Way Ray Holograktor : on arrête quand le délire ?

Esthétiquement, la Way Ray Holograktor lorgne vers le concept Polestar Precept ou d’autres voitures électriques présentées récemment. Très géométriques, les lignes dessinent un avant fait de triangles reliés par une ligne lumineuse en bout de capot. Ces mêmes triangles se retrouvent sur les ailes, mais aussi à l’arrière avec des feux symétriques dans l’esprit de ceux à l’avant.

La cinématique des portières est intéressante avec des portes avant qui s’ouvrent en élytres et permettent l’ouverture des portières arrière façon « suicide ». Cela dégage une énorme ouverture pour accéder aux places avant ou arrière. Enfin, à la place arrière car elle est en effet unique. Le véhicule possède un gros boîtier sur le toit qui lui sert à se repérer dans son environnement.

Car la Holograktor est théoriquement autonome. Elle peut être appelée pour servir de taxi. On peut alors la conduire de façon traditionnelle. Elle affiche des informations en réalité augmentée via son parebrise et les vitres latérales. C’est le Deep Reality Display®. Les informations ou images peuvent s’afficher « sous le nez » des occupants ou à l’infini. C’est un premier pas dans le Metaverse (*).

Selon Way Ray, la Holograktor peut également être pilotée à distance. Un opérateur qualifié se coiffe d’un casque de réalité virtuelle et prend les commandes de la voiture. Il voit ce que voient les occupants. Selon Way Ray, le conducteur à distance pourra être totalement coupé de l’environnement sonore de l’habitacle, assurant une confidentialité aux paroles des occupants.

Pour continuer dans les bizarreries, Way Ray met dans sa voiture des flux d’air pour couper en trois l’habitacle et protéger des postillons chacun des passagers. Ah ! La Covid a changé certaines choses. L’intelligence artificielle peut aussi se souvenir de vos habitudes, de vos préférences, etc. Ainsi vous montez dans la voiture et elle s’adapte et sait plus ou moins vous proposer vos adresses favorites. Flippant non ?

La voiture dispose de 8 caméras pour une vision à 360°, mais également d’un Lidar (qui utilise les ondes laser), et de 8 sonars ultrasoniques (qui utilisent les ondes radio).

«Mon ambition est d’introduire cette voiture sur le marché dans quatre ans, soit sous ma propre marque, soit en proposant la technologie à d’autres constructeurs», déclare le patron, Ponomarev. Le système développé par WayRay a déjà attiré l’attention de certains constructeurs. Porsche est ainsi entré dans le capital de l’entreprise en 2018. Il faut dire que certains éléments peuvent intéresser les constructeurs traditionnels comme l’affichage en réalité augmentée.

Notre avis, par leblogauto.com

Avec le véhicule électrique, on a l’impression que n’importe qui peut et veut devenir constructeur automobile. Ces entreprises ont toutes des idées génialissimes qui vont révolutionner le monde. Et au final ? Toutes ou presque oublient l’essentiel dans une voiture : aller d’un point A à un point B dans un véhicule sûr, à la direction précise, et qui procure au besoin de jolies sensations.

Une console de jeu sur roue ? Connectée à au « metaverse » ? La belle affaire ! On a l’impression ici que Way Ray a empilé les idées à la mode pour faire la fiche de son véhicule.

(*) Le metaverse, contraction de meta universe, ou métavers en français, est un monde virtuel qui a des passerelles avec le monde réel, ou peut même se confondre avec lui à certains moments.

(8 commentaires)

  1. Sans aller jusqu’à trouver ça génial, c’est plus intéressant que de voir un nième SUV ou tank sur roues de 700, 1000 ou 1500 ch. L’automobile réinventée, c’est ça…ou autre chose mais certainement pas des missiles sur roues paradoxalement archi autonomisés et fliqués. S’il faut changer la façon de se déplacer et en considérant qu’effectivement, la base est d’aller d’un point A à un point B en sécurité et dans le meilleur confort possible, je pense que se concentrer sur l’occupant, sa place, son occupation et ce que peut amener son véhicule au temps qu’il passe à son bord est autrement plus d’avenir que l’onanisme sur fiches techniques mécaniques totalement hors du temps de contrainte qui s’annonce. Reste que ça a tout d’un vaporware.

  2. on est dans la même phylo que toutes les startup qui promettent l’avion électrique ou à hydrogène dans 5 ans: ce sont des présentations powerpoint avec quelques belles illustrations pour faire rêver les banquiers et obtenir des subventions auprès des profanes. La vérité c’est probablement que cette voiture n’existe qu’en image de synthèse et que les promesses techniques ne reposent sur rien du tout.

  3. Le boitier sur le toit accueille aussi le système de projection holographique pour le passager arrière (sur une vitre le séparant des passagers avant).

  4. c’est la présentation des technologies qui sembleront naturelles dans 50 ou 100 ans, si nous arrivons à ne pas nous détruire d’ici là.

  5. « On arrête quand le délire ? »

    J’sais pas, peut-être quand les journalistes auto vont arrêter de parler de chaque rendu 3D que donne n’importe quel random ?
    Sérieux, je sais qu’il faut faire du contenu, mais il y a des limites.

  6. véhicule électrique, on a l’impression que n’importe qui peut et veut devenir constructeur automobile: ben c’est bien le cas, on le voit tous les jours.
    Après tous ne vont pas réussir, bien au contraire.
    On se croirait y a cent ans avec mille marques puis au final il va en rester que quelques uns

  7. Tout a fait l’ami Duranda…n’importe quel chien et chat peut aujourd’hui faire une caisse électrique…et faire du vapoware !!
    Une nouvelle ère se présente pour les constructeurs traditionnels : PERDE de l’argent pour la majorité !! Produire pour payer leur dette…voire le champion VW !!
    Toyota s’apprête à sortir des VE qui auront des garanties sans condition de six à dix ans ! La concurrence aura profond dans le tréfonds !! Le coup de pied au cul comme d’habitude !!
    Tesla va plus tard s’aligner…comme il a fait pour suivre les garantie des Prius au départ !!
    Les constructeurs allemands (j’en parle ils sont a coté de chez nous) ces ringards du passé n’ont encore rien compris !!
    Les VE européens de plus en plus chers et bridés à 160 km/h …
    Les gars vous faites ce que vous voulez de votre pognon…mais y en a qui savent compter…
    L’ensemble des journalistes auto (des vrais lumières) vont nous dire…mais les Toyota sont moches et pas folichonnes ni « enivrantes » à conduire !!
    Pour les Tesla le patron c’est le diable contagieux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *