Wacky racer : Audi TT TDI RX

Ce week-end, le championnat britannique de rallycross se déplace à Croft. Contrairement au World RX, ce championnat n’a pas de superstar issu de la F1 ou du WRC. L’attraction, c’est plutôt la catégorie « Clubman ». Destinée aux amateurs, elle regroupe des voitures étonnantes : Lotus Exige, Ford Fiesta Mk1, Cox, Mini Clubman (celle des années 70), MG Metro 6R4… Et une Audi TT TDI pour le régional de l’étape Brian Jukes !

Cette TT possède une longue histoire.

Michael Boak a débuté en rallycross, en catégorie Clubman, avec une Golf 2. En 2003, il décida de passer en Supercar (division 1), avec une voiture neuve. A travers sa structure MB Motorsport, il acquis une TT. Il y installa un 1,9l TDI poussé à 280ch. Un choix très curieux car il n’existait pas de TT 1ère génération diesel et tous les autres concurrents roulaient au sans-plomb. Précisons que la voiture n’était pas soutenue par le constructeur.

L’originalité n’a pas payé. Avec 800kg (minimum réglementaire), la TT était un monstre… Sauf qu’elle faisait face à des voitures développant 500ch, voir parfois 600ch. Boak s’est imposé une unique fois. C’était en 2011, à Blyton Park (hors-championnat.)

En 2012, Boak décida de se concentrer sur la construction de voitures de rallycross pour d’autres pilotes. Visiblement, la TT l’a marqué : elle est toujours sur le logo de MB Motorsport.

Brian Jukes, natif comme lui de Newcastle, a récupéré la voitures, repeinte en rouge. Désormais, elle est bonne pour la catégorie Clubman. Employé de Konica-Minolta, Jukes ne court que de temps à autre. Néanmoins, à chaque fois, l’Audi est la favorite du public !

Peu avant Croft, le promoteur MSA a eu l’idée d’exposer quelques voitures dans le centre-ville de Darlington (grande ville proche du circuit, comme Newcastle.) La Xsara T16 Supercar de « Mad » Mark Watson et la 206 T16 Supercar de Guy Corner sont proprement snobées. La voiture qui intéresse les badauds, c’est le coupé allemand ! Et Jukes l’amateur d’être assailli par les jeunes.

Crédit photos : MSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *