Selon le Spiegel, ce sont 17 000 véhicules concernés, selon VW, « seulement » 6 700. Bon, rassurez-vous, les véhicules ne sont pas, a priori, dangereux. Ce sont des véhicules de pré-série, qui ont servis à des tests ou des présentations, des salons, des séances photo, etc. Ces véhicules n’ont pas reçu d’homologation des autorités pour être mis à la route. Seuls les véhicules de série, postérieurs à ceux-ci, l’ont. Pour autant, ils ont été vendus entre 2016 et 2018, uniquement sous la marque VW.
Ainsi, selon les médias allemands, et confirmé par un porte-parole de VW, 4 000 véhicules ont été vendus en Allemagne en tant que véhicule neuf ou d’occasion. Le reste a été vendu en Europe et aux USA. Evidemment, 6 700 (ou 17 000) véhicules, ce n’est rien face aux millions de véhicules diesel avec le logiciel de triche aux émissions polluantes. Mais, pour l’image, cela indique que VW se fiche un peu des lois, de son propre pays même puisque deux tiers des véhicules ont été vendu en Allemagne.
Herbert Diess au courant depuis 2016 ?
Selon le Spiegel, le patron du groupe VW, Herbert Diess, était au courant de cette nouvelle affaire depuis 2016 alors qu’il était encore patron de la marque VW. De quoi éclabousser encore la « nouvelle » direction de VW et montrer que le groupe « n’a rien appris » du dieselgate. A noter que Diess aurait aussi été au courant pour le dieselgate avant qu’il n’éclate.
S’il n’y a pas eu d’accident a priori avec ces véhicules, VW bat le rappel. En effet, certains de ces véhicules de tests sont complètement différents des véhicules de production homologués et ne méritent que la casse. D’autres peuvent visiblement être mis à jour pour recevoir une homologation en bonne et due forme.
VW devrait recevoir a minima une amende (à fixer) pour chaque véhicule non homologué vendu. Et le groupe pourrait être poursuivi par plusieurs clients « floués ». Du côté des concessionnaires, on râle encore pour l’image écorné. Ainsi que pour le fait de devoir s’excuser (moralement et financièrement) pour des erreurs faites en haut lieu.
Illustration : VW
Dîtes-moi, ils le font exprès ou vraiment ils n’en ont rien à foutre de leurs « chers » clients ???
Les pigeons achètent…………
et roucoulent !
DAS ARNAQUEUR, ça va comme titre ?
Dommage, leur marketing donne envie de plusieurs modèles mais vraiment… quelle boîte en laquelle on ne peut pas avoir confiance !
Bof, des constructeurs tricolores commercialisent uniquement des préséries sur certains modèles aux rappels plus que récurrents.
Et dont pas mal relatifs à la sécurité, là…
Les pré-séries n’étant pas homologuées, comment pourraient-ils ne vendre que cela ?
ou comment minimiser les turpitudes d’un constructeur en inventant/trollant.
Ouiiii, mais bien sur. « uniquement des preseries ».
Alors, ca a des sources aussi?
lol, quand on considère que sur ce sujet aussi, VW fait des mega rappels (et qui peuvent aller à plusieurs millions de véhicules rappelés à chaque rappels), on se dit que là aussi, nos chers constructeurs tricolores font petite joueurs face à VW.
Tient,d ‘ailleurs, en parlant de sécurité, qu’en est-il du rappel de VW concernant les ceintures de sécurités que VW a bien du mal à gérer, aux dernières nouvelles
VAG ne supporte pas de ce faire voler la vedette par l’Alliance sur le plan de affaires.
Cela dit je ne pense pas que la clientèle soit vraiment sensible à cela. C’est peut-être même un gage de bonne conduite.
meuh non
Plus tard, l’enquête (interne) débouchera à la conclusion que ceci est une affaire isolée, faite par deux petits revendeurs dans leur coin, à l’insu de leur chef, de leur directeur, du grand PDG…
Mon voisin (collaborateur PSA) a roulé quelques mois avec une magnifique 508 GT rouge. J’ai eu beau faire, pas moyen de la récupérer, elle est partie au pilon…
Ca, c’est tout a fait different. Ce genre de chose se fait souvent, chez tous les constructeurs. soit pour des essais, soit en « cadeau ».
Les vehicules donnes aux journalistes sont souvent de tels vehicules, par exemple.
Ils sont ok pour rouler, pas pour etre vendus. C’est toute la difference.
Et après, un certain commentateur du blog invective certains, dont moi, de tout le temps critiquer VW. C’est faux à la base, mais lorsqu’on lit de telles histoires (en plus de toutes les autres récemment) franchement que peut-on faire d’autre ? MDR … Super gestion interne des stocks ! :
» – hey Jürgen ! che fais guoi de ces pré-séries ?
– T’inquiète Heinrich, ch’ai eine idée bour maximizer die profits und berzonne y verra gue dalle… »
lagzen né pa terrible, vaudra le trafaillé monzieu rickyespaniche.
…plus c’est gros: mieux ça passe !!!
Un constructeur d’1 proto le met en circulation avec une fausse plaque: il passe au tribunal, fait la une de la presse : Normal !
Là : c’est énorme . On en parle en petite lettre !
Un accident survient, des victimes. Un avocat informé peut retourner la table …
Un véhicule pas homologué: On ne peut pas l’assurer .
Je suis tout sauf étonné , ils se croient tout permis , ils savent que la plupart des gens s’en foutent , ils veulent leur FOLKSWAGEN (surtout en France )
« On peut douter de tout, sauf de la cupidité de Volkswagen. »