Ca y est, la distribution est au complet, la pièce peut commencer. 24 heures après qu’Audi a fait rouler la R18 E-tron Quattro 2014 dans les rues du Mans, Toyota présente sa rivale, la TS040. Le constructeur japonais aura réussi à garder le secret jusqu’au dernier moment sur sa nouvelle voiture, malgré déjà 12 jours d’essais sur divers circuits européens pour un total de 18000 km !
Le changement de réglementation a amené Toyota à passer aux quatre roues motrices. On se souvient qu’il y a deux ans Toyota Motorsports avait longuement testé cette configuration avant d’opter pour les deux roues motrices. Avec la possibilité d’augmenter la quantité d’énergie électrique fournie, la TS040 devient donc « Quattro » elle aussi, les roues avant étant entraînées par un moteur électrique qui joue le rôle de générateur au freinage comme celui combiné au moteur thermique à l’arrière, les deux générateurs envoyant 6 mégajoules dans les supercondensateurs par tour au Mans.
Le maximum possible selon la réglementation est de 8 mégajoules, mais Audi a opté pour 2 et il semble que Porsche resté le seul à viser les 8. Ce choix impacte sur la consommation d’essence possible, et les trois constructeurs ont donc des configurations différentes, ce qui va donner une confrontation très intéressante. La TS040 garde son V8 essence atmosphérique passé à 3,7l qui développe 520 chevaux, les moteurs électriques ajoutant 480 chevaux pour un total atteignant le chiffre net et symbolique de 1000 chevaux.
L’aérodynamique a été profondément revue, non seulement pour se conformer aux nouvelles cotes réglementaires de la catégorie LMP1, mais aussi pour réduire la traînée. Le changement le plus évident concerne la face avant avec des feux étroits et quasi-verticaux rejetés aux extrémités. Pas vraiment beau, mais impressionnant…
Pas de surprise au niveau des équipages, l’effectif pilotes 2013 étant reconduit avec une petite différence : les deux pilotes français de l’équipe qui échangent leurs baquets. Stéphane Sarrazin rejoint Alex Wurz et Kazuki Nakajima sur la no7 alors que Nicolas Lapierre sera sur la no8 avec Anthony Davidson et Sébastien Buemi.
Rendez-vous à partir de demain au Paul Ricard pour voir comment la TS040 se comporte par rapport à l’Audi R18 et la Porsche 919. Le rideau se lève.
Source et crédit images : Toyota