Evidemment, la première chose qui se voit avec cette nouvelle VW Passat, c’est son look. Il change pas mal des précédentes générations qui déclinaient la même face avant. Ici, la grille de calandre prend de l’ampleur et migre surtout en partie basse du bouclier. Cette grande « bouche » béante est une volonté de style puisque l’on peut voir que l’ouverture réelle est plus petite. Les phares de leur côté lorgnent du côté des productions électriques de Volkswagen, avec un bandeau noir qui les relie.
L’arrière est aussi profondément remanié avec un bandeau LED lumineux qui signe le hayon. En partie basse, il y a aussi un bloc noir qui allège un peu la silhouette. On remarquera que la lunette arrière s’incline, dynamisant le profil par rapport aux breaks Passat d’avant.
A l’intérieur, la Volkswagen Passat suit les tendances du moment avec une planche de bord horizontale, surmontée par un immense écran tactile « flottant ». Les instruments de bord sont affichés via un écran numérique eux aussi. De l’éclairage d’ambiance est ajouté et le sélecteur de vitesses disparait de la console centrale. Très pratique pour dégager de la place et des vide-poches.
Mécaniquement, la Passat B9 aura une gamme de motorisations « efficientes répondant aux attentes des clients ». Elle se composera de trois nouvelles motorisations hybrides légères ou hybrides rechargeables. Les plus classiques thermiques ne sont pas oubliés avec cinq motorisations essence et diesel.
Du PHEV mais aussi du thermique mild-hybrid
Ce qui pourrait se vendre le plus (aux entreprises ?) ce sont les deux motorisations hybrides rechargeables (alias PHEV). Ces eHybrid développent respectivement 204 chevaux (150 kW) et 272 chevaux (200 kW). Dans cette configuration, la Passat embarque une batterie de 19,7 kWh de capacité nette. Selon VW, cela permet d’atteindre 100 km en 100% électrique. Cela permet donc un usage électrique au quotidien et hybride pour les longs trajets. Cela permet aussi de bénéficier, en France, de pas mal d’exonérations fiscales, et d’échapper au malus CO2.
La batterie peut être rechargée jusqu’à 11 kW de puissance (contre 3,7 kW avant) sous courant alternatif (AC). Cela ne permet pas un arrêt express mais est largement suffisant au quotidien. Sinon il y a la charge à courant continu DC qui peut aller jusqu’à 50 kW de puissance. De quoi repartir avec une batterie chargée à 80% ou un peu plus en moins d’une demi-heure. Cela permet par exemple, lors de lons trajets, de repartir après une pause café avec de quoi faire baisser la consommation de carburant. Selon VW, batterie pleine et réservoir plein, on peut atteindre 1000 km d’autonomie. Ce n’est pas le Pérou mais on parle d’un moteur 1.5 TSI evo, à essence.
Sinon il y a la motorisation à hybridation légère (mild-hybrid ou mhev) sous 48 V. Cette technologie peut être mise sur deux moteurs essence turbo de 204 et 265 chevaux, mais aussi trois motorisations Diesel 2.0 TDI de 122, 150 ou 193 chevaux. En fonction des motorisations, cette Passat est traction ou sur les deux plus « gros » moteurs (265 ch essence et 193 ch gazole) on a la transmission intégrale 4Motion.
Pour les occupants, l’empattement grandit de 50 mm qui bénéficie directement à l’espace aux jambes des passagers arrière. Le coffre peut atteindre 1920 litres. Et si c’était plutôt cela un SUV ? De l’emport pour la pratique du sport, et la possibilité de sortir des chemins battus avec les quatre roues motrices ? Ou de rouler en silence avec le PHEV ? La nouvelle Volkswagen Passat sera présentée en première mondiale au salon IAA Mobility qui se tiendra à Munich du 5 au 9 septembre 2023.