On avait quitté récemment Max Chilton en partance pour l’IndyLights, le revoilà dans le championnat FIA d’endurance WEC avec l’équipe (et la voiture) qui suscite le plus d’interrogations en ce moment. Outre l’architecture à contre-courant de sa GT-R LM Nismo (moteur central avant et traction principalement), Nissan a désormais Max Chilton pour faire gloser. Certains ironiseront en demandant à combien Chilton a monnayé son baquet, d’autres se rappelleront qu’en tant que débutant, il a le record d’arrivées sans abandon en F1 (25) et un beau score de 3 abandons seulement en 35 courses.
« Je suis honoré d’avoir été sollicité pour rejoindre un constructeur aussi prestigieux que Nissan et pour disputer un championnat en pleine ascension (sic.). Le Mans a toujours bénéficié d’une audience incroyable et le fait de pouvoir y participer en tant que pilote d’usine est l’accomplissement d’un rêve. Mon ambition a toujours été de courir au plus haut niveau et la technologie qui est développée dans la Nissan GT-R LM NISMO est aussi impressionnante qu’en Formule 1. Après avoir fait la connaissance de l’équipe et mesuré l’engagement et la volonté de gagner qui existent autour de ce programme, je suis vraiment impatient de passer à l’action sur la piste » déclare le nouveau pilote Nissan.
Max Chilton fera la saison complète du WEC avec Marc Gene, Michael Krumm, Jann Mardenborough, Olivier Pla et Harry Tincknell. La répartition des deux équipages sera connue avant l’épreuve inaugurale à Silverstone le 12 avril prochain. Chilton rejoint un cortège déjà très fourni d’anciens pensionnaires de la F1 « reconvertis » à l’endurance.
Quant à Alex Buncombe, c’est un protégé de Nissan depuis plus de 10 ans. Pensionnaire du team RJN, il a connu à peu près tout ce qu’il se fait en endurance en GT et a même un rôle de conseiller/mentor auprès des lauréats de la GT Academy. Il avait déjà été annoncé par Nissan pour le Blancpain et les 24h du Nürburgring. Pour lui, la participation sur la troisième voiture alignée pour les 24 heures du Mans est un sacré pas en avant mais également une belle récompense à sa fidélité.
Le frère de Chris Buncombe (lui aussi pilote d’endurance) dit : « C’est un véritable rêve qui se concrétise. Cela m’a fait un choc quand on m’a appelé. Depuis, je ne peux plus m’empêcher de sourire tout le temps. Etre le mentor des vainqueurs de la GT Academy est très gratifiant, surtout quand je vois ce qu’ont accompli des garçons comme Lucas (Ordonez) et Jann (Mardenborough). Aujourd’hui, je me prépare à courir avec eux au Mans au volant de la Nissan GT-R LM NISMO ».
Alex Buncombe fera équipe pour les 24 heures du Mans 2015 avec Tsugio Matsuda et Lucas Ordonez dans la Nissan GT-R LM NISMO N°21.
Source et illustration : Nissan