Démocratiser et rentabiliser l’électrique
Si l’électrification a été prise à bras le corps par tous les grands groupes automobiles, cette transition reste très coûteuse, et l’équation est encore plus compliquée pour l’entrée de gamme des EV. Les coûts de développement de nouvelles plates-formes sont très élevés, alors que la rentabilité des petits segments est très faible.
Volkswagen a plusieurs dossiers brûlants à gérer. Au sommet du spectre, il faut faire face à une concurrence féroce et ambitieuse des marques chinoises qui prennent le dessus sur le marché domestique, mettant même en difficulté un blason comme Audi, qui envisage d’ailleurs d’exploiter une plate-forme chinoise pour accélérer le lancement de nouveaux modèles EV. De l’autre côté du spectre se trouve donc le marché d’accès à la voiture électrique. Pour l’instant, Dacia avec la Spring et Citroën avec la nouvelle ëc3 vont proposer des modèles dépassant de peu les 20.000 euros, et, en attendant de possibles (et probables) rivaux chinois, ils sont encore un peu seuls. Rien que la 500e, qui joue néanmoins une carte plus branchée et chic, est à 30.000 euros, en dehors de toute considération de bonus.
Un embryon de discussions
Selon le média allemand Handelsblatt, VW envisagerait une coopération avec Renault pour développer et produire sa voiture électrique à 20.000 euros. Le constructeur automobile allemand est intéressé par une coopération autour d’une plateforme pour la voiture qui, espère-t-il, rendra les véhicules à batterie abordables pour le grand public, sachant que Renault s’apprête à lancer en 2025 une R5 électrique dont le prix de base doit avoisiner les 25.000 euros.
Le prix de détail moyen d’un VE en Europe au premier semestre 2023 était de plus de 65 000 euros, selon le cabinet d’études automobiles JATO Dynamics, contre un peu plus de 31 000 euros en Chine. Renault a annoncé le mois dernier le lancement d’une nouvelle Twingo EV, appelée Legend, à moins de 20 000 euros, tandis que Volkswagen a présenté en mars les détails d’un véhicule entièrement électrique en cours de développement à 25 000 euros, qui devrait être lancé d’ici 2025.
Les discussions avec Renault en sont encore à un stade très précoce et rien ne dit qu’elles pourraient aboutir, le losange s’étant refusé à tout commentaire. Néanmoins, la coopération semble nécessaire et même indispensable pour être compétitif et rentable sur le segment des véhicules électriques à petit prix.
L’objectif des deux partenaires serait une production annuelle de 200.000 à 250.000 véhicules.
« …une concurrence féroce et ambitieuse des marques chinoises qui prennent le dessus sur le marché domestique…
Faux …deux marques (MG et en plus BYD qui peine à faire voir une de ses voitures dans les rues, même d’une capitale importante) semblerait sortir du lot parmi une centaine de marques chinoises de VE !!
Maman j’ai peur des chinois !!
Des VE à 20000 euros…cela existe déjà !!
oui l’allure des autos aura toujours impact pour l’achat,….mais le réservoir, c’est surtout pour le rouleur qui ne passe pas temps devant les écrans, ce qui le préoccupe. Et avec les autos électriques On en sort pas! Déjà évoquer une petite auto , c’est mieux qu’une trop lourde et si elle a de l’autonomie, ce sera le critère que l’acheteur(euse) va privilégier. Il a toujours en mémoire qu’avec son antique 4 cv diesel golf au audi des ans 80, il « tankait » à Sarrebruck pour retanker à nouveau au Pas de la Case. En France il ne payait que des petites portions d’autoroutes. Si vw & Renault s’accordent et mieux que les Allemands et Français dans l’aéronautique, soit jamais au détriment des français, oui je me force à être optimiste , c’est très bien pour demain. Pour le contrôle des foules, l’électrique en automobile , ça fait mieux que le gasoil, ça va de soi
la petite tesla leur fait peur. Ils ont pris tellement de retard non seulement dans l’ingenierie des VE mais aussi dans leur industrialisation (gigacastings, batterie structurelle, etc)
La petite Tesla c’est un « marketing teasing » qui empêche et paralyse la concurrence…qui s’ils ne font rien sont bananés…et s’ils s’exposent avec un modèle et font moins bien …c’est mort !!
Ce teasing bloque aussi la décision d’achat chez le client final …qui préfère attendre …et c’est le syndrome Carlos Tavares et ses attentistes déjà depuis longtemps détectés par lui !!