Les introductions en bourse, ou IPO (Initial Public Offering) consistent à ouvrir tout ou partie du capital d’une filiale ou de la maison mère aux investisseurs du monde entier. Cela permet de lever des fonds qui peuvent servir à développer l’entreprise, financer des rachats externes, de la R&D, du remboursement de dette, etc. Cela ne signifie pas forcément la perte de contrôle de la société puisqu’une partie seulement peut être ouverte aux investisseurs.
Dans le cas de Porsche, ce n’est pas la première fois qu’on lit des rumeurs d’IPO. En 2018 par exemple, VW avait dû démentir de telles rumeurs, précisant que ce n’était pas à l’ordre du jour. Oui mais, l’ordre du jour a peut être changé depuis. En effet, le marché automobile est obligé de changer, à marche forcée, vers l’électrification et les véhicules hyper-connectés. Des développements qui coûtent très chers. Soit un constructeur s’allie à un autre pour un développement commun, soit il a suffisamment de trésorerie pour auto-financer sa R&D et les rachats de technologies.
Selon Manager Magazin, un magazine d’affaires mensuel allemand qui parle des affaires, de la finance et de la gestion, VW serait désormais enclin à procéder à une IPO, mais sans doute pas en 2021. Cela serait plutôt fait en 2022 si la conjoncture économique mondiale s’améliore. VW ouvrirait alors 25% du capital de Porsche pour en obtenir entre 20 et 25 milliards d’euros. Cela permettrait de garder un très large contrôle sur Porsche tout en récoltants quelques milliards d’euros au passage.
Financer la transition électrique
Plusieurs IPO ont eu lieu, et vont avoir lieu encore dans le monde de l’automobile. La plus spectaculaire médiatiquement parlant fut sans doute Ferrari qui a été détachée de FCA et donc l’entrée en bourse avait créée un réel engouement. Introduit à 52 dollars fin 2015, l’action Ferrari en vaut désormais 200 après un plus haut à $233,9 fin 2020.
Tout récemment, Daimler a indiqué vouloir séparer les opérations automobiles (sous le nom de Mercedes-Benz) des opérations camions. VW, déjà lui, faisait l’objet de rumeurs sur l’IPO possible de Ducati. Le but, encore et toujours de trouver des fonds.
Devant ces rumeurs, non démenties officiellement pour l’instant, le cours de l’action Volkswagen a bondit de 3,8% dans un volume d’échange qui est plus du double qu’habituellement.
Illustration : leblogauto.com
C’est surtout que Tesla et d’autres constructeurs chinois d’EV ont des capitalisations boursières délirantes, bien supérieures à celles des constructeurs traditionnels.
Il est donc tentant d’essayer de récupérer une partie de ces capitalisation, en sortant une petite du groupe pour essayer d’en profiter. Si en plus, cette partie est leader dans lnEV, c’est un potentiel jackpot.
fiat a introduit ferrari en bourse en 2016. C’est pas vraiment nouveau
Comme c’est présenté dans l’article, on a envie de dire « pourquoi attendre » !? Ils gardent le contrôle, partage 25% des actions et récupèrent le pactole. Concrètement, pourquoi ne le feraient ils pas ??
Le marché économique n’est pas forcément au top. Donc entre 20 et peut être 25 milliards dans quelques mois il y de quoi réfléchir non ? 😉
Sait on quel pourcentage serait mise en vente?
A priori 25% comme indiqué : « VW ouvrirait alors 25% du capital de Porsche » 😉
Désolé j’avais pas vu
Aucun souci 😉
Attendez, Porsche devait pas racheter Volkswagen !?
Oh là là ! 😯
https://www.lepoint.fr/automobile/ferdinand-piech-la-disparition-d-un-geant-controverse-27-08-2019-2331755_646.php#
@thibaut vous avez entendu parler d’alpine qui arrêterait l’a110 ??
Rien vu de tel dans l’immédiat. Il se dit que Luca de Meo voudrait une dernière version « débridée » et ultra light avant de passer à l’électrique. Mais cela semble plus pour 2023 que demain.
Alpine doit prendre le virage de l’électrique, donc, oui, bientôt il n’y aura plus de A110. Mais est ce à 1 an, 2 ans ou 5 ans ? Bien malin qui peut répondre à cette question.
Énorme !
VW et Porsche se sont affrontés pendant des mois pour savoir qui aller croquer l’autre.
In fine, VW a gagné le bras de fer pour maintenant réintroduire Porsche en bourse.
C’est Dallas…
Quelle bonne idée. Le succès de Tesla a dû les titiller.
Dès que ça arrive (car c’est sûr que ça va arriver tôt ou tard), j’achète un petit paquet d’actions et quand elles auront pris de la la valeur, je pourrai m’offrir mon Cayman 😉
Une valorisation boursière, ça rapporte quoi à une entreprise?
Pour moi, la bourse c’est du vent. Du jour au lendemain, ton action peu valoir 25% de plus ou de moins, mais ça se présente comment concrètement pour l’entreprise? Son compte bancaire il ne va pas prendre 25% d’un coup, ou même perdre 25% d’un coup.
Je me pose la même question pour un chef d’une entreprise cotée en bourse. Musk a une fortune énorme mais c’est majoritairement des actions dans ses entreprises, sa fortune change donc du jour au lendemain, à la hausse ou à la baisse. Le solde de mon compte bancaire ne change pas tous les jours en fonction de l’humeur des traders.
Quand les actions changent de main, est ce que l’entreprise touche un truc? Si Porsche rapporte 20 milliard à VAG, c’est cool pour eux, ça fait une belle trésorerie. 2 mois après, scandale sur les batteries utilisées par VAG, ou super découverte par VAG pour exploser les capacités des batteries actuelles pour pas cher. L’action de Porsche perd/gagne 50%. ça se passe comment pour le compte en banque de VAG? Ils se mordent les doigts d’avoir été en bourse trop tôt parce qu’ils auraient pu gagner plus ou leur compte en banque à fondu? Ils ont empocher un chèque de 20 milliard à l’entrée en bourse et le garde quelque soit la suite du court de la bourse? Dans ce cas, ça sert à quoi de rester longtemps en bourse si on ne touche de l’argent qu’à l’entrée?
On arrive à se prendre des vote négatif sur un commentaire qui demande juste des explications. Vous êtes trop fort les gars, continuez comme ça. :’-)
Ça rapporte quoi ?
Potentiellement 20 à 25 milliards d’euros.
pour moi néophyte , je me pose un peu les mêmes questions que vous sur le virtuel du capital en bourse. En outre on a les oreilles rabattues avec la crypto monnaie, des rumeurs contemporaines . Je vois les habitués spécialistes des opérations évaluer faire. Je regarde, j’écoute, n’émets pas de jugement. Suis trop de l’ancien monde , pragmatique qui donne valeur relative en fonction du coût et qualité du travail. Pour moi le reset commence par le cerveau emmagasiner les options possibles. Je donne ma langue au chat, ni horloger, ni trader. Il faut de sapristis de connaissances : rien que la technologie évolutive batteries comme vous citez
la bourse de valeurs date du 19ie siecle, y a rien de nouveau
la bourse sert aux entreprises à lever des fonds sans passer par les banques. Ca se fait de 3 façons : lors d’une introduction en bourse comme dans ce cas, lors d’une augmentation de capital (l’entreprise augmente son capital et lève des fonds) et un troisième cas un peu plus rare lorsque l’entreprise vend des actions qu’elle possédait. Après l’introduction en bourse, l’action vit sa vie, elle monte, elle descend suivant l’offre et la demande
La bourse c’est du vent, non mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire… on serait comme un village amazonien ou africain si il n’y avait pas eu les marchés financiers
plus exactement on serait moins bien que la Corée du nord (qui arrive à profiter du capitalisme)