A force d’empiler les SUV/Crossovers, on finit limite par pouvoir les commander avec la longueur que l’on souhaite. Cette commande au mètre donne ici un véhicule compact de 4,46 m de long contre 4,70 m pour le Tiguan US (Allspace). Il est à peine 4 cm plus court qu’un Tiguan européen. Côté esthétique, ce Taos est dans la lignée du VW Atlas par exemple.
Calandre relativement simple, feux dans le prolongement, bouclier avant marqué par une « croix » noir et un faux sabot : la face avant oscille entre massif et tentative de masquer cette masse. Le petit côté « fun » (ou étrange) est apporté par la ligne lumineuse dans la calandre qui poursuit l’une des signatures lumineuses des feux.
Le profil est droit avec un pli de caisse qui marque sous la ceinture des fenêtres, mais aussi des arches de roues très prononcées. Les bas de caisse noirs doivent alléger le profil. Est-ce que cela fonctionne ? Les porte-à-faux semblent courts et c’est à signaler.
Plus musculeux que le Tiguan
L’arrière en revanche ne joue pas trop la carte de l’allègement visuel. Gros feux, vitre arrière qui représente 1/3 de la hauteur de caisse, et encore un faux ski « alu » dans le bas du bouclier en plastique noir. A noter une petite coquetterie avec le nom du véhicule, Taos, positionné en bas au milieu du hayon.
L’intérieur est dessiné horizontalement comme c’est la mode actuellement. La partie haute (écran 8 pouces) et la partie basse (commandes de climatisation) sont séparées par une partie claire qui court depuis les contre-portes. Un intérieur bi-ton jusque sur les fauteuils. Le coffre est annoncé à 795 litres.
Sous le capot, on trouve le 4 cylindres turbo de 1,5 litre EA211. Il développe 158 chevaux de puissance et 250 Nm de couple. Il est disponible en traction avec une boîte automatique 8 rapports. Mais, également en quatre roues motrices 4Motion avec une boîte DSG double embrayage automatisée à 7 rapports.
Notre avis, par leblogauto.com
Ce nouveau « VUS » (au Québec) vient un peu plus troubler la gamme mondiale VW. Assemblé au côté de la Jetta et du Tiguan à Puebla au Mexique, le Taos n’arrivera sur le marché nord-américain qu’à l’été 2021. Ses prix seront annoncés un peu avant. Oui, commercialisation dans 1 an, mais communication dès à présent.
Pour les USA et le Canada, ce VW Taos ne vient pas en doublon du Tiguan (4,50 m). En effet, en Amérique du Nord, seule la version « LWB » (empattement long) est vendue. Elle correspond à « notre » Tiguan Allspace en termes de taille. Visiblement, VW a préféré faire un véhicule plus « musculeux » que de produire le Tiguan SWB à Puebla.
C’est une Golf Plus ou un Qashqaï première génération ou un T-Roc long.
Véhicule mondial de VW en réponse au succès insolent du duo Creta/Seltos en Inde / Russie / Asie du Sud Est / US (le ix25 n’étant pas vendu là bas). Sur le marché US, il vient se positionner à mi-chemin entre les small crossover (Chevrolet Trax / Honda HRV) et compact crossover (Honda CRV / CHevrolet Equinox). Un positionnement à la Skoda sans doute, l’habitabilité du segment supérieur au prix du segment intérieur. VW a une image beaucoup plus « cheap » aux US qu’en Europe. Ce n’est pas perçu comme du semi premium la bas.
C’est pour aller chercher les citées d’or… ok je sors.
L’empattement n’est pas précisé mais ça ressemble quand même beaucoup à un Tiguan court avec quelques petites modifications de carrosserie. Je ne comprends vraiment pas la stratégie Volkswagen, et surtout ses conséquences sur leur prix de reviens.
Accessoirement l’arrière me fait penser beaucoup à un Audi Q5.
Ça devrait se vendre raisonnablement bien, mais ce n’est pas avec ce genre de véhicule qu’ils arriveront à concurrencer vraiment les Japonais, et maintenant les Américains (qui s’améliorent comme avec le Trailblazer).
toujours aussi étonnantes les nouveautés vw, il ne manque plus que le clone des autres marques du groupe, et pourquoi ne pas l’appeler tiguan , c’est ou la différence
« ce Taos est dans la lignée du VW Atlas par exemple. »
Et surtout du Seat Ateca.
Bon en cherchant un peu on se rend compte que ce n’est qu’un gros facelift du chinois VW-SAIC Tharu (même empattement, même longueur, même montant C) basé sur la MQB A1 avec tous ces rejetons : Jetta VS5 / SEAT Ateca / Škoda Karoq / VW Bora Mk4 / VW Jetta / VW Sagitar / VW Lavida Mk3 (2018–present) / VW Lamando / VW T-Roc. Une plate forme qui à elle seule délivre au moins 2 millions d’unités annuelles. C’est sans doute pour brouiller les pistes et ne pas trop froisser la patriotisme américain qu’ils l’ont rebaptisé. Il est aussi attendu en Russie et en Amérique du Sud, partout où le coût de revient d’un Tiguan est trop élevé pour le pouvoir d’achat local.
C’est clairement une révolution !
VW ne nous avez pas menti quand il a fait durant 4 ans de la sur communication pour se verdir!
Regardez, il est dans la nature !
L autre grosse nouveauté chez vw , c est golf gti clubsport 2
« Troubler la gamme mondiale… » c’est plutôt l’esprit de l’auteur du post qui semble troublé
Le jour où les SUV ne seront plus à la mode, VW est celui qui souffrira le plus, vu la gamme de SUV qu’il a