VW : Matthias Müller justifie son salaire par le risque d’être emprisonné

Surprenante manière, vous en conviendrez, pour un patron de justifier son somptueux salaire : dans le cadre d’un entretien accordé au magazine allemand Der Spiegel, Matthias Müller, dirigeant de Volkswagen, a justifié vendredi son salaire annuel de 10 millions d’euros … par le risque qu’encourt « en permanence » de se voir mis derrière les barreaux.

Des propos pouvant néanmoins laisser entendre qu’il pourrait s’agir du prix – qu’il aurait lui-même demandé – pour accepter de rester en poste, voire de servir de fusible ? Pas totalement irréaliste de le penser, ni de le croire. Cette rémunération représentant alors le prix à payer par Volkswagen pour que Matthias Müller accepte les deux encombrantes casquettes que sont, à l’heure actuelle, celle de patron de VW et celle de fusible dans le cadre du dossier du dieselgate.

Car, si le groupe Volkswagen se porte bien sur le plan financier, il n’en demeure pas moins que diriger un tel constructeur en pleine tourmente du scandale des falsifications des données des émissions des moteurs diesel ne doit pas être chose aisée tous les jours.

Matthias Müller justifie son salaire élevé

« C’est un sujet qui suscite énormément d’émotions », s’est étonné Matthias Müller … après avoir tout de même touché la rondelette somme de 10 millions d’euros au titre de 2017, soit 40 % de plus que l’année passée, selon les données issues du rapport annuel de VW. Il est vrai qu’en parallèle, le groupe a renoué l’an dernier avec des profits records, faisant plus que doubler son bénéfice net, à 11,35 milliards d’euros.

Selon le patron de Volkswagen, le salaire d’un dirigeant d’entreprise se détermine selon deux facteurs : l’importance de l’entreprise dans l’économie nationale et les responsabilités et risques reposant sur les épaules du dirigeant.

« A ce titre, on a en permanence un pied en prison » estime Matthias Müller , ajoutant que cette charge qui pèse en continu « justifie » les salaires. Le patron de VW rappelant que sans le plafonnement récemment mis en place dans le groupe, il aurait dû toucher non pas 10 mais 14 millions d’euros en 2017. Pour un peu, il nous ferait pleurer …

Reste effectivement, que le risque est bien réel. Deux cadres de Volkswagen purgent actuellement des peines de prison aux Etats-Unis, et que plusieurs autres sont inquiétés par la justice américaine.

Müller s’étonne de l’émoi suscité par le niveau des salaires

Matthias Müller a également ajouté ne pas comprendre l’émoi suscité en Allemagne par les rémunérations des chefs d’entreprises. Précisons, en effet, que le salaire perçu en 2017 par le dirigeant de Volkswagen a été connu du grand public vendredi via une étude publiée par le cabinet de conseil, HKP Group. Cette dernière a permis de mettre en avant le fait que Mathias Müller est au 5ème rang des patrons les mieux payés d’Allemagne en 2017.

Figure en première place Bill McDermott, le patron de SAP, géant des logiciels informatiques (21 millions d’euros) suivi de Dieter Zetsche, le patron de Daimler dont la rémunération annuelle s’élève à « seulement » 13 millions d’euros.

Crédit Illustration : VW

(26 commentaires)

  1. …le titre !….
    justifierait que les plus payés dans la Société seraient des voyous ? …
    fort de café !

    1. En même temps c’est souvent ça, ou des gens bien nés. Mais des personnes talentueuses qui ont « réussi » uniquement par leur travail sans entuber leurs collaborateurs/employés, il doit y en avoir beaucoup moins.

  2. J’esperes que s’il est emprisonné, tout les avoirs qu’il aura fait depuis l’affaire seront saisis…

    1. Ne nous emballons pas !
      Ca se passera à la VAG, il aura touché plusieurs dizaine de millions in fine et payera une amende bien moindre, au pire.
      Comme pour le dieselgate, VAG a économisé sur des millions de véhicules pendant plusieurs années 300€ environ, VAG a acquis avec cet avantage des parts de marché à bon compte, etc. et ils risquent quoi ? ils ont payé en vrai quoi comparé à ce que ça leur a rapporté ?
      Regardez : une année de bénéfice couvrira sans difficulté les éventuelles amendes. Tout baigne pour VAG ! Un bon investissement qu’ils recommenceront sans hésiter une seconde surement ?

      Et que dire du cynisme du pdg…

      Je ne sais pas, demandons aux personnes qui ont bénéficié par ces bonnes graces de problème de santé, quand elles ne sont pas mortes prématurément ???
      Demandons aux employés de VAG qui sont eux réellement en taule !

      (vous allez voir les -1 qui vont s’alligner)

      1. @VAG Truand.
        9 +1 mon grand (depuis mon message), y compris le mien. Quand des paroles sont censées, on ne peut qu’applaudir.

    1. Ailleurs, il est vrai qu’il vaut mieux vérifier quel est l’état des relationa bilatérales entre le pays qu’il visite et les USA, par exemple est-ce qu’il existe un traité d’extradition ou pas. J’imagine qu’au Venezuela par exemple, il ne risque rien. 😉

    2. un futur adepte du télétravail, de la téléconférence, de la télévisite des usines, de la téléprésentation de la nouvelle voiture….

    3. Pour ne rien risquer du tout.
      1) demander des astuces à Sarkozy.
      2) transférer sa fortune dans une banque Libyenne.
      ou se faire élire chancelière .

  3. C’est tout à fait justifié.
    C’est l’histoire une boite qui triche sur un gros truc, elle se fait prendre, elle récuse, puis minimise « c’est juste deux ingénieurs incapables qui l’ont fait pour ne pas être licenciés », puis avoue à moitié. Bref elle informe le futur patron des gros risques étant 100% responsable, le type accepte mais veut être payé en conséquence. Cqfd.

    1. N’importe quoi.
      S’il n’est pas impliqué personnellement dans des actes illicites, il ne sera pas condammné personnellement.
      Ne mélangeons pas tout.

      1. Il existait pourtant une solution pour le groupe Volkswagen d’éviter à son patron de risquer la prison, nommer quelqu’un d’externe à l’entreprise, son innocence dans le dieselgate aurait été indiscutable.

        Dans cette hypothèse, l’heureux élu risquait au pire une audition très désagréable devant une commission du Congrès, bref, rien de plus qu’un mauvais moment à passer.

  4. Cela ressemble de plus en plus à une mentalité d’une mafia.
    – Gestion
    – Magouille
    – Truande
    etc.

    1. @SGL
      Finance, grand patronat,… = mafia en effet.
      Je t’invite à lire cet article parlant d’un ancien DRH et les méthodes pratiquées dans les grandes entreprises – la vidéo est encore plus édifiante (mais je n’arrive pas à y accéder) – et tu verras que ta comparaison avec la mafia n’est pas si ridicule que cela.
      https://www.lci.fr/societe/video-je-ne-regrette-rien-car-ce-serait-trop-facile-le-temoignage-choc-d-un-ancien-drh-qui-a-licencie-1000-personnes-2082024.html

  5. Quand on triche on est puni… c’est normal mais on essaye d’impliquer les autres qui sont honnêtes, instiller le doute pour limiter sa responsabilité et tenter une redemption. Quand on est naturellement malhonnête, on s’assure contre les conséquences de la triche comme ça on ne peut pas perdre… cette entreprise est si délicieusement allemande…

  6. Décidément, les grands patrons ne savent plus quoi inventer pour justifier leur salaires astronomiques. Ça frôle parfois le risible.

  7. no soucis pour Muller devant la commission du congrès américain: faire de la télétribunal depuis chez lui en Allemagne….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *