Weber Sportcar « F1 », le missile stratosphérique suisse

La légendaire précision helvétique dans le domaine des montres s’inscrit désormais dans l’univers haut en performances des supercars. Grâce à un travail chirurgical en aérodynamisme, dans ce cas là on dit précis comme un coucou suisse, et un développement minutieux du moteur, les ingénieurs de Weber Sportcar ont conçu leur monstre technologique « Faster one » ou F1 comme on dit du côté de Monaco !

Weber Sportcar n’attaque pas les présentations dans la dentelle en propulsant de facto sa F1 comme le véhicule sur route le plus puissant au monde. Le plus dévastateur peut-être, mais sûrement pas la plus incontestable réussite esthétique, de face surtout (mon dieu quelle faciès !), dans cette niche des supercars. Enfin. Les goûts et les couleurs…

Sous le capot on découvre un organe GM LS7 7.0l V8 (type Corvette ZO6) développant 900 chevaux, deux turbos, au couple maximal de 1050Nm à 3900t/min. Le calcul s’effectue rapidement quand on découvre le poids de ce monstre deux places, 1 100 kilogrammes (composition fibre de carbone et aluminium), soit 1.22kg par ch… Sévère concurrence pour l’Ariel Atom 500 V8 !

Selon ses heureux concepteurs, la bestiasse affiche une répartition des masses 50:50 et dispose de quatre réservoirs pour une capacité combinée de 110 litres. Son fou furieux conducteur déplace la douce carcasse suisse grâce à une boîte séquentielle six rapports faite maison.

Ce fantastique rapport poids/puissance se traduit frénétiquement sur le pouvoir d’accélération. Attention les yeux. 2.5 secondes pour dévaster le 0 à 100km/h, 6.5 secondes pour atomiser le 0 à 200km/h et 16.1 secondes pour pulvériser le 0 à 300km/h. Des performances au final globalement similaires à celles de la Bugatti Veyron à la, grosse, différence près que le mythe de Molsheim affiche un handicap de plus de 850 kilogrammes sur la balance (pour 1001 chevaux il est vrai).

Ah oui, quand même, je n’allais pas conclure en oubliant de vous préciser que la « Faster One » atteint 422km/h en pointe… Sous le charme ? Weber Sportcar se fera une joie de combler votre désir contre un chèque de 1 620 000 francs suisses (prix à l’export sans TVA) soit un peu plus du million d’euros. Mais où avais-je la tête ? Cette Weber F1 au design succulent (sic) vous avait déjà été dévoilée en live par nos intrépides reporters présents à Top Marques. Souvenez-vous… Bref avec deux billets sur le sujet, vous savez absolument tout !

A lire également. Ils ont osé : Ariel Atom 500 V8 – 500 chevaux / 500 kilos ! et Top Marques 2008 Live : Weber F1.

A voir également. Galerie Weber Sportcar Faster One.

(3 commentaires)

  1. Je n’ai qu’une chose à dire : la Smart 1 décriée à sa sortie (c’est petit, moche, 2 places, ça sde vendra jamais) avait déjà réussi un carton chez les citadins. Le succès de la Smart 2 sera encore plus énorme en jouant sur la fibre écologique. Bravo Smart ! (et bravo l’IFP)

    PS: Et en plus, c’est « made in France » o/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *