VW : pas d’autres emplettes dans l’immédiat

Selon son président du directoire, le constructeur ne devrait pas procéder à de nouvelles acquisitions stratégiques dans un proche avenir.

En ces temps de crise, Volkswagen a tout de même annoncé ce mois-ci une prise de participation de 20% dans Suzuki Motor, quelques jours après avoir acquis 49,9% de Porsche.

Dans le magazine WirtschaftsWoche paru samedi, Martin Winterkorn reconnait que certains constructeurs frappent à la porte de VW. « Certains veulent vraiment venir sous notre toit parce qu’ils voient que nous sommes sur le bon chemin d’un point de vue stratégique » affirme-t-il dans le journal allemand.

Mais le dirigeant s’estime satisfait de la configuration actuelle de VW. Considérant que de nouvelles acquisitions ne s’avèrent pas nécessaires.

Interrogé sur une éventuelle augmentation de la participation du constructeur allemand dans Suzuki, Martin Winterkorn a par ailleurs affirmé que VW était satisfait avec ses 19,9%. « Le temps dira si elle augmentera », a-t-il néanmoins ajouté.

La transaction, soumise à l’approbation des autorités compétentes, est prévue en janvier 2010. Suzuki envisage pour sa part d’investir en actions du groupe VW jusqu’à la moitié du montant versé par Volkswagen. En tout état de cause, les deux entreprises souhaitent développer un partenariat à long terme.

Rappelons par ailleurs que le 7 décembre dernier, Volkswagen a racheté 49,9 % de Porsche AG pour un montant de 3,9 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *