Suite au post de Frédéric Papkoff sur les résultats à l’EURO-NCAP du Chrysler Voyager dans sa version direction à droite, nous avons reçu bien des commentaires, ainsi qu’un appel du premier concerné, Chrysler. La version en direction à gauche, commercialisée en France, avait effectivement réalisée un bien meilleur score. Ainsi, par souci de complément d’information, nous avons accordé un droit de réponse à Chrysler France, que vous trouverez à la suite de ce post!
Le Chrysler Grand Voyager actuellement commercialisé en France en conduite à gauche, a obtenu 4 étoiles (sur 5 possibles) aux crashs tests menés par lEuro NCAP qui ont pour objet dévaluer le niveau de protection des occupants dun véhicule en cas daccident. Le niveau de la protection enfants est également évalué à 4 étoiles (sur 5 possibles), aucune étoile en ce qui concerne la protection piétons.
Depuis son lancement en 2000, le Grand Voyager était déjà crédité de 5 étoiles aux crashs tests frontaux et latéraux du NHTSA, National Highway Traffic Safety Administration, lorganisme officiel dhomologation des véhicules pour les marchés nord américains. Il sagit du meilleur score possible sur cette échelle dévaluation.
Les résultats publiés sur le site Euro NCAP, correspondent à la version en conduite à droite, commercialisée en Grande-Bretagne notamment. Seule limplantation transversale du groupe motopropulseur vient expliquer cet écart de résultat observé entre les conduites à droite et conduites à gauche.
Lensemble des nombreux tests réalisés par DaimlerChrysler dans le cadre de lhomologation européenne du Chrysler Grand Voyager permet dassurer un niveau de sécurité optimal pour les occupants en tenant compte de lensemble des scénarii daccidents possibles en utilisation quotidienne.
La part des ventes de la version en conduite à gauche représente 80 % des ventes de Chrysler Grand Voyager en Europe.
Guillaume DRELON
Responsable Presse Chrysler Group