VW / Diess : le gazole trop bon marché face aux objectifs climat

Le prix du gazole trop bas selon Diess

«Si vous voulez réaliser la transition plus rapidement, vous avez besoin des bonnes conditions cadres», a déclaré Diess au journal allemand Welt am Sonntag.

Selon lui, tant que le prix du gazole se situe à un plus bas de 1 euro le litre, comme c’est le cas depuis bon nombres d’années en Allemagne, cela sera difficile.

Volkswagen prêt à faire face à des objectifs plus ambitieux

Le dirigeant de Volkswagen a également déclaré que son entreprise, qui s’est fortement engagée dans la mobilité électrique, pourrait faire face à des objectifs plus ambitieux. Fanfaronnade, utopie ou défi de la part de Herbert Diess?

«Si notre société est prête à accepter que la transformation vers une mobilité neutre en CO2 se fasse plus rapidement, Volkswagen pourrait y parvenir», a-t-il déclaré au journal, ajoutant que des seuils d’émissions plus ambitieux pourraient entraîner des pertes d’emplois dans certaines sections de l’industrie automobile, mais que de nouveaux emplois seraient générés ailleurs.

« Nous devons discuter avec les fournisseurs et les décideurs si cela est possible pour l’ensemble de l’industrie » a-t-il ajouté entre proposition et exhortation.

La Commission européenne veut durcir les règles

Ces propos de Herbert Diess voient le jour alors que la Commission européenne a proposé la semaine dernière d’intensifier l’objectif climatique 2030 de l’UE en vue de réduire les émissions d’au moins 55% (objectif précédent : 40%). Le plan comprend des règles plus strictes pour les voitures particulières.

L’association allemande de l’industrie automobile ( VDA ) a critiqué la proposition comme étant « trop risquée » et a mis en garde contre des « pertes d’emplois douloureuses.

Fin de la subvention diesel en Allemagne ?

Pour rappel, à l’heure actuelle, le diesel est moins cher que l’essence en Allemagne étant taxé à un taux inférieur. Les partisans de la mobilité propre ont longtemps appelé à y mettre fin à ce qu’ils appellent la «subvention diesel».

Même le prédécesseur de Diess, Matthias Müller, a suggéré de supprimer l’avantage fiscal en 2017.

Le prix du diesel passe la barre des 1 euro en Allemagne en avril dernier

Le prix des carburants routiers continue de baisser en raison de l’effondrement des cours du pétrole engendré par la crise du coronavirus, la demande n’étant plus au rendez-vous.

Fin avril, le prix du gazole est même passé sous la barre symbolique d’un euro par litre dans plusieurs stations allemandes, et tout particulièrement à Sarrebruck. Un tel niveau de prix n’avait pas été observé depuis 2016.

Créations et pertes d’emplois pourraient s’équilibre affirme un expert

Ferdinand Dudenhöffer , expert de l’industrie automobile et directeur du Centre de recherche automobile (CAR) de l’Université de Duisburg-Essen estime quant à lui que des limites d’émissions plus ambitieuses pourraient ne pas être aussi dommageables pour l’industrie automobile allemande que ce qui est redouté par certains.

Il a déclaré à Welt am Sonntag que le renforcement de l’objectif pourrait entraîner 13 000 pertes d’emplois supplémentaires, mais a souligné qu’un nombre similaire de nouveaux emplois pourrait être créé en même temps, ce qui entraînerait peu de changements globalement – selon lui – au niveau emploi.

Dudenhöffer s’attend toutefois à ce que la transition vers la mobilité électrique entraîne la perte de 100 000 emplois dans l’industrie automobile allemande d’ici 2030. Le secteur emploie actuellement plus de 800 000 personnes dans le pays.

Notre avis, par leblogauto.com

Notez bien que c’est le renforcement à proprement parler des objectifs de la Commission européenne qui selon l’expert devrait être neutre au niveau emploi, les restrictions imposées aux constructeurs étant avant ce durcissement d’ores et déjà synonymes de chômage et de départs.

S’agissant du prix du gazole, rappelons que c’est la volonté du gouvernement français de l’aligner progressivement avec le prix de l’essence qui a été un des déclencheurs du mouvement des Gilets Jaunes.

Le 17 novembre 2018, les premiers manifestants avaient exprimé leur colère face à la flamblée des prix des carburants  et à la mise en place programmée d’une nouvelle taxe.

Face à l’ampleur de la contestation, le gouvernement avait dû renoncer à une nouvelle augmentation de la taxe carbone en 2019, 6,5 centimes pour le gazole et 2,9 centimes pour l’essence.

Sources : Welt am Sonntag

(45 commentaires)

  1. La semaine derniere en Autriche le litre de Diesel à 0,94, frontiere allemande. En Allemagne c’est a peine plus de 1€.

  2. augmenter parceque pas suffisament de client pour acheter des ve et do x pour tenir les normes de co2.

    quelle cercle verteux ca laisse reveur

    Un appel qui va faire plaisir a tout les kmer vert a l exterieur et rouge a l interieur

    1. @Klogul… petite question
      Garder notre addiction au pétrole pour enrichir les monarchies pétrolières et les autres dictatures… C’est mieux !???
      Même si l’on en bat les cou…s de l’écologie et de la santé, le pétrole à terme si l’on ne peut le remplacer, il FAUT le limiter au maximum dans l’intérêt général.

    2. Bla bla quand on ne vends pas tres produit interessant on ne monte pas les tarifs pour les rendre interessant point!

      Arrete avec votre depedance car de toute facon pour le nucleaire c est le meme histoire, le gaz pareil et le renouvelable ne remplacera jamais toute les sources d energie donc bon vous etes mignon et idealiste mais un brin reveur.

      Comme je vous ai dit plusieurs vous si vous vous sentez riche vous pouvez donner votre argent a l etat francais mais pas besoin de nous inclure tous dans votre choix religieux

      1. Ah, on n’aura pas de réponse à la question…Enfin des dislikes comme d’habitude !

        Mais le pétrole fabrique la paupérisation à terme et bousille la santé des gens !
        Facile de répondre toujours à côte avec des dislikes !

  3. cela boosterait l’id3, une bonne augmentation du gazole, d’ailleurs elle est ou , l’id3? 600 ventes (ou modèles demo) en allemagne sur juillet et aout.aucun autre pays livré pour l’instant.

    1. L’id3 est disponible en Norvège ce mois ci
      meilleure vente (avec divers effets de bord), cumulant à 1055 unités ce mois ci, dont 116 aujourd’hui

      2eme, TM3, avec ses livraisons par lots, 705/77
      Polestar, 621/45
      E-Tron, 401/36
      ….
      ….
      e-Golf, 283/5
      Peugeot e2008, 229/7
      ….
      ….
      Peugeot e208, 164/3
      ….
      ….
      Renault ZOE, 110/2
      VW eUp, 83/5

  4. Il veut koi diess el ?nous refourguer ses moulinette électriques après nous avoir enfumer ??? Le made in germany c vraiment fini…

      1. @Wizz : jusqu’à ce qu’on impose de force le VE (ou presque si les villes sont VTphobes).

        Mais on n’impose pas à Wwwouais (assez joli pseudo d’ailleurs, très positif), une VW.

        Je me demande tout de même avec quoi on roulerait si le moustachu belliqueux était arrivé à ses fins ? (Toute autre considération absente, comment aurait évolué le monde et donc l’automobile ?)

  5. Est-ce-qu’il dirait la même chose si il n’avait pas l’ID3 en vente?
    J’ai surtout l’impression qu’il prêche pour sa paroisse, VW a fait un virage forcé vers l’électrique donc forcément pour vendre des VE vaut mieux que les carburants soient moins abordables.

    1. @polo : vendre beaucoup d’ID3 pourrait être rentable avec le prix osé de 40.000€ pour une voiture qui a l’air plus simpliste qu’une Golf en mise en œuvre (panneaux de carrosserie) qu’en finition (suivant presse) ou qu’en complexité technique (branchement d’un moteur électrique sur une batterie qui ne coûte plus si cher).

      Je comprend jusqu’ici VW et ses bonnes voitures mais vendre une id3 au prix d’une Model3 plus glam et qui fait catégorie supérieure avec son 2,5 volumes, c’est étonnant.

      J’aime les voitures allemandes mais celle ci semble avoir perdu de sa superbe.

        1. « la finiation d une tesla est aussi pitoyable… »
          Extrêmement exagérée, elle n’est pas formidable,les matériaux sont moyens, mais maintenant, c’est bien assemblé.
          Il faut monter dedans !

          1. tu penses que je ne suis pas monte dedans… quand je vois les commentaire parlant de la finition de tesla qui serait au niveau europeen ca le laisse doucement rire

  6. Enfin une parole de bon sens, même si le sujet est sensible vu le nombre important de voitures d’occasions fonctionnant encore au gasoil.

    Par contre le gouvernement Macron s’y était très mal pris en choisissant d’augmenter l’essence ET le gasoil.

    Il aurait du baisser l’essence de 2 centimes et augmenter le gasoil de 5 cts seulement. Il y aurait des perdants mais aussi des gagnants et cela aurait calmé la polémique.

    1. Je n’avais pas lu l’explication. En fait ce qui n’est pas assez taxé est subventionné. On va s’amuser avec les écolos, souhaitons qu’ils ne prennent pas le pouvoir

      1. Faire payer l’autre ! Toujours plus simple… Je veux rouler en électrique donc faisons payer ceux qui roulent en thermique sous couvert d’écologie. On le sait très bien que la solution est le mix en fonction des usages.
        Faire payer le particulier ! Toujours plus simple… 1% des plus riches pollue autant que la moitié de l’humanité (et ils ne roulent pas en Clio diesel de 1995..)

    2. je ne sais pas comme c’est en Allemagne mais en France le gasoil est subventionné (moins taxé) à la pompe mais aussi permet une récupération de tva ce qui n’est pas le cas de l’essence

      1. @amiral_sub : Non.
        Le gazole n’est pas subventionné parce qu’il est moins taxé que l’essence. C’est une inversion de paradigme que vous nous proposez-là.
        La subvention serait que l’état donne de l’argent pour alléger le prix. Ici c’est juste une taxe moindre. les deux sont taxés.

        Concernant la TVA, ce n’est plus vrai.
        La TVA est récupérable à 60% sur l’essence (la récupération a été lancée en hm…2017 ? avec calendrier progressif pour atteindre le même niveau que le gazole (80%) dès le 1er janvier 2021.
        Si on utilise des engins agricoles ou de BTP à l’essence, on a déjà une déduction totale de TVA de mémoire (mais on trouve difficilement ces engins chez nous).

        Quant à la TICPE, sur le gazole elle est de 59,40 €/hl et sur l’E10 de 66,29 €/hl. Différence de taxe qui sera comblé à la hausse (alors qu’on aurait pu baisser celle de l’essence…) d’ici 3 ans de mémoire.

        A près de 60 € l’hectolitre de gazole, je n’appelle pas cela subventionné.
        « Mon voisin il est subventionné par l’état car il paie 10% d’impôts en moins que moi » 😉

        1. @Thibaut Emme

          Donc +5ct sur le gasoil donne 64.40
          Et moins 2ct sur essence donne 64.29
          Pile poil

          On pourrait aussi factuer le carburant au kg (comme le sucre) le gasoil est plus concentré plus énergétique et plus lourd. Il serait alors facturé plus chère que essence.

          1. On peut. Cela n’en reste pas moins que ce n’est pas une subvention d’être moins taxé de 10% 🙂

          1. Ouaip. Ce qui ne m’empêche pas de penser que ce n’est pas une subvention…c’est une taxe moins élevée du Diesel, ou plus élevée de l’essence.
            Mais ni l’un ni l’autre ne sont subventionnés.
            « Soyez reconnaissants que je ne vous taxe pas deux fois plus » 😉

    3. Une des questions sur le pétrole, c’est que son coût à la pompe ne reflète pas les externalités associées : réchauffement climatique, impact de l’extraction sur l’environnement, énergie finie ..

      Si on ne paye que les coûts directs (extraction, raffinage, distribution) le pétrole devient un carburant ultra compétitif, et que nous allons donc consommer en grande quantité, avec des effets néfastes qui ne sont pas intégrés.

      C’est le rôle des taxes de « freiner » la consommation, tout en finançant d’une part le train de vie du pays (santé, éducation, sécurité, dans cet ordre) et d’autre part en essayant un peu de préparer des alternatives par des subventions.

      je vous invite à écouter sur youtube quelques conférences de Jean-Marc Jancovici sur ce sujet, c’est très clair, pas trop long, et cela permet de bien comprendre de quoi il s’agit.

