VW : investissements en baisse de 1 ou de 5 milliards d’euros en 2016 ?

« Nous sommes dans des temps incertains et volatiles et nous y répondons ainsi. Nous établirons une priorité stricte de tous les investissements et dépenses prévus. Comme annoncé, tout ce qui ne sera pas absolument nécessaire sera annulé ou repoussé » déclare le PDG. VW indique que ce seront environ 12 milliards qui seront investis l’an prochain contre 13 en moyenne ces dernières années.

Mais il y a 1 an, Volkswagen déclarait un ambitieux programme d’investissements de plus de 17 milliards d’euros par an sur 5 ans. Ce sont donc finalement 5 milliards de moins qui seront consacrés aux investissements. Parmi les projets suspendus, on trouve la construction d’un atelier de peinture au Mexique, celle du nouveau centre de design à Wolfsburg, ou même le successeur de la Phaeton (ce qui devrait entraîner la fermeture de l’usine de Dresde).

Volkswagen indique vouloir en revanche conserver les investissements dans les motorisations, surtout les motorisations alternatives (i.e. motorisations électriques pour VW, Audi et Porche précise le groupe). A noter que les investissements en Chine ne sont pas impactés car ils ne sont pas consolidés dans les bilans du groupe. Ils seront discutés et financés par les joint ventures elles-mêmes.

Ces investissements en baisse devraient participer au financement indirect des milliards d’euros que devrait coûter à Volkswagen le scandale des moteurs truqués et les moteurs aux émissions de CO2 « non conformes ».

Source et illustration : VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *