5e et dernière épreuve du championnat W2RC (World Rally-Raid Championship), le Rallye du Maroc n’a pas encore livré son vainqueur. Al Attiyah et Baumel se sont adjugé les 2 premières spéciales et ont donc remporté suffisamment de points pour ne plus être rejoint au championnat. En effet, ce championnat attribue des points à chaque spéciale et on les conserve même si on abandonne l’épreuve.
Al Attiyah et Baumel ne peuvent plus être rejoints, même si Al Rajhi et Timo Gottschalk remporte les 3 dernières spéciales et le rallye du Maroc et qu’Al Attiyah/Baumel abandonnent. Cependant, gageons que la paire aura à coeur d’offrir un dernier rallye-raid à Toyota et au Hilux avant d’aller voir chez Prodrive si l’herbe à chameau y pousse plus drue.
Pour la deuxième place, rien n’est mathématiquement joué, mais Al Rajhi (Toyota) est très bien placé et devrait terminer 2d avec son navigateur. Al Rajhi a fait 2d et 4e des deux premières spéciales, en miroir de Sainz (Audi) qui a fait 4e et 2d. Loeb et Lurquin (Prodrive Hunter BRX) ont fait deux fois 3e. Ce rallye du Maroc devrait permettre à Loeb et Lurquin se passer Yacopini/Oliveras Carreras pour la 3e place du championnat.
Le rallye du Maroc 2023 arrive le 18 octobre. Ensuite, les équipes vont fourbir leurs armes pour préparer le Dakar 2024 qui débute le 5 janvier 2024 en Arabie Saoudite. Avec Al Attiyah et Baumel qui changent de crèmerie, sera-t-il plus ouvert ? Il va falloir vite se préparer.