WEC 2016 : Audi R18

En plus des images qui révèlent une voiture qui passe à des entrelacs de gris, de noir et de rouge, Audi donne quelques informations techniques sur celle qui s’appelle la R18 tout court, le « e-tron quattro » des années précédentes restant confiné à la fiche technique. Dominé en 2015 à partir du Mans par Porsche, Audi a fait un gros effort cette année pour tenter de reprendre la main avec une voiture qui est nouvelle pratiquement du sol au plafond. C’est vrai pour la monocoque en carbone, les suspensions, et bien sûr la carrosserie qui fait la part belle à l’aérodynamique avec de grandes ouvertures à l’avant, sur les flancs et à l’arrière pour la circulation complexe de flux d’air de l’avant vers le diffuseur, autour de l’étroite monocoque centrale, afin de générer de l’appui. Dans la philosophie, on n’est pas très loin des principes vus sur les monoplaces.

La grande nouveauté du système de propulsion concerne le remplacement du système de récupération d’énergie à volant d’inertie par des batteries Lithium Ion qui permettent à Audi de passer dans la catégorie 6 Megajoules au Mans, contre 4 précédemment. De ce fait, le système de récupération/moteur électrique des roues avant développe désormais bien au-delà des 300 kw autorisés, ce qui permet à Audi de récupérer un maximum d’énergie lors des freinages. même si le moteur est limité en puissance lors des réaccélérations. Couplé au V6 TDI de 4 litres qui est repris des saisons précédentes, tout le système de production développe plus de 1000 chevaux alors que la voiture est au poids minimum de 875 kg. Malgré cette débauche de puissance, la consommation a été réduite de 10% par comparaison avec la voiture 2015. Il est d’ailleurs intéressant de savoir que la capacité du réservoir de fuel est de 49,9 litres, comme sur une compacte ordinaire…

Les rivales de l’Audi R18, la Porsche 919 et la Toyota TS050, seront dévoilées dans les heures qui viennent avant de se confronter ce week-end sur le circuit Paul Ricard.

Source et crédit photos : Audi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *