Le groupe Volkswagen a chargé Evercore, banque d’investissements américaine, d’évaluer le futur de Ducati au sein du groupe, y compris sa vente. Ducati a été racheté par Audi en 2012. Volkswagen a d’ores et déjà commencé à sonder les acquéreurs potentiels pour jauger de leur intérêt selon les sources. Toujours selon ces sources, Volkswagen souhaiterait revendre Ducati sur la base d’une valorisation à 1,5 milliard d’euros, soit 15 fois son EBITDA.
En octobre dernier, le président du conseil de surveillance, Hans Dieter Pötsch avait déclaré dans un entretien au quotidien financier allemand Börsen-Zeitung que le groupe Volkswagen n’envisageait à aucun moment de se séparer de ses marques. Il avait vraisemblablement oublié de préciser marques automobiles. Selon des personnes proches du dossier, le géant allemand étudierait ses options pour la marque de motos Ducati.
Le départ de Ferdinand Piëch aurait en fait sonné le glas pour Ducati. Piëch avait une grande passion pour la marque italienne. Il admirait notamment la maîtrise de la marque dans le domaine des petits moteurs puissants et des structures légères.
Source : Reuters
Source photo : Ducati