VW embauche des jaunes pour briser des grèves au Portugal

Si les Gilets jaunes ont contraint l’usine PSA de Sochaux à interrompre sa production quelques heures, Volkswagen est confronté quant à lui à d’importants problèmes logistiques impactant grandement l’acheminement de ses véhicules à partir du Portugal. La raison ? des mouvements sociaux initiés par des employés du secteur portuaire. 

VW contraint d’annuler le transport de 7 cargaisons

Le groupe Volkswagen a ainsi été obligé d’annuler sept cargaisons de véhicules en provenance du port portugais de Setubal, en raison de grève des manutentionnaires locaux réclamant de meilleures conditions de travail.

Le syndicat des manutentionnaires, SEAL, accuse les autorités portuaires de « discrimination pénale par le salaire », s’insurgeant du fait que la majorité des employés n’aient pas de contrat à durée indéterminée et soient généralement embauchés pour une journée.

Des milliers de véhicules s’entassent

Depuis le début de la grève, le 5 novembre dernier, des milliers de véhicules produits dans l’usine VW de Palmela  – qui construit le nouveau SUV T-Roc  – s’entassent peu à peu sur les parkings de la zone portuaire et du constructeur.

VW a toutefois indiqué dans un communiqué que le chargement du navire prévu ce jeudi avait été rendu possible grâce aux garanties fournies par le gouvernement et l’opérateur du port. Il a tenu également à préciser qu’aucune autre voie de navigation n’était capable de gérer son volume de production.

L’usine fabrique plus de 880 véhicules par jour – des SUV T-Roc  mais également les Seat Alhambra et VW Sharan. Le site de Palmela constitue de ce fait le plus grand exportateur du Portugal.

Des briseurs de grève embauchés par VW

Jeudi, la police en tenue anti-émeute a brisé une ligne de piquets de grèves pour permettre de dégager la voie aux briseurs de grève embauchés pour permettre la reprise des expéditions de l’usine.

Les manutentionnaires ont démoli les clôtures autour de la principale voie d’accès au port et se sont assis devant un bus de briseurs de grève avant que la police ne les disperse.

Le syndicat des manutentionnaires a indiqué que 30 briseurs de grève avaient été spécialement embauchés par VW pour permettre d’embarquer sur le navire près de 2 000 voitures accumulées au port.

Volkswagen a indiqué ne vouloir faire aucun commentaire sur le recrutement de briseurs de grève.

Briseurs de grève ou jaunes  : le syndicat voit rouge !

Ironie du sort : les briseurs de grève sont quant à eux surnommés les jaunes …. il va bientôt être difficile de s’y retrouver dans tout cela …

Rappelons en effet que le « syndicalisme jaune » est un mouvement syndicaliste français, connu également sous cette dénomination dans d’autres pays, tant francophones qu’anglophones (« yellow unions »), ainsi qu’en Italie aussi (« i gialli »),

Cette forme de syndicalisme (constitué en opposition aux syndicats « rouges », c’est-à-dire socialistes ou communistes) refuse certains modes d’action comme la grève et l’affrontement avec le patronat. Pour les grévistes, les jaunes sont les non-grévistes …. au fil du temps, le qualificatif « jaune » a pris un sens de plus en plus péjoratif pour au final désigner des « traîtres » aux divers mouvements.

Sources : Automotive News, Wikipedia

(17 commentaires)

  1. Utiliser des briseurs de grève dans un pays récemment sorti de la dictature…
    Ils ne respectent vraiment rien ces tricheurs.

    1. Qu´est ce que c´est que cette Remarque à la con? C´est plutôt toi et tes sbires qui ne respectent rien.
      Pour info ce genre de Piquets de grève sont interdits dans le paye concerné, mais également en France… Ah mais pardon vu que tu détestes VW tu peux dire n´importe quoi:

      1. On parle de dénonciation, pas de piquet de grève.
        Une petite recherche et tu aurais trouvé.
        http://boitierrouge.com/2017/12/18/volkswagen-reconnait-sa-complicite-pendant-la-dictature-bresilienne/
        https://www.lepoint.fr/automobile/bresil-volkswagen-fait-la-lumiere-sur-son-role-pendant-la-dictature-15-12-2017-2180279_646.php
        Ton fanboysime des allemandes te rends décidément aveugle.
        Et il faudra que tu m’expliques en quoi ce type de grève est illégal. Encore une excuse bidon.?

      1. Absolument pas, le droit du travail permet d´occuper des locaux (Sous conditions et sauf interdiction juridique), mais il interdit de bloquer l´accès aux non-gréviste et d´établir des Piquets de grèves considérés comme « disuassifs ». Faut te renseigner, en fait ce sont les grévistes qui font quelque Chose d´interdit en France 🙂

        1. Ceux qui font les lois, et donc rendent les grèves interdites ou illegales, sont pour le bien être du travailleur et du maintient d’un contrat déscent ou, ceux qui font les lois, sont-ils dans le camps du patron-actionnaire cherchant à maximiser le profit à cour terme le plus rénumerateur possible?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *