Après Timo Bernhard et Romain Dumas, un troisième nom de l’effectif Porsche pour la campagne LMP1 en 2014 a été révélé : Neel Jani. Le pilote suisse concrétise avec cette nomination au top niveau de l’endurance une première partie de carrière solide, qui l’a vu s’imposer comme un des noms les plus cotés en endurance.
Jani est un pur produit de la monoplace. Après le kart, il a enchaîné à partir de 2001 avec la Formule Renault 2000, puis la Formule Renault V6 Eurocup avant de monter en GP2 en 2005 et 2006, se faisant également remarquer en A1 GP en y représentant la Suisse durant 3 saisons. Il a également fait une saison de Champ Car en 2007 et presque passé la porte de la F1, occupant le poste de pilote de réserve pour Toro Rosso, Red Bull et Sauber, mais sans pouvoir obtenir un baquet de titulaire.
Il a décidé alors de donner une orientation différente à sa carrière en intégrant à partir de 2009 le team qui allait devenir Rebellion Racing en 2010. Il s’y est révélé depuis comme un bon pilote d’endurance et son recrutement par Porsche est tout sauf une surprise, d’autant que la future structure Porsche LMP1 comprend des anciens de l’aventure BMW en F1, qui connaissent Jani depuis sa période Sauber. Est-ce un signe qu’un autre ancien pilote Sauber et actuel pilote Rebellion, Nick Heidfeld, suivra le même chemin ?
Source : Porsche
Lire également :