Suite au billet de Frédéric détaillant le label BlueMotion Technologies, voici quelques informations complémentaires sur le Volkswagen Touareg Hybrid V6 TSI Concept, un modèle qui ne devrait pas voir le jour au niveau de la production en série avant la prochaine génération du SUV allemand.
Ce Volkswagen Touareg Hybrid V6 TSI Concept s’appuie sur le moteur V6 TSI délivrant 333 chevaux, assoscié à une boîte automatique à huit vitesses, couplé à un petit organe électrique délivrant pour sa part la puissance de 52 chevaux. Le SUV germanique pourra alors fonctionner en mode tout électrique, à travers son bloc essence ou en combinaison.
La puissance combinée maximale atteint alors 385 chevaux pour un couple de 550 Nm. Niveau consommation, VW avance le chiffre de 9 l/100 km soit un résultat appréciable par rapport, notamment, au V6 TDI 240 chevaux à 9,6 l/100 km.
Cet hybride ne renie pourtant pas son tempérament sportif, Volkswagen avançant un chrono de 6,8 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. Évidemment on retrouve les recettes du label « vert » avec système Stop&Start, système de récupération d’énergie au freinage (recharge des batteries), rapports de boîte allongés, etc.
Deux batteries (situées sous le plancher) composent le système électrique avec une de 12 volts en charge de l’alimentation de certains composants comme les phares ou le système audio alors qu’une plus puissante, 288 volts, alimente l’organe électrique de propulsion. Poids total ? 245 kilogrammes. En tout électrique, ce Touareg peut rouler jusqu’à la vitesse de 50 km/h.
Sur le plan des rejets, ce Volkswagen Touareg Hybrid V6 TSI Concept est annoncé sous la barre des 210 g/km de CO2. Au sein du groupe VAG, on aura alors prochainement (reste à savoir quand officiellement) ce Touareg hybride et le Cayenne hybride.
A lire également. Volkswagen BlueMotion Technologies.
A voir également. Galerie Volkswagen Touareg Hybrid.