      Donc oui, on pourrait dire que l’absence de taxe sur un produit aussi néfaste que le pétrole est une forme de subvention. Il faudrait que l’extraction de chaque litre de pétrole soit taxée à hauteur de ce que ce litre de pétrole va faire comme dégât sur le climat, et sur la vie des hommes sur terre dans les 20 ou 30 prochaines années … et on ne parle pas de centimes ….

      1. @Ema : l’absence de taxe sur le pétrole ?

        Quel produit est autant’taxé’ ou affublé de coûts indépendant du fabricant et distributeur ?

        Effet néfaste du pétrole : lequel ? Richesse des Saoudiens ou pour la planète ?

        Ah oui, as-tu suivi nos discussions sur l’impact CO2 du pétrole utilisé dans les transports en Europe ? Nous nous amusions avec Wizz à ce sujet avec chacun un point de vue évidemment.

        Qu’il y ait d’autres pollutions que le CO2 je peuc l’entendre comme pour le nucléaire par exemple. Un barrage hydroélectrique c’est très joli mais pas sans conséquence ; ils ont ma préférence.

        Mais venir bannir au 21 eme siècle et à l’époque ou mon gros Diesel fait environ désormais 5,4 l/100 tout en étant assez bien dépollué par rapport à il y a 20 ans où il consommait le double, est-ce vraiment le combat principal à mener ?

        A propos de freiner l’utilisation d’énergie, quand passerons nous tous à l’obligation de rouler en golf électrique plutôt qu’en SUV et bannir enfin les classe C, E et S et autres DS9 par exemple ? Par pur terrorisme écolo puisque sans conséquence sur la si pure planète (sauf ses quelques volcans mais elle y travaille).

        1. @ Mwouais : « Quel produit est autant’taxé’ ou affublé de coûts indépendant du fabricant et distributeur ? » : le tabac – pour les mêmes raisons (pour limiter la consommation de quelque chose, il vaut mieux le taxer que l’interdire)

    1. @SGL : 1 litre de diesel = 38,68 MJ = 10,74 kWh.
      Chez EDF, le kWh c’est 16 centimes. Vous voudriez donc un litre de gazole à 1,72 centimes ?

      Remarquez, notre kWh électrique à la prise domestique est à 70 g de CO2…soit 750 g pour 10,74 kWh.
      1 litre de gazole c’est 2,67 kg de CO2….donc en fait il faudrait multiplier le prix du gazole par 3,55 vis-à-vis du CO2 ? 6,10 € le litre de gazole (calcul peu ou prou identique avec l’essence !).

      Bon par contre si on prend les 350 g/kWh de l’électricité allemande, cela fout le calcul par terre…bigre !
      Les 10,74 kWh donne 3,5 kg de CO2eq….contre 2,67 le litre de gazole…ah ben du coup le gazole est trop taxé ? 😉

      1. je crois que l’on dit que « Le marché a toujours raison » !?
        d’ailleurs avant que je passe moi-même au diesel en 2014, je devais être le dernier à le faire, des millions de Français l’avaient fait avant moi.
        Maintenant avant d’y renoncer, il va devoir avoir un changement financier.
        Essence ? PHEV ? Diesel ? Electrique ?
        Certainement le Superéthanol-E85 !? pour le moment… à voir donc !

  7. commencer par vous acheter un electrique au lieu de venir vous epencher ici en voulant imposer quelque chose que vous ne mettez pas en pratique…

    1. Non, il faut acheter une VE QUAND c’est nécessaire…les petits trajets aux baisses vitesse (sous les 80)
      Rien que 30 % du parc utilisés quotidiennement serait déjà un formidable jalon !

      1. Bien quand 2025 avec les progrès des VE, ça deviendra peut-etre le moment d’y passer.
        En attendant le diesel bien et pas cher !

  8. Il pourrait déjà sortir la ID3 et arrêter d’acheter des crédit carbone en faisant le job au lieu de la ramener, non???

  9. De la part de la boite de tricheurs qui fout toute cette industrie dans la merde, c’est quand même gratiné. Puis quelle subvention? Les taxes sont l’essentiel du prix des carburants…
    On n’est plus dans la novlangue qui tords la réalité, mais carrément dans l’inversion de la réalité!
    Bon, s’ils veulent leur GJ… Y’a moins de ronds-points outre rhin mais ils trouveront peut-être une solution qui tape à tous leurs gouvernements fédéraux qui sont autant de relais à coincer pour se faire entendre du gouvernement central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *