L’an dernier, Eric Van de Poele, autre légende Belge, avait disputé la course avec ses enfants. Pour les 20 ans de la VW Fun Cup, Marc Van Dalen (PDG du promoteur, Kronos) a eu l’idée de faire venir les Ickx. Alexis Van de Poele, pilote de GT et fils de « Tintin », a servi de coach.
Faut-il présenter Jacky Ickx ? Il a été deux fois vice-champion du monde de F1 (avec Ferrari), il a été le premier champion de F2, il a remporté six fois les 24 heures du Mans (un record battu par Tom Kristensen), un Dakar, est apparu dans plusieurs Michel Vaillant et s’est fait ridiculisé dans Rush. Il a pris sa retraite pallier par pallier, abandonnant le circuit (malgré les appels de Peugeot pour piloter la 905), puis le rallye-raid (après un dernier Dakar avec sa fille), puis le VHC. Il est depuis ambassadeur de Volkswagen.
A Spa, il est monté sur le podium, en tourisme, en endurance et en F1. Il connait le circuit comme sa poche et même à 72 ans, il devrait animer le peloton…
Parmi ses cinq enfants, Vanina est la seule à avoir vraiment couru. Pilote Audi en DTM, elle a plusieurs fois disputé les 24 heures du Mans. Quant à Romain, il a couru en karting. Larissa, Clément et Joy, eux, n’ont aucune vraie expérience de la compétition. Notons qu’ils porteront tout les six le même casque bleu marine.
Source :
VW Fun Cup