VW ID.3 : il y a du Citroën là-dedans

Sans trop de surprise, l’intérieur présenté dans cette vidéo ressemble énormément à celui du show-car Seat El Born, jumeau du VW ID.3. Dans le détail, on pourra remarquer que l’écran central diffère. Mais, pas les commodos intégrés à l’écran qui affiche les compteurs.

Ces boutons remontés au niveau des compteurs permettent de libérer et d’épurer la partie basse de la console centrale. Reste à voir si la forêt de boutons au volant et sur la partie gauche du tableau de bord seront plus pratiques et ergonomiques que sur la console centrale.

Bientôt présenté sans camouflage

Sinon, un internaute allemand a eu le loisir de photographier les véhicules d’essais de l’ID.3 avec un camouflage léger. Outre les signatures lumineuses avant et arrière, on peut voir plus en détail un « gros panneau » en haut du capot (à la base du pare-brise). Cet a priori un dispositif pour limiter les conséquences d’un choc piéton (cela se soulève pour éviter à la tête de venir percuter le pare-brise.

On aperçoit aussi l’aileron de requin sur le montant arrière. Sur l’ID.3 bariolé présenté officiellement, il est recouvert d’un panneau pour masquer ce détail. Les jantes sont aussi spécifiques pour gagner en aérodynamique et le véhicule de test est équipé de pneus Continental EcoContact 6, pneus été bas frottements pour une autonomie plus importante.

(25 commentaires)

    1. C’est du néo-desing.
      Pas des plus inspiré, et si l’autonomie démarre vers 350km ……pour le prix d’une eCorsa.

      1. « la voiture électrique ne se vend pas »
        Faux, elle se vend en moyenne + 30 % par an au minimum.
        « Les Européens rechignent… » l’offre est minime et c’est la croix et la bannière pour la recharge en ville.
        Mais 1/3 des Français s’apprêtent à sauter le pas.
        « la faute aux régulateurs, au manque …. » 95 % des recharges se font à la « maison » le problème se pose plus pour les voyageurs en Tesla sur plus de 500 km par jour.
        L’autonomie de VE de 2020 est largement suffisante pour la journée, si l’on ne part pas en vacances.
        « la voiture électrique ne règle pas vraiment la question de la pollution » elle ne l’empire pas, elle la déplace, elle peut la diminuer sensiblement suivant l’origine de l’électricité.
        « sa technologie est basée …90% importés d’Asie » la balle est dans le camp de la politique Européenne, libre à nous de ne pas céder à la soumission.
        « …et sur les terres rares,… » Elles sont extraites en chine, mais elles sont partout… Pire ! est la Chine n’aurait que 20 % des réserves des terres rares.
        « Comment peut-on choisir d’aliéner…. Son indépendance et sa souveraineté ? » …la facture du pétrole aux monarchies et dictatures est de 30 à 70 milliards par an, notre indépendance avec la VT en prend un coup chaque année.
        A nous Européens de faire l’Airbus de la batterie !

      2. Tiens, je l’ai vu celui-là, vive les poncifs éculés et les erreurs techniques et scientifiques… Un ramassis de conneries sorties par un consultant qui doit avoir créé une poupée vaudou à l’effigie de la voiture électrique…

        Mais bon, en même temps, venant de vous, sortir ce lien, ça ne m’étonne même pas.

        Combien d’AX Sport vendues déjà?

  1.  » Des solutions ergonomiques que n’aurait pas renié Citroën » c’est à dire? pour le système Amazon-Alexa? Si cela fonctionne bien c’est un vrai plus.

      1. Sympa la photo.

        J’ai l’impression que pour l’id3 il s’agit simplement du levier » marche avant, marche arrière, neutre/stationnement ».
        Comme sur la BMW I3 et finalement pas mal d’automatique américaine, mais en plus stylisé.

  2. Sur la gauche il y a un panneau plein de boutons (le Picasso 1 avait cela pour la clim, je n’ai jamais trouvé cela pratique car trop loin).

    1. AH Ok le petit panneau que l’on voit sur le prototype SEAT tout à gauche.

      Le Picasso 1 je ne sais pas mais effectivement le Picasso 2 avait ses commandes de clim conducteur et passager bien indigestes. Comme l’Espace 4 d’ailleurs

      ISur la Seat et donc éventuellement la VW, il me semble que ce sont les réglages de feux, et commandes d’antibrouillard. Sur les allemandes elles sont généralement en bas à gauche du tableau de bord et non sur un comodo. Ils auront migré un peu plus haut, mais cela reste dans l’esprit.

      D’ailleurs c’est la golf 8 qui va avoir un panneau tactile directement collé à la casquette d’instrumentation. Peut-être accessible du bout du doigt sans lâcher le volant.

  3. Pour en avoir un, ça aurait pu être pratique, si les boutons en question n’avaient pas été aussi petits et rapprochés. Obligé de regarder ce que je fais pour les sélectionner, impossible de faire ça à l’aveugle. Du coup, quand on suit un gros pollueur, je suis bien content d’avoir le recyclage d’air forcé directement sur le moyeu fixe du volant.

    1. @René : Difficile de protéger une marque qui n’est ici pas la même. En effet, le dépôt de marque pour VW est « ID. » (avec le point). Ainsi que « ID. Volkswagen, just electric » pour les classes 9 ; 12 (véhicules) ; 16 ; 35 ; 38 ; 41, à l’international et pour l’Union Européenne.
      Il y a aussi « ID.Light », « ID.1 » à « ID.9 », « ID.R », « ID.BUZZ », « ID.NEO », « ID.CITYSKATER » (tous les protos, mais aussi les futurs véhicules), et aussi « I.D. ».

      Et il y a d’autres marques avec ID (dont de la SNCF).

      Bref, difficile de s’y opposer. Citroën possède toujours « ID 20 », et aussi « Citroën ID » (mais que depuis 2010 pour cette dernière) et uniquement pour les classes 12 (véhicules).

      L’ID parle encore aux Français, moins ailleurs où tout est mis sous le nom « DS » dans la mémoire collective (quand ils connaissent).

      1. Merci Thibaut je comprends mieux le pourquoi. J’ai posé la question car j’avais il y a longtemps une ID19 puis une DS21 qui sont toujours dans la famille en collections. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *