|
Lors de la présentation de la marque Voyah en 2020, deux concepts ont été dévoilés : iFree et iLand. Un SUV et une berline que l’on imaginait aisément comme étant les deux premiers modèles de la marque. Mais si le SUV Free a été commercialisé durant l’été, la berline devra vraisemblablement patienter jusqu’en 2023. La maison mère Dongfeng a en effet opté pour un monospace en tant que second modèle.
Présenté au salon de Guangzhou, le Voyah Dreamer est un modèle très haut de gamme. De luxe même dans la version de lancement. Par ses dimensions déjà, il tient plus de la limousine que du véhicule familial : 5315 mm de long, 1980 mm de large et 1810 mm de haut, pour un empattement généreux de 3200 mm. Soit une empreinte au sol assez proche de celle d’une Classe-S version longue.
La comparaison peut se continuer à l’intérieur, en évoquant plutôt la version Maybach avec les deux sièges individuels grand confort, chauffants, ventilés, massants, inclinables et avec repose jambe intégré. Avec en prime la console centrale continue qui intègre un écran de contrôle, une séparation fixe avec le coffre et surtout avec les places avant qui intègre un grand écran. A l’avant, on trouve un panneau sur toute la largeur avec 3 écrans, plus le petit assistant virtuel au centre.
Le décor ne fait pas forcément dans la finesse en bleu et blanc, et surtout avec tous les inserts décoratifs façon or rose. L’extérieur ne fait pas non plus dans la discrétion. Le profil ou l’arrière sont ceux d’un monospace lambda simplement enrichis de crosses chromés en partie haute et basse. Par contre l’avant en impose avec sa calandre qui pouvait difficilement occuper plus de place. Encore que le Lexus LM fasse mieux encore.
Le Voyah Dreamer partage sa plateforme avec le SUV Free. On devrait donc retrouver des versions à 2 roues motrices (arrière) de 255 kW ou à 4 roues motrices de 510 kW. Pour l’autonomie le choix de portera soit sur une batterie de 88 kWh pour une autonomie qui devrait approcher les 500 km, ou une unité plus petite de 33 kWh bonne pour seulement un peu plus de 100 km… mais renforcée d’un 4 cylindres 1.5 de 80 kW.
Notre avis, par leblogauto.com
Il n’est pas le premier monospace électrique du marché. Ce Voyah Dreamer est par contre l’un des tous premiers à être conçu sur une plateforme électrique dédiée. En faisant le choix de ce type de véhicule, Dongfeng ancre surtout sa marque sur le marché chinois, un des rares débouchés pour ce type de véhicule.
C’est une belle démonstration du savoir-faire chinois dans le luxe et la VE « utile. »
La finition sur les photos fait belle… Un brin bling-bling, mais bien maîtrisé.
Par contre le profil avec le capot très séparé du prolongement du pare-brise fait plus utilitaire que vraiment monospace !?
la nouvelle calandre BMW en avance !
Aussi « beau » 😉
Avoir une plateforme dédiée à l’électrique et avoir un compartiment moteur aussi « proéminent » alors qu’elle telle plateforme permet justement d’éviter cela, ce qui, sur un monospace, est une très bonne chose pour l’espace habitable … j’comprend pas trop l’intérêt, là ?
L’explication est ici : « On devrait donc retrouver des versions à 2 roues motrices (arrière) de 255 kW ou à 4 roues motrices de 510 kW. Pour l’autonomie le choix de portera soit sur une batterie de 88 kWh pour une autonomie qui devrait approcher les 500 km, ou une unité plus petite de 33 kWh bonne pour seulement un peu plus de 100 km… mais renforcée d’un 4 cylindres 1.5 de 80 kW. »
Donc pas tout à fait une « 100 % électrique conçue comme tel dés le dépârt alors ».
Par contre, voir annoncer 500 km d’autonomie avec une « petite » batterie de 88 Kwh quand on sait que certains n’annoncent que 400 km avec ce genre de batteries et que généralement il faut du 100 kwh pour atteindre une telle distance, je me pose des questions, là !
le marché visé ce sont les entreprises et les navettes d’hotels (de luxe). Pas trop le particulier.
Baroque mais surement confortable
Compte tenu par exemple des prix ultra bas dans les pays du Golf pour les VE et autres des caisses chinoises…Great Wall a un gros marché hors de Chine !
Il faut voir le prix d’un pick-up Great Wall à Dubäi par exemple !!
Aux States pareil voyez les prix de démarrage d’un pick-up aux US !
L’Europe est un continent minus face à des marchés de ce type !!
Honda par exemple ne dit pas autre chose !!
Pour certains continuez de vous regarder le nombril !!
Ca ressemble beaucoup aux Nissan Elgrand et Toyota Alphard
Je déplore qu’on ai pas ce type de carrosserie en France.
Peugeot Expert fait vraiment tâche à côté.
La calandre risque de donner des idées aux designers de chez BMW…
La calandre est un peu petite et le traitement déco un peu trop sobre mais sinon, c’est très beau…
Allez 3 bons points:
– enfin un constructeur qui fait autre chose qu’un 21568e SUV
– Le tdb est très intégré et tranche avec la tendance « j’te jette 3 télés en vrac pour faire archi moderne même si ça ressemble à rien »
– l’ambiance intérieure de nuit est assez sympa
Pour le reste, dommage que ce soit un monospace électrique pas monocorps, cherchez l’erreur et il y avait bien besoin de 700 ch pour aller de l’aéroport à l’hôtel…mais bon, la norme semble devenir celle là en électrique. C’est inutile voire dangereux mais allons y