WEC 2014 : Audi lève le voile sur la R18 e-tron quattro 2014

Après une première image de sa voiture 2014 publiée dimanche, Audi dévoile le reste aujourd’hui, 24 heures après les cousins de Porsche. Plan de communication bien synchronisé, ou le début de la rivalité entre les deux constructeurs ? Alors qu’un mulet camouflé tourne en ce moment sur la piste de Sebring, c’est une auto toute noire, vraisemblablement une livrée provisoire, qui nous est proposée, accompagnée de quelques données techniques.

Là où Porsche a mis un 4 cylindres essence au centre du système de propulsion hybride de son prototype, Audi reste fidèle à la recette qui lui a réussi ces dernières années : un V6 TDI pour les roues arrière et un système de récupération d’énergie stocké par un volant inertiel pour les roues avant. Audi insiste cependant que si les ingrédients sont connus, la recette est nouvelle, pour coller à la nouvelle réglementation technique qui est centrée sur la consommation.

Un nouveau composant vient se greffer sur l’ensemble : un turbocompresseur électrique qui récupère la chaleur à l’échappement et réinjecte l’énergie dans la suralimentation et le système inertiel. Une usine à gaz d’échappements, avec les acronymes qui vont avec : ERS-K (Energy Recovery System Kinetic pour le système de freinage), et ERS-H (Energy Recovery System Heat) pour la récupération de chaleur. Bon courage pour la mise au point !

Le châssis est nouveau lui aussi, aux nouvelles dimensions réglementaires de la catégorie dont une hauteur plus importante de 1050mm, 2 cm de plus que la voiture 2013, et l’aérodynamique est assez différente. Au revoir les échappements soufflés, interdits, mais bonjour les flaps réglables à l’avant. L’ensemble est également plus étroit. Au final, la nouvelle R18 (impossible d’incrémenter plus avant la nomenclature pour Audi sans tomber dans les appellations de Renault F1) est pour l’heure plus lourde que les 915kg de la précédente avec tous les systèmes embarqués mais Audi se donne l’objectif d’arriver à un poids de forme de 870 kg…

Ne manque désormais que le troisième prétendant au titre, Toyota avec celle qui devrait s’appeler la TS-040. Vivement Silverstone et l’ouverture du championnat.

Source : Audi Motorsport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *