Toyota vient de confirmer la rumeur qui courait depuis le début du mois : il n’y aura qu’une seule TS 030 engagée pour les deux prochaines manches du World Endurance Championship, la configuration pour le reste de la saison étant à déterminer. Le motif invoqué est la préparation pour 2014.
On s’y attendait et les mots employés dans le communiqué officiel (« faire le meilleur usage des ressources disponibles ») laissent transparaître le budget limité dont dispose TMG pour mener à bien sa participation. Les défaites successives face à Audi laissant peu d’espoir pour le championnat, la décision est raisonnable. Par contre, si les spéculations jusqu’à présent donnaient la no7 comme la voiture restante, c’est au contraire la no8 de Stéphane Sarrazin, Sébastien Buemi et Anthony Davidson, la mieux placée au championnat, qui sera engagée à Sao Paulo puis Austin.
Rien n’est annoncé pour les trois dernières épreuves. On peut imaginer que la no7 sera de retour avec la no8 pour les 6 Heures de Fuji, la course « à la maison » de Toyota, et peut-être également à Shanghai, mais il semble désormais clair que les esprits de Cologne sont déjà tournés vers la saison 2014.
Le résultat immédiat de ce retrait partiel est qu’il n’y a plus que quatre LMP1 engagées à Sao Paulo (sur un total de 28 voitures) : les Audi no1 et no2, la Toyota no8 et la Lola Rebellion no12.
Source Toyota Motorsport GmbH
Crédit photo : PLR/le blog auto
Lire également :