Comme ce que l’on a déjà aperçu de la Porsche 919 version 2015 et que l’on devrait constater également la semaine prochaine avec la nouvelle Toyota 040, le nouveau millésime de la R18 e-tron quattro ne présente pas de changement radical dans son allure générale mais si on y regarde de plus près de nombreux détails trahissent un travail poussé sur l’aérodynamique. La face avant en particulier, avec un aileron avant bien dégagé sous le nez, de nouveaux optiques et les désormais habituelles ailettes « canards », permet de ne pas confondre la nouvelle avec l’ancienne.
Sous la peau en carbone et la décoration dans la lignée de celle de l’année dernière aussi il y a du nouveau. En 2014 Audi avait fait un choix conservateur en optant pour 2MJ d’énergie électrique par tour, cette année les Allemands font un choix similaire en n’augmentant que jusqu’à 4 MJ la quantité d’électricité stockée par le système à côté du V6 turbodiesel de 4l. On s’attend à ce que Porsche et Toyota, qui avaient 6MJ la saison dernière, passent au maximum autorisé de 8 MJ. Le choix d’Audi n’est pas à prendre à la légère cependant, on a vu la saison dernière que la R18 e-tron quattro reste la voiture à battre au Mans et les Allemands n’ont pas l’intention de se laisser distancer sur le reste des épreuves comme en 2014. Les rumeurs font également état d’une nouveauté pour la suspension qui adopte, meme si l’information n’est pas officielle, un montage de type FRIC (Front to Rear Interconnected) où les suspensions avant et arrière sont liées pour la stabilité de l’auto, un dispositif expérimenté et très surveillé par la FIA en F1.
On en saura plus sur l’Audi R18 e-tron quattro et ses rivales au Castellet la semaine prochaine lors du Prologue, la journée de test officielle qui marque le début de la saison WEC.
Parmi les photos distribuées à l’occasion de l’inauguration du Competence Center Motorsport de Neuburg figurent celles des 13 prototypes victorieux de la marque, un résumé spectaculaire de la domination d’Audi en Sport Prototypes depuis le début des années 2000 qui est aussi une déclaration d’intention à l’usage de ses rivaux : Audi n’en a pas fini avec l’endurance…
Source et crédit photos : Audi Sport