WEC 2016 : Audi présente déjà la R18 e-tron Quattro 2016

Tout change quasiment autour du V6 TDI : Fini le volant d’inertie, Audi passe aux batteries Lithium-Ion comme Porsche (et probablement Toyota) pour stocker l’énergie récupérée. Quant à l’aérodynamique, elle poursuit l’évolution entamée avec la voiture 2015, en nettement plus extrême. On croirait le nez récupéré d’une F1 « nez haut » des années 2000, alors que toute la partie arrière continue de rétrécir et de s’abaisser.

Le constructeur ne donne pas de détails, et le plus important de cette présentation très en avant de la saison semble être pour Audi Sport de faire passer le message qu’ils seront bien là en 2016, alors que les nuages noirs de l’affaire VW planent sur tout le groupe. C’est le sens de la déclaration du Docteur Ullrich: « Avec notre nouvelle R18, nous voulons envoyer un signal clair : Audi continue de foncer pour son engagement en sport mécanique, volontairement basé sur le TDI -la plus couronnée de succès de toutes les technologies efficientes- pour Le Mans« .

Il semble pourtant que le sport auto dans le groupe VW ne soit pas complètement immunisé contre les répercussions de l’affaire, puisqu’Audi indique dans son communiqué que, en accord avec Porsche qui fera la même chose, deux voitures seulement seront engagées aux 24 heures du Mans. Les équipages des deux voitures engagées en WEC ne changent d’ailleurs pas : Marcel Fässler, André Lotterer, Benoît Tréluyer sur la no7 et Lucas Di Grassi, Loïc Duval et Oliver Jarvis sur la no8.

Les essais commencent comme d’habitude à Sebring dès le mois de décembre.

Source et crédit images: Audi Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *