VW tient tout de même à souligner qu’il a lui-même alerté les autorités. Le dieselgate devrait occuper le groupe pendant encore longtemps …. Ecornant une nouvelle fois ses finances et son image de marque au passage …
Nouvelles anomalies rencontrées
A l’occasion d’un contrôle interne, Volkswagen a en effet détecté des « anomalies » dans le nouveau logiciel de gestion des émissions de ses véhicules diesel.
Selon VW, il s’agit de véhicules diesel équipés de moteurs EA 189 de 1,2 litre. « À court terme et par mesure de précaution, il a été décidé conjointement de suspendre la mise en œuvre en cours de solutions techniques pour les véhicules diesel équipés de moteurs EA189 de 1,2 litre » a ainsi tenu à préciser le constructeur.
Le ministère fédéral des Transports a déclaré pour sa part que le problème était connu. Ajoutant que le processus était en cours d’examen à la KBA. VW a souligné pour sa part que des rendez-vous avaient d’ores et déjà été convenus pour début janvier « afin de faire avancer conjointement l’examen et l’analyse » du dossier.
Les mises à jour logicielles : un instrument central pour gouvernement et industrie
Cette énième épisode du dieselgate intervient alors que le gouvernement et l’industrie automobile allemands considèrent ces mises à jour logicielles comme un instrument central pour réduire assez rapidement les émissions polluantes observées dans le pays. Dans de nombreuses villes, les limites de pollution atmosphérique sont d’ores et déjà dépassées. Les tribunaux ont donc ordonné des interdictions de circulation dans plusieurs villes, lesquelles doivent être mises en œuvre au cours de la nouvelle année.
Un coût qui ne cesse de grimper
En août 2015, VW avait admis aux autorités américaines avoir effectué des manipulations sur les émissions polluantes sur des millions de ses moteurs diesel dans le monde.
En raison du scandale, Volkswagen a déjà engagé plus de 28 milliards d’euros de frais juridiques. Pour 2019, le constructeur prévoit d’ores et déjà que 5,5 milliards d’euros devront être alloués au traitement du dossier.
« Dans les années à venir, nous prévoyons une somme d’environ deux milliards d’euros. En 2020, ce devrait être encore autour d’un milliard », a déclaré Frank Witter, directeur financier de VW, au « Börsen-Zeitung ».
La fin du dieselgate n’est pas pour demain
Il a par ailleurs admis que la résolution du dossier allait occuper Volkswagen « pendant longtemps. » Concédant que le constructeur avait été confronté à un problème de manques de capacités, de même type que celui rencontré lors du passage au WLTP.
« Il ne peut être question de détente réelle » sur le dossier, a-t-il ajouté.
Sources : Automobilewoche, DPA, VW
Que vont-ils encore essayer de cacher derrière cette annonce ???
Ils prennent les devants pour masquer quelque-chose d’encore plus gros.
Je ne serai pas étonné par de nouvelles révélations dans les semaines et les mois à venir.
D’après l’article c’est VW qui a lancé l’alerte ici.
Bon évidemment c’est un jeu de dupe, puisque si ils déclarent du « vilain » sur leur compte c’est qu’ils savent très bien que les autorités sont déjà plus ou moins au courant et ne laisseront pas passer.
Mais plus ça va plus je me dis que le NEDC qui était considéré mou du genou, voire une vraie mascarade, ne l’était pas tant que cela.
Quand on voit les énormes difficultés(sans parler d’impossibilité) qu’à un groupe comme VAG à respecter ne serait-ce que le processus d’homologation, c’est que le NEDC et à fortiori maintenant le WLTP doivent être de vrais défits pour les motoristes.
Une petite pause s’impose dans le durcissement de la réglementation.
Si on continu on va gagner des moteurs jetables, ou voir disparaitre certains motoristes, ou alors la triche sur les protocoles de test va se généraliser, ou pire ne plus être en mesure d’assurer le transport des personnes et des marchandises nécessaire à la vie des gens et à l’économie de l’Europe.
Si VW avait investi dans la recherche plutôt que dans la triche, peut-être qu’ils seraient à jour aujourd’hui…
Ce sont les seuls qui soient autant dans la mouise sur ce point.
Il y a des chances. En tout cas, à la question « Faut-il rire ou pleurer ? », je crois qu’il faut mieux ne rien faire. Pour ma part, cela fait bien longtemps que VW ne m’inspire plus aucune émotion ! Il suffit déjà de voir le style de leurs autos, pas bien folichon !
Toi quoique fasse VW tu critiques de toute façon
quoique, si VW avait fait les choses, avait travaillé honnêtement, ils seraient moins critiquable, voire pas du tout critiquables, et surement même encensés…
…dit celui qui crache son venin à longueur de temps sur PSA quoi qu’ils fassent là aussi, ou comment perdre de sa crédibilité 😀
Y a un 1200 TDI chez Volkswagen? A part celui de la Lupo 3L d’il y a 15 ans, je me rappelle pas d’un tel moteur.
c’est la version 3 cylindres dérivée de l’actuel 1.6 TDI, à 75ch, ayant équipé les Polo 5
OK merci, je l’avais effectivement zappé celui-là…
« Ecornant une nouvelle fois ses finances et son image de marque au passage »
Ses finances plus que son image de toute évidence, puisque les ventes au niveau mondial se portent bien aux dernières nouvelles.
Sanctionner le groupe à la hauteur de la triche en terme financier c’est peut-être mettre des milliers d’emplois en jeu. Des têtes doivent tomber, des sanctions doivent être appliquées. Le pire pour VW pourrait venir des États Unis qui eux se soucie peu du devenir humain.
Et ils se soucient peu de la pollution aussi aux USA, sauf quand ça les arrange(saquer sur le thème environnemental un groupe étranger par exemple) 😮
pas forcement lataupe2B
Par exemple, tu prends la voiture pour aller faire les courses à Carrefour. Arrivé sur place, tu constates que les employés font grève. Est ce que tu vas renoncer à faire tes courses, ou iras tu faire les courses chez Auchan, dans la zone commerciale concurrente?
Puis tu vas à ton bar habituel pour jouer au PMU. Zut, il est fermé pour ses congés. Est ce que tu vas renoncer à jouer au PMU, ou iras tu jouer dans un autre bar?
De même, VW va prendre une grosse amende, aura moins de moyens pour son R&D, devra travailler honnêtement pour développer ses futurs produits. Ce sera difficile, très difficile et VW y parvient à faire moins bien qu’avant (tricher, ça aide à mieux réussir). Du coup, les voitures VW seront moins attractives. Client fidèle de VW, mais cette fois ci, tu n’as plus l’intention d’acheter une voiture VW. Alors, est ce que tu vas renoncer à la voiture, ou iras tu acheter une voiture à la concurrence?
-dans le 1er cas, ex-client de VW et renoncer à acheter une voiture, alors des milliers d’emplois seront eh jeu
-dans le 2eme cas, ex-client de VW, renoncer à acheter une voiture VW et acheter une Ford (ou Nissan, ou Fiat, ou Peugeot…..), alors seuls les emplois chez VW seront en jeu. Les usines en sous cadence, ils devront supprimer des emplois, puis fermer des usines. En revanche, chez la concurrence, pour faire face à l’augmentation des ventes, ils embaucheront, voire ouvrir une nouvelle usine. Et donc globalement, il n’y aura pas de perte d’emploi dans le secteur automobile.
https://www.20minutes.fr/economie/2222543-20180216-valenciennes-augmenter-production-toyota-recrute-150-personnes
« Le ministère fédéral des Transports a déclaré pour sa part que le problème était connu. »
Bref l’état a dit, soit vous faites une déclaration publique, soit c’est nous.
Mais que font les meilleurs ingenieurs de monde ???
…dans mécanique, je dis toujours qu’il y a « nique ». En informatique, ça change: c’est « panique » ! parce que les niqués sont en grands nombres
Wizz je veux dire par là que des sanctions très lourdes auront obligatoirement un effet sur le fonctionnement du groupe. Une sanction très lourde obligera VW à faire des économies et les usines les moins rentables en pâtiront. Ce sont les décideurs ceux qui étaient au courant qu’il faut punir sévèrement. La sanction financière du groupe ne doit pas mettre en péril l’entreprise. Notre système judiciaire en tient compte mais aux États Unis les sommes peuvent devenir astronomiques. D’où le danger.
pas de sanctions pour les puissants ! pas de sanctions pour les puissants.
Et je doute de l’effet des cases communiquant . Du moins un effet très marquant
si tu doutes de l’effet de vases communicantes, alors ça veut dire que les clients de VW n’iront pas ailleurs, refuseraient d’acheter autres choses que VW. Et comme ils ne peuvent plus acheter des VW, alors ils se transformeraient en piétons, en cyclistes???
Est-ce qu’on essayerait pas de nous enfumer ?
La marque ne va pas forcément perdre des clients. Je parle des sanctions financières qui vont impacter le groupe. Et même imaginons que 10 000 clients partent ailleurs ces clients vont se répartir sur plusieurs marques. De toute façon les vases communicants fonctionnent déjà mais c’est valable pour tous les produits ou marques. Je suis déçu de ma Peugeot (SAV ou voiture) donc je vais acheter une VW et en même tant mon voisin est déçu de sa VW à cause de ce scandale et il va acheter une Peugeot. Bref les sanctions financières si elles sont démesurées surtout venant des USA peuvent impacter fortement le groupe et la masse salariale. VW est une marque forte son image est écornée mais pas ternie. Mon seul propos pour en finir est que les responsables de ces magouilles doivent être punis sans que cela mette en difficulté le groupe.
je ne te comprends pas…..
je reprends tes mots « Sanctionner le groupe à la hauteur de la triche en terme financier c’est peut-être mettre des milliers d’emplois en jeu. »
Si des milliers d’emplois (de VW!) sont en jeu, alors ça voudrait dire que VW va vendre moins de voitures, non???
Je suis PDG de mon entreprise, avec des centaines de milliers d’employés. Je leur verse un salaire, en contre partie des services que chacun d’entre eux me rende, c’est à dire leur travail, leur valeur ajoutée. Je paie 5000€ à cet ingénieur pour son travail dans la conception des moteurs. Je paie 1500€ à l’ouvrier assemblant la voiture. Je paie 2000€ à cet agent technique chargé de la maintenance des machines. Etc… Je ne peux pas supprimer par milliers ces employés sans que cela n’impacte la production prévue. La seule raison pour laquelle je peux supprimer ces employés, c’est lorsque ma production baisse, c’est à dire mes ventes baissent. Et si mes ventes baissent, cela signifie donc que mes clients sont allés ailleurs à la concurrence. Non? (à moins que mes clients se sont convertis au vélib, au trotinettelib, au RATP….)
Et donc, sanctionner le groupe VW à la hauteur de la triche en terme financier c’est peut-être mettre des milliers d’emplois de VW en jeu, à cause de la baisse des ventes qui surviendra entre temps….
à moins que tu saches comment supprimer 10000 emplois, ou 50000 emplois, tout en produisant autant (ps: parce que VW aura vendu autant, comme avant), tout en faisant autant de conception, de développement…
laisse tomber c’est un troll payé pour qu’on s’apitoie sur le sort de vw !
Remonte dans un passé pas si lointain avec Renault et la fermeture de l’usine Belge de Vilvorde (j’ai un doute sur l’orthographe)
Et PSA vis à vis des Anglais lors de la fermeture de Ryton 😉
quel est le rapport de l’usine Vilvoorde avec le sujet en question ici, concernant VW?