Dans l’art de surfer sur la mode, VW n’est pas loin d’égaler le Kelly Slater tendanciel. Après le label Blue Motion qui doit nous convaincre que nous avons affaire à des autos économes, voici la nouvelle Golf GT qui concilie sport et consommation réduite. Cette GT est disponible en 2.0l TDi ou 1.4l TSi, chacune émargeant à 170 ch. Diesel ou Essence ? C’est au choix et c’est déjà bien.
Les photos du TSi à la suite…
Le 2.0l TDi est le même que celui proposé récemment dans l’Audi A3. Il n’atteint pas encore les performances du Renault Dci 175 ch mais a le mérite d’équiper une auto plus menue que la Laguna. Cela promet donc des chronos intéressants alors que la consommation est annoncée à 5.9l au 100 km.
Le 1.4l TSi est une première. C’est un « petit cube » servi en guise d’apéritif à la grosse GTi. Ce 1.4l est dopé par l’adjonction d’un compresseur ET d’un turbo (comme à la glorieuse époque de la Lancia Delta Group B Volumex). Le compresseur s’occupe des bas régimes tandis que le turbo emballe les pistons vers des sommets de rotation. Les calculs savants de proportionnalité des communicants de VW estiment que ce 1.4l TSi équivaut à un 2.3l avec une consommation « de seulement » 7.2l au 100 km, soit 20% inférieure à la norme.
La boite DSG en option sur la Tdi adoucit le passage des rapports tout en préservant la réactivité et la sportivité de l’auto. Le moteur essence ne recevra cette boite magique qu’à compter du mois de Mai.
Cosmétiquement, la Golf GT qui prend place entre la Gti et la Sportline adopte la calandre ‘V’esque, les roues de 17″, la double sortie d’échappement et un volant et des sièges spécifiques.
Tarifs
- Tdi = 24.950 euros en boite manuelle et 26.600 euros avec la DSG
- Tsi = 22.500 euros » » «
Alors Essence ou Diesel ?
Lire également: Le diesel en bout de course ?