VW Tiguan Hymotion : il roule à lhydrogène.

Quelques heures après la présentation du concept Space Up fonctionnant à lhydrogène et à lélectricité, voici donc un grand frère au petit monospace, le Tiguan Hymotion. Celui-ci, même si ne nous navons aucune indication sur sa commercialisation, est pourtant tout a fait opérationnel puisquil participe au challenge Bibendum qui se déroule à Shanghai dans quelques jours.

Organisé par Michelin, le challenge Bibendum permet aux constructeurs de faire la démonstration de lefficacité écologique de leurs véhicules de série et concept cars, qui sont dailleurs jugés par un jury sur leurs performances en la matière.

Cest donc à cette occasion que Volkswagen va dévoiler son Tiguan Hymotion, qui bénéficie dune pile à combustible du type de celle du Space Up. Cest cette Pac qui attise aujourdhui toutes les curiosités, puisquelle fonctionne à une température moyenne de 120 C° avec une membrane spécifique, alors que ses concurrentes ne peuvent aller au delà des 80 C° (Piles de type PEM simple).

Son poids et son coût théorique sont donc minorés daprès VW, et permettent au moteur électrique dentraîner le 4X4 à 150 km/h et daccélérer de 0 à 100 km/h en 14 secondes. Un système de récupération dénergie au freinage assiste la recharge des batteries Lithium ion.

Cest avec ces caractéristiques que le Tiguan affrontera donc lors du Challenge Bibendum une étonnante Logan labellisé Eco2, la fameuse Bmw série 7 à hydrogène et une Volvo Recharge ( hybride plug in ).

Source : Motor Authority, Ballard.

PS : Merci à Damien L, Vincent P et Laurent pour leurs contributions sur les Pac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *