VW : Report de la publication des résultats annuels et de son assemblée générale

Très très mauvais temps pour Volkswagen. Le constructeur s’est vu contraint vendredi d’annoncer le report sine die de la publication de ses résultats annuels et de l’assemblée générale de ses actionnaires. Aucune date n’a filtré à l’heure actuelle tant officiellement que via de quelconques rumeurs ou indiscrétions, VW se bornant à préciser que de nouvelles dates « seront annoncées dès que possible », sans davantage de détails. La publication des résultats annuels était jusqu’à présent prévue le 10 mars, et la tenue de l’assemblée générale le 21 avril.

Dans un communiqué, VW justifie ce report par des « questions encore sans réponse concernant la thématique des gaz d’échappement », c’est-à-dire bien entendu les conséquences de l’affaire des moteurs truqués. VW ajoute par ailleurs que des questions demeurent en suspens quant au calcul des charges financières liées à ce scandale. Ce qui ne présage rien de bon : soit le montant s’avère astronomique soit le groupe n’est pas en mesure de prévoir et encore moins de quantifier les provisions nécessaires pour clôturer les comptes de 2015.

VW souhaite à tout prix éviter d’affoler les marchés et de voir son action frôler les abysses. Depuis l’éclatement du scandale début septembre, l’action Volkswagen a déjà perdu plus de 20% à la Bourse de Francfort. VW a toutefois tenu à préciser que hors éléments exceptionnels, son bénéfice d’exploitation devrait avoisiner son niveau de 2014, soit 12,7 milliards d’euros.

Le constructeur assure également avoir l’intention de garantir à ses actionnaires le plus haut niveau de transparence. Dans cette optique, il précise que le report n’affectera pas la date de publication d’un rapport devant faire toute la lumière sur ce scandale. « Volkswagen s’en tient au calendrier fixé et prévoit de publier ses conclusions durant la seconde moitié d’avril », indique ainsi le communiqué.

Dans le milieu industriel, le report de la publication des comptes est chose extrêmement rare. Au plus fort de la crise qui l’avait affecté, General Motors avait certes retardé au maximum la publication de pertes catastrophiques.

Sources : AWP, Vif.be

Crédit Photo : VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *