Complétons le dernier sujet ayant abordé l’actualité de Volkswagen au Mexique par quelques informations complémentaires livrées par le constructeur. Ainsi le président mexicain Felipe Calderón et Dr Jochem Heizmann, membre du conseil d’administration de Volkswagen en charge de la production, ont inauguré une nouvelle section de l’usine de Puebla en vue d’y assembler la à l’aide de technologies de pointe la nouvelle Jetta.
L’engagement de Volkswagen envers le Mexique fait partie de sa stratégie à long terme pour l’Amérique du Nord, qui inclut aussi la vente d’un million de véhicules par année aux États-Unis à partir de 2018.
Avec sa capacité annuelle de 525 000 unités, l’usine de Puebla s’avère présentement l’un des plus gros centres de production automobile du groupe Volkswagen.
« L’expansion de l’usine de Puebla représente un important pas dans la croissance future de Volkswagen au Mexique. Puebla demeure ainsi notre principal producteur de voitures compactes en Amérique du Nord. La production efficace et très localisée de nouveaux produits adaptés aux besoins des clients nord-américains stimulera encore davantage le développement régional« , a déclaré Jochem Heizmann.
Heizmann a par ailleurs réitéré la volonté du constructeur de bâtir une nouvelle usine de moteurs, toujours dans le cadre de sa stratégie nord-américaine. « La nouvelle usine fournira à nos complexes de Puebla et de Chattanooga (Tennessee) notre toute dernière génération de moteurs à venir en 2013. Ceux-ci établiront une référence en termes de consommation et d’émissions« , a-t-il précisé.
Le site exact reste à déterminer; Mexico fait partie des options. Le plan de Volkswagen prévoit un investissement de près d’un milliard de dollars en sol mexicain pour les trois prochaines années. Une partie des fonds ira à la construction d’une nouvelle usine d’assemblage pour la remplaçante de la New Beetle, dont le lancement en 2011 contribuera à préserver 2000 emplois à Puebla.
Otto Lindner, chef de la direction de Volkswagen du Mexique, a rappelé qu’environ un milliard $US avait été investi entre 2008 et 2010 afin d’agrandir et de moderniser la section de l’usine de Puebla inaugurée hier, sans parler du développement même de la nouvelle Jetta. « Plus de 70 % des pièces installées sur la Jetta proviennent de fournisseurs mexicains. La production hautement localisée de Volkswagen vient appuyer directement l’industrie mexicaine, ce qui a un impact notable sur l’économie et la société« , a-t-il conclu.
A lire également. VW investit encore au Mexique.
A voir également. Galerie VW Jetta.
Source : VW.