WEC 2015 : Toyota TS040 hybrid

Comme en 2014, la TS040 adopte deux packages aérodynamiques différents, fort appui et faible appui, ce dernier étant pour les 24 heures du Mans. Sur les images fournies, l’avant de la voiture reprend un mix des deux versions vues en 2014, avec le nez dégageant l’aileron avant associé aux feux obliques.  Contrairement aux prédictions qui voyaient Toyota viser la catégorie 8 MJ, le constructeur reste dans la catégorie 6 MJ alors que la partie thermique ne change pas. La configuration 8 MJ est pour l’instant l’exclusivité de Porsche… Comme prévu il y aura deux autos toutes la saison, y compris au Mans, un choix largement discuté mais justifié par l’équipe. A noter sur la carrosserie le départ de Total remplacé par Mobil 1.

Les deux équipages sont Anthony Davidson-Sébastien Buemi-Kazuki Nakajima sur la no1 et Alexander Wurz-Stéphane Sarrazin-Mike Conway sur la no2, mais on le savait déjà depuis la fin janvier. La nouveauté sur le plan des pilotes concerne la présence de Kamui Kobayashi en temps que pilote de réserve. Avec sa participation en Super Formula avec un moteur Toyota dans le dos, Kobayashi réintègre pleinement la famille Toyota qu’il avait quitté pour aller chez Sauber après le retrait de Toyota de la F1 en 2009. Nicolas Lapierre reste également pilote de développement pour Toyota, tout en participant au WEC dans l’équipe KCMG en LMP2 à Spa et aux 24 heures du Mans.

Le patron de Toyota Motorsport Gmbh, Yoshiaki Kinoshita, entame ses derniers mois en Europe avant de retourner à la maison mère après Silverstone avec la satisfaction du devoir accompli en laissant les clés de la boutique à son successeur Toshio Sato, un ancien de l’équipe F1.

Source et crédit images : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *