pour la GT-R LM Nismo mais elles ne devraient pas être utilisées dans l’immédiat.
Sur les photos officielles, on peut noter dans les changements visibles deux nouvelles entrée d’air à l’avant de chaque côté (pour les freins sans doute) agrémentées de moustaches pour générer de l’appui. La GT-R LM Nismo perd en fluidité (et en aérodynamisme) mais doit largement y gagner en appui. A l’arrière, le capot est revu (légèrement plus haut il fait désormais un décrochement entre la partie centrale et celle près des roues) et les passages de roues arrières sont ouverts vers l’intérieur.
L’année 2016 sera cruciale pour l’avenir du projet Nissan en endurance et l’équipe ne doit pas se rater. Darren Cox, le charismatique patron de Nissan Motorsport Global et directeur marketing de Nismo, joue sans doute gros. Rendez-vous en 2016 pour retrouver ce prototype très enthousiasmant techniquement parlant.
Source : Nissan