VW : augmentation de 4,3% des salaires au 1er juin

Quel contraste entre les nouvelles venant des sites français du groupe PSA entre autre et celles venant d’outre Rhin. En effet Volkswagen vient d’annoncer un accord avec le syndicat IG Metall pour le relèvement immédiat de 4,3% des salaires des 102 000 salariés allemands du groupe dès demain.

Le marché européen est certes morose, plombe les résultats et bouche les perspective d’avenir de beaucoup de constructeurs, mais du coté allemand on semble faire fi de la crise économique et automobile puisque après avoir annoncé en ce début d’année des résultats au beau fixe et le versement de primes exceptionnellement élevées, le groupe Volkswagen a trouvé un accord avec le syndicat de la métallurgie IG Metall après un mois de négociation. Du coté d’IG Metall on se réjouit de cette hausse de 4,3% applicable au 1er juin cependant on espérait obtenir 6,5% pour que les salariés profitent pleinement du succès de l’entreprise.

L’accord signé par Volkswagen a une durée de 13 mois après lesquels les deux parties renégocieront – à la hausse ou à la baisse – en fonction des résultats de 2012 et du début 2013. Il ne concerne que les 102 000 salariés travaillant en Allemagne sur les sites de production, dans l’administratif ou pour la banque VW-Bank. Les 400 000 autres salariés du groupe quant à eux devront négocier localement pour tenter de récupérer quelques subsides des plus de 15 milliards d’euros de bénéfice affichés en 2011.

La hausse des salaires est une tendance lourde en Allemagne dans différents secteurs qui entendent bien profiter de la bonne santé économique de leur pays après les années de sacrifice pour sauvegarder leurs emplois. Cette accélération des salaires allemands n’est pas sans soulever des craintes au sein des institutions économiques telles que la Banque Centrale Européenne qui craint que cela ne relance l’inflation en Allemagne – et par contagion ses voisins – et au final ne ralentisse son économie et toute celle de l’Europe qui peine à trouver la croissance. Toujours est-il qu’il est normal qu’après s’être serré la ceinture et avoir accepté des baisses de salaires les employés allemands demandent à profiter de l’embellie de leur pays.

Lire également : PSA – suppression de l’équipe de nuit à Rennes

Des Infiniti chinoises en 2014

Source et photo : VAG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *