VW : Diess nie toute nouvelle manipulation sur le diesel

Le patron de Volkswagen, Herbert Diess, a confirmé que les nouveaux moteurs diesel EA288 n’étaient pas dotés de dispositifs illégaux que VW aurait mis en place pour rendre les émissions de ses véhicules conformes aux normes en vigueur.

Démenti de Diess

Herbert Diess, a démenti les allégations d’un reportage paru dans les médias laissant entendre que le constructeur avait fait oeuvre d’une nouvelle manipulation des gaz d’échappement des voitures diesel.

Rumeurs de manipulations sur des diesels Euro 6

Le SWR avait rapporté jeudi, citant des documents internes de VW, qu’un programme permettant de reconnaître si le véhicule figurait sur un banc d’essai avait été mis en place sur des véhicules dotés de moteurs diesel répondant à la norme d’émissions – plus stricte – Euro-6. Le tout pour une nouvelle fois manipuler les tests d’émissions, en vue d’obtenir des données conformes aux nouvelles exigences.

Une telle « détection de cycle » avait été utilisée dans des moteurs VW plus anciens, de type EA 189. L’épuration complète des gaz d’échappement ne se produisait que pendant les essais pratiqués sur route, mais qu’elle était réduite voire même complètement stoppée après détection d’un passage sur banc d’essais. La révélation de l’existence de ce logiciel malveillant avait déclenché le scandale du dieselgate en septembre 2015.

La reconnaissance du banc d’essai indispensable selon Diess

Diess a tenu à préciser pour sa « défense » – et la défense de VW – que la reconnaissance du banc d’essai en tant que telle était indispensable, en vue de pouvoir de gérer l’ABS et que le véhicule puisse se comporter correctement.

 » La question est toutefois de savoir si cette reconnaissance de banc d’essai est utilisée pour obtenir d’autres valeurs d’émission que celles enregistrées lors d’une conduite sur route. « Et ce n’est certainement pas le cas », a assuré le dirigeant.  Ajoutant que le moteur n’avait  pas de dispositif d’arrêt. Selon lui, compte-tenu des éléments précisés par la presse, le moteur incriminé a été testé par la Federal Motor Vehicle Authority ainsi que par des instituts externes.

L’avis de Leblogauto.com

Espérons qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle manipulation … laquelle pourrait devenir fatale à Volkswagen !

Sources : DPA, SWR, Automobilwoche

La vidéo de SWR … en allemand   😉

(21 commentaires)

  1. Simple question : pourquoi faut-il que l’abs soit au courant que la voiture est sur rouleaux ? J’avoue que je ne comprends pas. Si tu as une perte d’adhérence sur une des deux roues du même train, cela peut, au freinage, faire tirer la voiture d’un côté mais vu que l’abs se déclenchera, equilibrera le phénomène. Ça ok, mais les voitures sont sanglées, donc… Et comment faisaient t’on quand l’abs n’était pas obligatoire sur toutes les voitures ? On les passaient quand même au banc. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne merci car là, je ne sais pas si c’est un gros mytho mal géré ou si il y a vraiment une raison que je ne connais pas.

    1. les essais sont fait avec seulement les roues avant donc l abs se met en defaut cat les roues arriere sont immobiles (le cout des banc 4 roues est trop eleve).

      En coree ce mode banc est obligatoire en Coree bien sur dans le but de tester la voiture non modifier les resulats.

      1. Le coût des bancs 4RM est trop cher ? Et comment sont donc testés/homologués tous les véhicules 4×4 (permanents ou non) qui fleurissent de partout ? Même si ils ne représentent qu’une faible proportion des ventes d’une gamme, les Quattro, 4Motion, 4Matic, xDrive et compagnie doivent passer par le même banc de test…

        1. Ils sont bien testés sur bancs 4×4, mais ceux-ci ne représentent qu’une minorités parmi tous les bancs à rouleaux dispos. Là où je bosse il n’y en a qu’un seul à ma connaissance.

        2. Attention aux dénominations 4 roues motrices. Toutes ces voitures ne sont pas des 4RM permanents

          Le 4Motion est en traction en temps normal. L’électronique décidera d’accoupler les roues arrières via le système Haldex qu’en cas de perte d’adhérence des roues avant. Sur un banc d’homologation, à 33km/h en moyenne, avec une accélération 0-100km/h en 76 secondes, aucune chance de perdre de l’adhérence des roues motrices. La voiture reste en traction, et passe son homologation dans cette configuration

          Le 4Matic Mercedes existe en 2 versions.
          Les « propulsions » (moteur longitudinal) sont des 4RM permanents
          Les « tractions » (moteur transversal), c’est le même principe que le 4Motion du voisin VW

          Idem pour le xDrive de BMW, selon architecture longitudinal ou transversal

          Chez Audi, il y a 3 systèmes Quattro
          -moteur transversal, donc identique que son cousin 4Motion
          -moteur longitudinal Torsen, qui fonctionne en traction en temps normal, mais avec un temps de réponse ultra rapide pour actionner les roues arrières. C’est le Quattro tout court
          -moteur longitudinal Haldex, qui fonctionne en traction en temps normal, mais avec un temps de réponse plus lent pour actionner les roues arrières. C’est le Quattro Ultra. Des embrayages multi-disques débrayent l’arbre de transmission pour ne pas entrainer les roues arrières. D’autres embrayages multi-disques séparent les roues arrières du différentiel arrière pour que les roues arrières n’aient pas à entrainer le différentiel arrière et l’arbre de transmission

          https://www.guillaumedarding.fr/technique-transmissions-audi-quattro-1691972.html

          Sur la vidéo ci-dessous, c’est sans appel. Et donc sur un banc à rouleaux, tous ces quattro roulent en traction
          https://www.youtube.com/watch?v=WrOG073K7og

    2. Quand je passe une 4 roues motrices permanentes , je vais chez les enseignes qui ont le ban 4 roues motrices, et je dois dire que j’ai obtenu résultats quasi similaires au 1/2 cheval près, donc on ne met pas en doute la conformité des bans. Et pour moi, c’est plus fiable que les prospectus papiers glacés, ou les annonces de magazines. Pour les 2 roues motrices, il y a des bans encore qui donnent le meilleur aussi. Si le moteur a beaucoup de couple , véhicule sanglé, il faut parfois mettre de la colle pour que les pneus ne patinent pas.
      Pour VW, je crois qu’il fait arrêter de gloser; Un organisme officiel va faire des mesures , et tout le monde sera informé. Je suis persuadé qu’à l’heure qu’il est VW n’a plus envie d’être traîné dans la boue. En tout cas, on a la preuve que le diesel n’est pas aux oubliettes

  2.  » L’épuration complète des gaz d’échappement ne se produisait que pendant les essais pratiqués sur route, mais qu’elle était réduite voire même complètement stoppée après détection d’un passage sur banc d’essais »

    C’est plutôt l’inverse

  3. C’est incroyable la puissance l’aura de VW. 😯
    Ils ont bénéficié de leur triche énorme dans les années 2010, ils se sont rendu coupables… Leur image de marque n’est même pas entachée.
    C’est encore une démonstration qu’être malhonnête rapport encore bien plus qu’être honnêtes même après le scandale du DieselGate.
    La chute des diesels VW entraîne la chute des diesels PSA qui étaient en avance sur la dépollution.
    Paradoxalement, les émissions de CO2 augmentent à cause du bashing anti-diesel !!!
    Et les VE sont encore trop en faible nombre pour peser sur la balance. (et la production d’électricité n’est pas suffisamment décarbonée)

    1. VW a  » juste » triché sur l’émission de CO2 , c’est pas bien mais y a pas de mort pour autant, résultat des dizaines de milliards d’amandes.
      GM juste avant le dieselgate est reconnu coupable, sur des éléments de sécurité non fiables ayant coûté des vies. Résultats un seul milliard d’amande et personne n’en parle.
      Alors tu vois triche ou pas triche, tout le monde s’en fout.

      1. Euh @Jdg de mémoire les Américains avait trouvé que le NOX était 70 fois plus que la norme !!!
        Pas vraiment la « petite » erreur.

        1. À sgl et Pat d Pau: on peut passe des heures à discuter sur le fait que la pollution tue.
          Mais chez GM c’était des vrais mort là tout de suite.
          Après le chauffage pollue plus que les voitures (oui en hiver forcément) et alors vous incriminez pas tout ceux qui se chauffe pour autant.
          Quand aux morts imputés au diesel je crois pas que ce soit VW qui les à tous tué de plus VW n’a jamais été inculpé d’etre responsable d’avoir tué des gens mais bien de duperie du consommateur.
          Alors merci de pas tout confondre, mon post ne parlait pas des dégâts du diesel.

  4. On en est à combien de tentative de triche, déjà ? 4e ? 5e ? Et déjà pour les précédentes, on jurait que cela allait être fatal à VW. Et puis non, car VW a multiplier les contre mesures pour éviter la catastrophe au niveau des volumes de ventes, quitte à sacrifier les marges

  5. Fatal ??? Il y’a trop de moutons qui vont continuer d’acheter VAG(si pas en Europe, alors en Chine)quelle que soit l’issue 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *