Les constructeurs Japonais proposent sur leur propre marché une quantité phénoménale de modèles dont la plupart n’arriveront jamais jusqu’à nos côtes. La Daihatsu Move Latte est représentative d’une tendance récente: les voitures vraiment trop mimi.
Passée sous le contrôle de Toyota depuis 1998, Daihatsu a eu un passage à vide au début des années 2000, se voyant distancer par Suzuki et rattraper par Honda dans son créneau des petites autos. Pour s’en sortir, le constructeur a misé sur les jeunes conductrices en engageant une politique de design « kawaii » (mignon). Et ça marche.
Elevées aux mangas et aux jeux vidéo, collectionneuses assidues de Kitty Chan, elles ont été immédiatement hypnotisées par le regard de petit animal tout doux et les 10 couleurs pastel de la Move Latte et se sont précipitées en nombre dans les concessions (90% d’acheteuses pour ce modèle).
Comme la plupart de ses concurrentes la Move Latte est une toute petite citadine de 3,4 m de long motorisée par un moteur de 660cc et disponible en 2 ou 4 roues motrices pour un peu plus de l’équivalent de 8500 euros.
Précisons également que Latte évoque évidemment le caffe latte et non pas le fameux coup de pied aux fesses des premières Porsche 911 Turbo.
Vu le succès remporté par la Move Latte et ses copines de coffre à jouet, il est à prévoir que Daihatsu va faire des émules.
Maintenant, si la Move Latte n’est pas votre tasse de thé, il y a toujours des alternatives…