La forte demande de VE augmente la marge bénéficiaire de Volkswagen
La forte demande de voitures électriques entraîne une amélioration des perspectives d’avenir du Volkswagen, mais aussi de ses comptes. Certains de ses modèles ont déjà vendu toute la production de cette année, une situation favorable qui augmente également les marges bénéficiaires des voitures électriques.
Des VE difficiles à rentabiliser à l’heure actuelle côté constructeurs
A l’heure actuelle, certains constructeurs vendent des voitures électriques (VE) avec peu ou pas de marge bénéficiaire, voire à perte selon les modèles. Les investissements élevés qu’impliquent le développement de nouveaux modèles, de nouvelles plateformes, la production de batteries, de logiciels ou l’adaptation des lignes de production rendent l’amortissement de certains modèles électriques difficile, voire impossible, du moins à court terme.
Une situation qui s’inverse via la hausse de la production et des ventes
La situation peut s’inverser, entre autres, à mesure que la production et les ventes augmentent. C’est ce qui semble se passer chez Volkswagen, selon son directeur financier, Arno Antlitz.
Ce dernier prévoit que les voitures électriques (VE) du groupe Volkswagen commenceront à être aussi rentables que les thermiques plus tôt qu’ils ne l’avaient initialement prévu.
La rentabilité atteinte plus tôt que prévu pour les VE de Volkswagen
Comme l’a commenté Antlitz dans une interview accordée à divers médias, le groupe allemand pensait initialement qu’il lui faudrait « deux à trois ans » pour atteindre la parité des marges bénéficiaires entre les véhicules à moteur à combustion et ceux à batterie. On s’attend maintenant à ce qu’ils atteignent la parité plus tôt que prévu. « Nous voyons une meilleure [économie d’échelle], nous voyons de meilleures marges, nous constatons une forte demande des clients », a déclaré Antlitz.
La demande a « submergé » VW
La forte demande, associée aux derniers problèmes des chaînes d’approvisionnement à la suite de la guerre en Ukraine, a submergé Volkswagen. Certains modèles ont épuisé leur production prévue pour cette année (Arno Antlitz n’a pas précisé lesquels) et ne seront disponibles qu’en 2023. D’autres seront livrés tout au long de 2022, mais ils accumulent une longue liste d’attente. Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables du groupe Volkswagen ont augmenté de 80% l’an dernier, atteignant 762 000 unités parmi toutes les marques du groupe.
Le prix des matières premières souffle un vent contraire
Reste que les constructeurs pourront rapidement devoir faire face à un autre obstacle. Après la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs, la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie provoquent la fermeture de certaines usines (dont celles de VW) faute de certains approvisionnements.
L’Ukraine est l’un des plus grands fabricants de câbles pour l’industrie automobile, tandis que la Russie est un exportateur clé d’intrants tels que le nickel, le palladium et l’acier. « Les matières premières sont clairement un vent contraire pour nous », a déclaré Antlitz. « Il peut arriver un moment où nous devrons répercuter certaines des augmentations [de prix] sur le marché » a-t-il ajouté.
Notre avis, par leblogauto.com
En décembre 2018, la marque Volkswagen avait indiqué qu’elle prévoyait que sa marge allait croître de manière plus rapide que ce qu’elle avait préalablement estimé. Le constructeur avait alors indiqué que son programme d’investissements dans le développement des véhicules électriques ne devrait pas changer la donne.
La méthode ? : un nouveau programme de réduction des coûts via une hausse de la productivité qui devrait conduire à une réduction de personnel. Sans licenciements secs nous promettait-on.
Sources : Volkswagen
Le Groupe Volkswagen a beaucoup dépensé (pas que les amandes US qui ne concernent que le risque pollution diesel que beaucoup n’ont pas connu qui ne vendent pas aux USA) das l’innovation. Ils ne font pas de l’optimisation de dépenses low-cost (type stellantouss) pour faire croire aux actionnaires que les marges et le plan-produit est OK. Il ne va pas falloir longtemps pour voir que le groupe stellantiss de bric et de broc tousse. Qunad la mer va se retirer on verra qui a la bouée, les palmes et le tuba et qui est tout nu !!!
J’ai rien compris sur Stellantis qui préfère aller vers ses plate forme multienergie , chacun sa stratégie l’avenir nous le dira !!@
Darkargos, c’est toi ??
Si ce n’est toi, c’est un de tes adeptes. Casser du Stellantis sur un article concernant un autre constructeur, c’est bien ta marque !!
la sirène est toute nue….
Forte demande sur l’électrique? Certes.
Mais ils ne livrent pas … donc.
C’est rentable.
Donc selon ton delire, ils gardent l’ argent comme des voleurs sans jamais livrer?
Dans le genre propragande j’ ai rarement vu pire.
Ils n’ont pas des problèmes de livraison, à causes de faisceaux électrique fabriqués en Ukraine ?
@greg.
Niveau ventes autos électrique dans le groupe c’est pas encore ça.
Ils ont certes des commandes mais les Id-3 et Id-4 pour ne citer qu’elles personnes les voient contrairement aux Tesla, Kia et Hyundaï. Donc ils font de la communication mais dans les faits, ils ne vendent pas tant d’autos électriques par rapport aux Golf et autres …
Sors de ta cambrousse ….
De plus vous n’êtes pas dans savoir que VW souhaite l’entrée en Bourse de Porsche. Ils jalousent tellement la capitalisation boursière de Tesla qu’ils sont prêts à flinguer celle de VW en sortant Porsche et avoir « une petite » sur les marchés financiers.
Donc avec la guerre en Ukraine, le confinement des villes chinoises … VW nous pond avec sa rentabilité électrique un contre feu de communication.
VW réalise une grande partie de ses profits grâce à la Chine et à Porsche.
Donc cette information est là pour rassurer les marchés. C’est tout.
tu m’etonnes quand on voit la finition désormais proche de certaines francaises, cela ne fait plus réver.
C’est Audi et Skoda qui sont contents : ceux qui ont les moyens préfèrent payer un peu plus et avoir une finition correct et ceux qui se fichent de la marque vont chez Skoda où c’est moins cher et aussi mal fini…
« …proche de certaines françaises » quelles françaises, anciennes Renault, Citroën bas de gamme, Peugeot 108…
Même les dernières Dacia ne sont pas aussi minables !
Globalement, la finition des voitures françaises, c’est nettement amélioré.
Chez Peugeot, DS, c’est même devenu très bon !
OK ce n’est pas la fiabilité… C’est le talon d’Achille des Françaises.