La baisse des ventes de berlines, notamment la Passat, pousse Volkswagen à reconsidérer l’utilisation de son usine d’Emden dans laquelle elle est produite. Fonctionnant à pleine capacité jusqu’en 2020, l’usine d’Emden pourrait être convertie à la production de voitures électriques. L’usine de Hanovre qui produit notamment la version électrique du Crafter pourrait subir le même sort.
Le premier modèle électrique de Volkswagen, la compacte 5 portes I. D., sera produit à Zwickau fin 2019. Première usine de modèles électriques du groupe en volume, elle a reçu 1,2 milliard d’euros d’investissements. À Zwickau s’ajoutent trois autres usines : Braunschweig, Kassel et Salzgitter. Produisant déjà des batteries pour l’e-Up, l’e-Golf et la Passat GTE, l’usine de Braunschweig va être agrandie pour assembler à l’avenir 500 000 batteries par an. Quant à l’usine de Kessel, elle sera dédiée à la production de rotors et de stators, qui équiperont les moteurs électriques, ainsi que de cellules et de modules de batterie.
Lors de la réunion stratégique, le groupe Volkswagen étudiera également l’opportunité de construire une nouvelle usine Skoda hors de la République tchèque.
La demande croissante en Europe et en Chine pour les modèles Skoda a aidé les ventes de la marque tchèque à atteindre 1,2 million de voitures en 2017. Cette bonne santé commerciale met les usines en surchauffe. Selon des sources internes, Skoda pourrait perdre environ 360 000 ventes d’ici 2020 si la capacité est laissée inchangée.
Après avoir considéré l’utilisation d’autres usines du groupe, les dirigeants allemands et tchèques réfléchissent à une toute nouvelle usine dans laquelle seraient produits plusieurs modèles du groupe allemand.
mais sinon à part parler des voitures électriques, ils se mettent quand à en produire? (des vraies, pas des golf avec la batterie dans le coffre)