Après plusieurs mois de discussion, les deux constructeurs ont signé un protocole d’accord pour explorer les collaborations possibles en termes de technologies, de plateformes et de pièces détachées.
Pour Volkswagen, il s’agit de trouver de nouveaux débouchés alors que la croissance du marché chinois ralentit menaçant ses positions jusqu’à maintenant considérées comme chasse gardée. Le constructeur allemand souhaiterait notamment offrir la plateforme MQB A0 inaugurée sur la nouvelle Seat Ibiza. En échange Tata Motors profiterait d’un accès à des plateformes moins coûteuses que celles de Jaguar Land Rover et mener ainsi à bien son plan de reconquête du marché indien.
Ce n’est pas la première fois que Tata et Volkswagen entament des négociations. À la suite de la présentation de la Tata Pixel au salon de Genève en 2011, les deux constructeurs avaient discuté d’un partage de la plateforme de la VW Up ! en 2012-2013 puis de la plateforme MQB en 2015, mais leur coût trop élevé a contraint les deux constructeurs à abandonner ces projets.
Cette fois-ci, l’arrivée de Günter Butschek au post de PDG de Tata Motors en février 2016 aurait changé la donne. Passé par Mercedes et Airbus, Butschek aurait de très bonnes relations avec les dirigeants du groupe Volkswagen.
Le marché indien aiguise décidément les appétits et les grands mouvements ont commencé pour profiter de la future manne. Les acteurs du marché indien sont dorénavant Tata Motors-VW, Renault-Nissan-Mitsubishi, Suzuki—Maruti-Toyota et PSA-Ambassador.
Source : Volkswagen
Source photo : Volkswagen